UA-59106369-4

Trop tendre Barça B

Le Barça B a fait match nul cette après-midi contre Huracan (1-1) et reste relégable en quatrieme division. Inquietant pour le club, puisque le « B » est censé etre le vivier de l’equipe premiere. 

Le Barça B n’y arrive pas. La réserve azulgrana a fait nul 1-1 contre Huracan à domicile et reste relégable. C’est grave, docteur.

Trop tendre Barça B

Le Barça B n’est pas au niveau. Malgré sa qualité technique bien au-dessus de la moyenne et de son adversaire du soir, le Huracan CF.  Son déficit est collectif, tant dans le jeu que mentalement. Ils n’ont pas pris la mesure qu’ils rencontrent des morts de faim, qui jouent leur carrière à chaque match.

Cela donne des décisions à l’emporte pièce, où chacun veut faire la différence. Longues chevauchées, enchaînements de dribbles, mais pas de construction. Comme Kaptoum qui veut lober le gardien de 35 mètres en première mi-temps plutôt que de la donner. Ou le latéral Grimaldo, au pressing au milieu plutôt que de défendre. Sur l’action, le Huracan en a profité pour égaliser.

Samper et Alenya surnagent

Dans cet océan d’invidualisme, Samper et Alenya ont surnage. Le premier, tête haute, se rend toujours disponible. Ce n’est pas un hasard s’il porte le 6 de Xavi. Il lui manque encore de la gnac en défense pour franchir le dernier pallier.

Alena, lui, vient des U19. La classe se dégage de ce joueur qui fait jouer les autres. Il a une technique folle. Si le Barça B a été si bon en seconde mi-temps, il y est vraiment pour quelque chose.

Le difficile passage du Barça B au Barça A

A la décharge de ces jeunes, l’étape du Barça B est la plus dure dans leur apprentissage. Ils ne jouent plus contre des garçons de leur âge mais contre des hommes. Ils savent qu’ils sont bons mais que un, deux voire trois au plus feront le grand saut. Ils jouent au Mini devant 1000 spectateurs, alors qu’ils fréquentent parfois Messi, Neymar ou Suarez à l’entraînement. Voire jouent la Ligue des Champions, comme Samper, Kaptoum ou Camara, mercredi dernier à Leverkusen.

Il n’empêche. Le football de haut niveau est impitoyable. Et il en faudra plus de leur part pour convaincre Luis Enrique de les incorporer à l’équipe première l’an prochain. Grimaldo, le capitaine, est dit sur le départ. Quant à Samper, une décision sera bientôt prise.

Et vous? Comment trouvez-vous le Barça B?

Photo: Olivier Goldstein

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *