UA-59106369-4

Un bon point pour le moral

Le match nul obtenu par le Barça est bon pour le moral malgré le but non accordé hier soir à Valence. Les Catalans restent premier avec 4 points d’avance au classement.

Le Barça a été légèrement freiné dimanche soir en Liga en concédant le nul 1-1 à Mestalla contre une équipe de Valence qui mérite sa place de dauphin au vu du match. C’est toutefois un très bon point pour le moral au vu du déroulé du match. Les hommes de Valverde ont du lutter pour revenir au score en fin de match alors qu’ils auraient du mener 1-0 sur un but non accordé.

Bon pour la confiance

C’est la troisième fois que le Barça était mené cette saison et jamais il n’a connu la défaite: victoire à Getafe 2-1 et nul à l’Atletico et Valence (1-1 dans les deux cas). C’est excellent pour la confiance des joueurs de savoir qu’ils peuvent revenir dans le match malgré un score adverse. D’autant qu’à chaque fois un buteur différent est apparu: Denis Suarez et Paulinho à Getafe, Luis Suarez au Wanda, et Jordi Alba hier soir. Une palette dont ne disposait pas l’an dernier le F.C. Barcelone, cannibalisé par sa MSN qui accaparait toutes les solutions en attaque. Les prochains adversaires du Barça qui mèneront sauront aussi qu’il est difficile de tenir le score face aux Catalans. C’est un plus psychologique.

Bon pour les certitudes

La presse sportive espagnole s’accorde à dire que la première mi-temps de dimanche fut de loin la meilleure prestation des Blaugranas cette saison. Le 4-4-2 à vocation plus défensive a toutefois été de toute beauté à regarder avec une possession de balle de 76%! en première mi-temps. Le Barça finit la rencontre avec 8 tirs cadrés contre 1 pour Valence – celui qui est allé au fond.

Comme l’a souligné Valverde après le match, son équipe a eu la capacité à continuer à développer son jeu malgré le coup du sort de la 29ème minute. Le F.C. Barcelone compte donc toujours 4 points d’avance sur Valence et 8 sur le Real et l’Atletico. Ces deux dernières ne sont toutefois pas dans la même dynamique selon Roberto Palomar, rédacteur en chef de Marca, qui voit Blaugranas et Ché au-dessus en ce début de saison.

Bon pour Valverde

Ce bon point renforce aussi Valverde dans son travail. Aujourd’hui à Barcelone personne ne parle du style mais plutôt de la nouvelle prestation colossale d’Umtiti et de celle de Vermaelen plutôt rassurante même s’il est impliqué sur le but. Le coach, qui a donné quartier libre jusqu’à mercredi à Messi, Suarez, Big Sam, Jordi Alba et Busquets, a toutefois du pain sur la planche. Le côté droit de l’équipe a donné hier des signes de faiblesses entre un Semedo souvent dépassé en 2ème mi-temps – comme sur le but – et un Deulofeu qui a tout loupé. Rakitic aussi a été rappelé sur le banc, Paulinho prenant sa place pour colmater la brèche.


La polémique du but refusé

Mundo Deportivo parle de « Scandale » tandis que Sport juge que « Même avec ça on ne peut pas battre le Barça. Si l’an dernier les Catalans avaient des motifs de juger que l’arbitrage tournait moins en leur faveur (main de Bruno Soriano à Villarreal, but refusé au Betis), il n’en est pas le cas cette saison. Il suffit juste de se rappeler que le 21 octobre dernier le F.C. Barcelone marquait son premier but contre Malaga de manière illicite, le ballon étant largement sorti en 6 mètres quand Digne centra vers Deulofeu qui marquait alors que la défense andalouse était arrêtée.

On a par ailleurs l’habitude de dire que la chance sourit aux audacieux. Valence l’est certainement cette année tout comme le Barça, qui s’il a été floué hier soir, en a aussi déjà profité cette année.

 

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Twitter @fcbarcelona_cat

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

11 Comments

Réagissez
  • Cela faisait un moment que je n’avais pas vu le Barça jouait comme hier soir !!

    Les actions de Iniesta et Messi un plaisir pour les yeux !! Un Umtiti très impressionnant !!
    Par contre un Rakitic, Suarez et Deulofeu plus que inquiétant ..

    Et ce but non accordé scandaleux!! Mais on a su réagir chose que l’année dernière on n’aurait pas su faire ..

  • Quel scandale en plein 21e siècle pour ce but refusé !!! Un trio arbitral en dessous de la moyenne.. C’est du jamais vu. Il mérite d’être sanctionné sévèrement. Et le commissaire au match quel est son rôle??? Je l’ignore.
    Le 11 barcelonais a joué contre 14 valenciens. C’est une 1ère dans le monde du foot. Le règlement du foot a été modifié.
    Malgré l’injustice le Barça a prouvé devant Dieu et devant le monde qu’il était le meilleur club.Il suffit de voir les conditions dans lesquelles ce but de Jordi a trouvé le filet sur une passe décisive de cet extra-terrestre venu d’ailleurs: Léo Messi.
    Je demande à mon père céleste d’arrêter le temps pour que l’age de Messi augmente d’une année tous les 10 ans.
    Allez y Barça; allez y les gars !!! La victoire est certaine malgré les conséquences.

  • Je poursuis de temps en temps ce site, il est tranquille hhh, bref c’est une erreur pas comme toutes, car d’une part elle entache le grand effort du Barça en premier mi-temps; 77% possession contre Valence c’est catastrophique!!
    Après le but est refusé, l’arbitre du touche à certainement vu tous les hors jeux, même ceux des 3 ou 4 cm de Suarez, après il peut pas voir le but au moins 25 cm!! C’est un gâchis..
    Valencia se lance tranquille dans sa 2eme mi-temps, il démarre les moteurs longtemps endormis, Ils marquent, vive le spectacle!!
    Ce grand gâchis ne permet pas au Barça d’être le 1er avec une distance à l’aise, pire encore réduit l’écart avec certaines équipes qui ne méritaient pas ce cadeau, deux points moins!!
    Après comparer des situations d’avant avec celui-là c’est pas de comparable.

  • Grand match hier surtout en première mi-temps mais ce ne fut pas la seule prestation aboutie du FC Barça cette année. Les Blaugrana ont été aussi bons contre la Juventus au match aller de la LDC et contre l’Athletico Madrid. Des raisons de fierté pour les socios? Oui, car lorsqu’ils sont face à un match de défi depuis les deux défaites en Coupe du Roi face au Réal Madrid, les Barcelonais, imposent un jeu fait de vivacité, de passes, de puissances et de solidarité oppressante et étouffante à leurs adversaires. Oui, contrairement à l’année passée, quand ils le veulent, ils sont insaisissables. Mais le hic se situe à trois niveaux. 1) L’équipe, hormis Iniesta, manque de joueurs au milieu qui savent maîtriser le cuir par leurs qualités techniques et faire progresser le jeu vers l’avant. Ratikic est hors gamme; limité techniquement, il a du mal à contrôler une balle et à être un milieu relayeur. Sans atouts défensifs, il est peu utile pour contrecarrer les offensives adverses. J’oubliais, il faut un latéral droit au Barça. A voir Semedo évoluer depuis son arrivée, deux options s’imposent: soit Valverde le travaille de sorte qu’il devienne un latéral offensif et avec du métier en défense, ou il faut chercher l’oiseau rare pour faire oublier Dani Alves. 2) L’entraîneur doit résoudre le cas Luis Suarez. On ne peut pas dormir sur le passé d’un joueur. Si Suarez balbutie beaucoup depuis le début de la saison au point d’être un poids mort pour l’attaque, il faut savoir le mettre au repos pour qu’il se remette en question. Le manque de performance de Messi depuis quelques temps est dû en grande partie, à ce passage à vide de Luis Suarez. Un passage à vide qui dure trop à mon goût. Manque d’efficacité, manque d’adresse devant le but, incapacité à contrôler le ballon, positionnement déconnecté sur le terrain. L’avant-centre du Barça est vraiment un problème pour son équipe depuis un moment. N’y a t-il pas de joueur au centre de formation qu’on pourrait essayer au poste d’avant-centre le temps que Suarez retrouve la confiance? Lui qui râle tout le temps sur le terrain au lieu de la fermer et de se concentrer sur le jeu? 3) Il faut aussi recruter un attaquant qui sait dribbler et qui marque. Dembelé ne donnera pas satisfaction de sitôt. Plus de 105 millions d’euro pour son recrutement auraient pu permettre l’arrivée de deux ou trois joueurs plus performants. Son recrutement, vous le verrez, sera regretté par les dirigeants. Mais j’aimerais me tromper.
    Sinon, avec la démonstration de possession du ballon dont il a fait montre contre l’Athletico Madrid, la Juventus et Valence, le Barça, sans ses insuffisances au niveau des individualités, aurait écrasé ces trois équipes.

    • Pour remplacer Suarez il y a Paco Alcacer qui jusque là donne satisfaction. Le coach n’a apparemment pas les couilles pour mettre Suarez sur le banc. Et d’ailleurs Piqué non plus ne doit plus être titulaire.

  • J’ai été ravi de ce match à suspense! Une première mi-temps de rêve mal récompensée. Une seconde plus laborieuse mais récompensant les efforts fournis. Valence est moins terrible qu’on le dit. Très peu de tirs cadrés, agissant en contre attaques rapides, des joueurs agressifs dans le mauvais sens, probablement adeptes de l’Atlético ! Pourtant Valence recevait mais avait peur du Barça!
    Pourtant le Barça a joué à 10. L.Suarez a multiplié les erreurs de placement, les hors jeu, les maladresses balle aux pieds. Il faisait juste le nombre! Vivement qu’il retrouve le banc. Est-ce que Valverde attend la colère des supporteurs ? Delofeu est un joueur sans intelligence, qui fait illusion 5 minutes! Il est incapable de terminer une action offensive, trop addictif aux dribbles qu’il rate souvent. Semédo manque de rythme, est mieux en attaque qu’en défense, et devrait s’essayer à faire ce que fait J.Alba en attaque sur l’autre aile, car il ne déborde pas son adversaire pour centrer. Rakitic est le genre de joueur dont on ne peut dire qu’il est bon, mais dont aussi on ne peut dire non plus qu’il n’est pas bon!
    Paulinho aurait mérité de marquer en fin de partie et a fait un match honorable.
    Moralement, le Barça a gagné ce match.
    Je crois que la confiance est revenue et que les échéances à venir le prouveront.
    S’il est vrai que le Barça conserve 4 points d’avance sur Valence, il en perd 2 sur les poursuivants. Ça interpelle.

  • Ce n’est rien pour un Barça du messi le messie de son domaine.nous sommes une équipe avec un nouvel épisode montrant que nous sommes les meilleurs de l’année vues les choses inhabituelles malgré on reste premier.avec un suarez très moyen un messi Après 5 a 6 matchs ne marque pas cela ne freine pas l’équipe.la liga a beaucoup a faire pour arrêter ces choses inexplicables donc Barça en subi toujours et encore.

  • Hello chers frères, je suis ravie que les fans du Barça sont unis soient frères et j’suis ravie d’en faire partie. Je suis tellement enthousiaste de vos commentaires et je ne m’en lasse de lire. A vrai dire nos guerriers nous ont satisfait par leurs beaux jeu et je leur remercie infiniment. Certains croyaient que le rythme de valence pourrait nous affecter mais ils ont vu la réalité hier soir et je crois qu’ils le sera un énième avertissement car nous sommes et serons toujours le grand Barça malgré les coups des arbitres.
    A vrai dire avant le match j’avais un peu peur de cette équipe vu de leur agressivité mais nos guerriers m’ont rassuré et je me suis régalé par leur discipline. A part un certain Suarez qui ne sait pas déjouer des hors jeu et un Rakitic pas inspiré nous aurions tué le match mais ce n’est pas grave nous un de perdu dix de retrouver. Je voudrais que Valverde tape au point pour ce suarez et s’il ne se corrige pas lui colle au banc et encourage Paco ou le jeune Arnais vu son rendement il ne nous apportera rien donc au coach de se décider au plus vite possible de ce parasite car nous sommes orphelins d’un pure avant centre.

  • J’aimerais que Valverde donne le feu vert à Samedo pour qu’il joue comme à Benefica or ici il respecte le rythme de ses collègues mais il serait bon qu’il imite le grand Alba. Je trouve que lorsque les joueurs accélèrent le jeu comme hier soir l’adversaire est déséquilibré , se doute avec un efficace avant centre le match est plié dans le premier quart d’heure donc à Valverde d’intensifié le rythme du jeu pour gagner d’avantage et donner des minutes de jeu aux remplaçants pour qu’ils soient réguliers et aptes quand nécessaire pour toute la saison. Je ne vois plus les 3 jeunes joueurs monté de la Masia et non plus Denis alors à quoi joue Valverde avec ceux futurs du club. Il cherche certains ailleurs et ignore les siens choses inadéquates . Suarez doit être collé au banc pour lui faire savoir sans inefficacité sinon il ne comprendra rien et usera l’énergie de Messi pour de bon.

  • contre valence,ils ont joué à 10, car RAKITIC donnait l’impression d’etre perdu sur le terrain,en plus sur le but il avait agi comme s’il n’etait pas concerné par defendre.il est temps de mettre a sa place paulinho qui est vraiment une bonne affaire pour le barca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *