UA-59106369-4

Umtiti, Digne, Mathieu: le baromètre des Français du Barça

Umtiti, Digne et Mathieu ont effectué leur premier mois de compétition avec le Barça avec plus ou moins de réussite. Voici le baromètre de leurs performances.

Umtiti, Digne et Mathieu viennent de vivre leurs trois premières semaines de compétition avec le Barça version 2016-2017. Les trois Français ont vécu des fortunes diverses.

En hausse: Umtiti

Samuel Umtiti sort renforcé de ce mois d’août. Arrivé le 6 du mois à l’entraînement, Big Sam a profité des blessures de Mathieu et Mascherano pour s’installer dans l’équipe.

Sa performance en Liga contre le Betis a séduit Luis Enrique au point de reconduire Umtiti comme titulaire dimanche dernier à San Mamés. Une rencontre où le Français a été une nouvelle fois très bon, malgré un carton jaune reçu dès la 9ème minute.

Pour autant le chemin est encore long. « Il ne doit pas s’endormir sur ses lauriers. Il doit continuer à travailler » disait de lui Luis Enrique après le match contre Betis. Avec le retour en forme de Mascherano après la trêve, il faudra voir si Big Sam est toujours titulaire.

Stable: Digne

Lucas Digne a démarré très fort. Pas intimidé, le Français a été l’une des seules satisfactions du Barça lors de la défaite 4-0 contre Liverpool en amical. Egalement auteur d’un très bon match lors du Gamper, Digne a vu ensuite le début de la Supercoupe d’Espagne aller à Séville depuis le banc avant d’entrer à la place de Mathieu, blessé.

Auteur d’un match plein (7 dans Sport), Digne a profité de la méforme de Jordi Alba, pour disputer le retour. Sa passe décisive à Messi a fait le tour du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=U8IcaPrNrLI

Luis Enrique, qui n’a pas titularisé Digne  lors des matchs de Liga, peut être content de sa nouvelle recrue. L’international Bleu réussit en effet ce qu’on attend de lui: être bon sur le terrain pour mettre la pression à Jordi Alba, peu poussé par la concurrence depuis son arrivée en 2012.

En baisse: Mathieu

Pas de chance pour Mathieu! Blessé dès la 25eme minute du premier match officiel de la saison, le vétéran Français à vu comment la concurrence à gagné des points en son absence.

Mathieu va profiter de la trêve internationale pour se remettre sur pied. D’autant qu’il bénéficie de la confiance de Luis Enrique, qui apprécie sa rapidité et son jeu de tête.

Et vous? Etes-vous d’accord avec ce baromètre?

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook, et twitter!

Photos:  Aitor Alcalde/Getty Images, Nils Petter Nilsson/Ombrello/Getty Images, Alex Caparros/Getty images.

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *