UA-59106369-4

Thomas Vermaelen, une 23ème opportunité en or

Thomas Vermaelen jouera ce soir selon toute probabilité son 23ème match depuis 2014 sous les couleurs du Barça. Une opportunité en or pour le Belge qui traine comme un  boulet les paroles de Zubizarreta lors de sa présentation comme joueur du F.C. Barcelone (Valence – Barça, 20h45 CET).

Thomas Vermaelen a ce soir une opportunité en or. Piqué suspendu, Mascherano blessé, l’international belge devrait selon toute vraisemblance accompagner Umtiti ce soir en défense centrale pour le choc de la Liga entre le 2ème Valence et le leader, le F.C. Barcelone, qui compte 4 points d’avance sur son dauphin. C’est assurément la rencontre la plus importante que va disputer Thomas Vermaelen depuis son arrivée en Catalogne en 2014. Son 23ème match seulement.

Le « rendement immédiat » a poursuivi Thomas Vermaelen

« Vermaelen est un joueur au rendement immédiat ». Cette phrase, prononcée par Zubizarreta lors de la présentation du footballeur belge au Barça en août 2014 poursuit toujours son auteur et le recruté en Catalogne. Thomas Vermaelen n’a en effet disputé qu’un match la première saison à cause d’une blessure à la cuisse droite, puis 20 en 2015-2016 avant d’être prêté à l’A.S. Rome. Là il joua 12 matchs, plombé par une pubalgie en début de saison. Revenu à Barcelone, il n’a disputé qu’une rencontre à Murcie depuis août.

Outre le nombre de matchs, c’est le type de rencontre qu’a disputé Vermaelen qui en fait une inconnue au Barça. Des 22 rencontres qu’il a disputé 7 ont compté pour du beurre ou étaient contre des équipes de Segunda B, le troisième échelon national espagnol, en Coupe du Roi. Il a aussi participé à la déroute en Supercoupe d’Espagne à Bilbao en août 2015. Son seul fait d’armes reste son but contre Malaga, toujours en août 2015, qui permis en fin de match aux azulgranas de prendre 3 points importants dans la course au titre. En 2016, après un match particulièrement faible contre Bilbao au Camp Nou en Coupe, le Belge n’a plus la confiance de Luis Enrique qui le pousse en prêt l’été suivant à Rome.

Les 22 matchs de Vermaelen avec le Barça.

23/05/15 : 63' Barça 2 - Depor 2 (Liga)

14/08/15: 90' Athletic 4 - Barça 0 (Supercoupe d'Espagne)

23/08/15: 90' Athletic 0 - Barça 1 (Liga)

29/08/15: 90' Barça 1 - Malaga 0 (Liga) But

12/09/15: 28' Atletico 1 - Barça 1 (Liga) Blessé. 

28/10/15: 90' Villanovense 0 - Barça 0 (Coupe du Roi)

04/11/15: 90' Barça 3- Bate Borisov 0 (LDC)

24/11/15: 90' Barça 6- A.S. Roma 1 (LDC)

02/12/15: 90' Barça 6 - Villanovense 1 (Coupe du Roi)

09/12/15: 90' Bayer Levekusen 1 - Barça 1 (LDC)

20/12/15: 9' Barça 3 - River Plate 0 (Mondial des Clubs)

30/12/15: 90' Barça 4 - Betis 0 (Liga)

09/01/16: 90' Barça 4 - Grenade 0 (Liga)

13/01/16: 58' Espanyol 0 - Barça 2 (Coupe du Roi)

23/01/16: 45' Malaga 1 - Barça 2 (Liga)

27/01/16: 69' Barça 3 - Athletic 1 (Coupe du Roi)

10/02/16: 90' Valencia 1 - Barça 1 (Coupe du Roi)

20/02/16: 20' Las Palmas 1 - Barça 2 (Liga)

03/03/16: 13' Rayo Vallecano 1 - Barça 5 (Liga)

06/03/16: 10' Eibar 0 - Barça 4 (Liga)

12/03/16: 29' Barça 6 - Getafe 0 (Liga)

24/10/17: 90' Murcia 0 - Barça 3 (Coupe du Roi)


Thomas Vermaelen a une opportunité en or

Thomas Vermaelen a donc ce soir une opportunité en or pour justifier 3 ans après les paroles du directeur sportif d’alors. Ses dernières prestations en novembre avec la sélection nationale belge ont été contrastées. Dans une défense à 4 face au Japon le défenseur central s’en est bien sorti. Il avait eu plus de mal 4 jours avant face au Mexique dans une défense à 3 qui l’obligeait à couvrir l’aile gauche face à des attaquants rapides. Surtout, Thomas Vermaelen avait eu du mal à tenir la distance. Selon les observateurs interrogés, le manque de rythme du blaugrana se faisait sentir lors des 20 dernières minutes de match, inactivité en Club oblige.

Pour autant Valverde compte sur lui. Le sélectionneur national belge Robert Martinez a d’ailleurs convoqué Vermaelen parce que le staff technique du Barça qui lui a indiqué combien l’ex d’Arsenal performait à l’entrainement. Il est vrai que les Diables Rouges ne sont pas non plus extrêmement fournis en défenseurs centraux. Hormis Kompany et les deux joueurs de Tottenham Vertonghen et Alderweireld, personne n’est au niveau international. Et Vermaelen a toujours rendu service en équipe nationale, notamment lors de l’Euro 2016 où il était titulaire sauf lors du 1/4 de finale perdu contre le Pays de Galles – il était suspendu. « Il a l’habitude de jouer sous pression car il est remis en cause à chaque rencontre note un observateur belge. Il n’est pas comme Kompany qui lui jouit d’une très bonne image quelque soit ses performances« .

Thomas Vermaelen finira-t-il le match?

Vermaelen est un joueur dur mais propre. Élevé à l’école Ajax, il anticipe autant que possible les attaques adverses. Il n’a d’ailleurs reçu que 4 cartons rouges en 342 matchs de Clubs. Par contre nul ne sait s’il sera en mesure de finir le match. Si c’est une préoccupation évidente à Barcelone vu son historique médical en Catalogne, c’est aussi un point critique en Belgique. Au point que certains se demandent s’il doit être inclus dans la liste des 23 à la Coupe du Monde.

Thomas Vermaelen joue cependant un match capital ce soir. S’il fait une bonne prestation, il se donnera l’opportunité de faire taire les critiques, voire les moqueries, autour de sa personne. Il se posera en alternative crédible aux yeux de Valverde et donnera de nouvelles raisons de l’embaucher aux Clubs qui le veulent en janvier. Vermaelen veut jouer pour assurer sa présence en Russie avec les Diables Rouges, quitte à émigrer.

⚽⚽ #CopaBarça #ForçaBarça

A post shared by Thomas Vermaelen (@thomasvermaelen) on


 

Valence – Barça, un air de finale

Le match Valence – Barça de ce soir a des airs de finale. De mémoire de Valencian, on a rien vu de tel depuis le dernier titre Ché en 2004. En cas de victoire ils reviendraient à un point des Catalans, ce qui leur permettraient de rêver une semaine de plus au titre. Les Blaugranas auront eux une avance quasi-définitive s’ils repartent avec les 3 points de Mestalla. Valverde et ses hommes compteraient alors 7 points d’avance sur Valence, ce qui s’est remonté seulement 3 fois dans l’Histoire. La dernière équipe a l’avoir remonté, c’était justement… Valence il y a 13 ans.

Ce match sera particulier pour Messi après une semaine où l’Argentin n’a fait que faire parler de lui. D’abord mercredi quand il s’est installé sur le banc pour suivre le début du match contre la Juve. Puis vendredi à l’occasion de la remise de son 4ème Soulier d’Or. Enfin hier en signant son nouveau contrat qui le lie au F.C. Barcelone jusqu’en 2021. Pichichi de la Liga avec 12 buts, Leo n’a pas marqué depuis 4 matchs avec le Barça. Il retrouvera certainement Jordi Alba, lui aussi remplaçant à Turin. Le latéral qui a arrêté les boissons gazeuses et les fast food est le passeur décisif attitré de Messi avec 4 depuis le début de saison. Il est donc impliqué sur 25% des buts de l’Argentin en Liga et LDC.

Les 11 possibles:

Valence: Neto – Montoya, Garay, Gabriel, Gaya – Soler, Kondogbia, Parejo, Guedes – Rodrigo, Zaza

Barça: Ter Stegen – Semedo, Umtiti, Vermaelen, Alba – Busquets, Rakitic, Iniesta, Paulinho – Messi, Suarez.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Xavier Bonilla/NurPhoto

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

6 Comments

Réagissez
  • Il faudra jouer comme vous l’avez fait contre la Juventus. Occupation totale du terrain, un marquage strict et un milieu de terrain miné à la récupération facile du ballon.L’attaque doit être percutante. Luis Suarez doit être tout le temps adroit et non pas maladroit. Toute l’equipe doit être animée par la volonté et la fureur de vaincre pour garder la tête au classement.
    Allez y le Barça et la victoire est très certaine

  • Bonjour. Je ne vois pas « d’opportunités en or » il va juste comblé pour un match l’absence de piqué. Vermaelen est une erreur de casting.ses blessures étaient régulière à Arsenal mais le barca l’a fait recruté. Il y avait déjà Mathieu comme recrutement très moyen,autant mieux faire confiance à Bartra qui s’est bien retrouvé 5 ème dans la hiérarchie alors qu’il était meilleur que ces 2 là. Quelque soit sa performance(et je ne m’attends pas à grand chose), il partira en janvier. Ce qu’il faut s’est de trouver un remplacant au Refe donc c’est la dernière saison.

  • Quant on joue au barca c’est que on a le niveau il doit assurer ce soir contre valence le barca l’a recruté pour cela reste à savoir s’il va s’adapter au système tactique que va mettre Valverde

  • Bonsoir il est inutile de critiquer un pour sa mal chance l’essentiel est qu’il comble le vide présent et que les trois points soient à nous. On sait très bien que s’adapter au système du Barça pour un joueur venu de l’extérieur prend du temps toujours même si celui-ci est hors des pépins physiques. Ce monsieur ne serait pas mal s’il n’y avait pas cela. Piqué est régulier mais commet des fautes et personne ne lui tire dessus donc je dirais d’arrêter les idioties et soutenir les joueurs qui reviennent de loin. Au lieu d’accuser Vermaelen pour sa mal chance il faut dire la vérité à nos incapables recruteurs qui ne savent pas comment convaincre un bon joueur ou de trouver un bon de sortie pour les nons retenu. Je dirais pas plus sur , je souhaite bonne victoire à nos joueurs car cette équipe de valence est bien parti pour nous battre mais jamais le réussira. VISCA BARÇA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *