UA-59106369-4

Umtiti-Piqué assurance tous risques contre le PSG

Umtiti-Piqué, c’est l’assurance de voir gagner à presque tous les coups le Barça. De bonne augure avant le match à Paris mardi prochain.

La charnière centrale Umtiti-Piqué est une assurance presque tous risques pour le Barça. Sur les 13 matchs qu’ils ont été titularisés ensemble, les Blaugranas en ont gagné 11, plus un nul et une défaite.

Umtiti-Piqué = 85% des matchs gagnés

Umtiti et Piqué forment de plus le tandem préféré de Luis Enrique depuis le début de l’année 2017. Le Français et le Catalan ont été alignés d’entrée ensemble 7 fois sur 11. L’association Umtiti-Piqué est par ailleurs la plus utilisé par le coach du F.C. Barcelone. Ils ont disputé 13 rencontres sur les 37 jouées par le Barça (35%) contre 10 à Mascherano et Piqué ou 8 avec Umtiti-Mascherano comme défense centrale. Une marque de confiance pour l’ex-Lyonnais arrivé il y a seulement 6 mois au Barça.

Sur les 13 matchs disputés par la paire Umtiti-Piqué, le Barça a gardé 6 fois sa cage inviolée, a pris 4 fois un but (Leganes, Bilbao en Coupe, Atletico 2 fois en Coupe) et 3 fois 2 buts (Betis, Bilbao en Coupe, Real Sociedad en Coupe). Soit 10 buts en tout et une moyenne de 0,8 par match. C’est moins bien que la moyenne du duo MascheranoPiqué (0,6 but par match). Mais Umtiti et Piqué présente un ratio de victoires bien supérieur: 85% de matchs gagnés contre 50 à l’Argentin associé à Gerard P.

Quant à Mathieu, absent pendant 15 matchs pour blessure, il a été aligné 5 fois en défense centrale: 3 fois avec Piqué (1V, 1N, 1D), 1 fois avec Umtiti (1V) et 1 fois avec Masche (1D)

Umtiti-Piqué à Paris

Tout porte donc à croire qu’Umtiti et Piqué seront titulaires mardi prochain à Paris, d’autant que Mascherano est forfait après s’être blessé au biceps fémoral de la jambe gauche contre l’Atletico. Mais à Barcelone tout le monde convient que Big Sam tiendra parfaitement sa place. Son nom est d’ailleurs régulièrement cité comme la seule recrue de l’été dernier qui peut véritablement prétendre à une place de titulaire dans cette équipe.

Reste à savoir qui des deux se reposera demain en Liga avant le choc contre le PSG. Sorti à la mi-temps par précaution samedi dernier, Piqué devrait vraisemblablement être celui que ménagera Luis Enrique. Umtiti entamera alors sa 4ème titularisation consécutive à droite de la défense centrale, Mathieu occupant le poste à gauche.

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @UmtitiSam

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

3 Comments

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *