UA-59106369-4

Les 3 bénéfices de se qualifier premier dès ce soir contre la Juve

Le Barça fera d’une pierre plusieurs coups en ne perdant pas ce soir sur le terrain de la Juve (20h45 CET).

La Juve n’est pas aussi flamboyante que la saison dernière mais elle reste la Vieille Dame capable de tout, surtout dans son stade. Le Barça passera donc un bon test ce soir sur le terrain des 6 fois champions d’Italie et qui n’a plus perdu chez lui en Ligue des Champions depuis avril 2013, soit 21 rencontres. Un nul ou une victoire lui permettrait d’assurer dès ce soir sa qualification comme premier du groupe D avec comme conséquence très positive de pouvoir faire souffler les titulaires le 5 décembre au Camp Nou contre le Sporting du Portugal. Et par la même garder ses remplaçants mobilisés.

Premier pour faire souffler les titulaires

Le Barça dispute ce soir son 19ème match officiel, le 25ème pour les internationaux qui en ont joué 6 de plus entre septembre et novembre. Jusqu’ici Valverde n’a pas trop fait tourner son équipe, préférant vivre au jour le jour et gagner plutôt que d’anticiper une éventuelle baisse de régime plus tard dans la saison. Une stratégie qui lui réussit bien puisque le Barça reste sur 16 matchs sans défaite avec un onze dont on connait 9 titulaires quand ils sont en pleine forme: Ter Stegen dans les cages, Piqué, Umtiti et Alba derrière, Busquets, Iniesta et Rakitic au milieu, enfin Messi et Suarez devant. Les deux dernières places se disputant au gré des choix tactiques entre Sergi Roberto, Semedo ou Deulofeu, Alcacer depuis peu, et Dembélé quand il reviendra.

Une victoire ou un nul ce soir permettrait au F.C. Barcelone d’aborder le dernier mois de compétition en 2017 avec un seul match à enjeu par semaine: contre le Celta le 2, Villarreal le 10, le Depor le 17 et le Real le 23. Le tout entrecoupé du 1/16ème de finale retour de Coupe du Roi contre Murcia (victoire 3-0 à l’aller) et de la dernière journée de Ligue des Champions qui compterait alors pour du beurre. « 7 jours c’est idéal pour préparer un match analyse Thomas Ameur, qui a notamment entrainé Lucas Digne l’été dernier. On fait plus d’entrainements, on met de l’intensité forte en début de semaine avant de la réduire à l’approche de la rencontre. Les footballeurs ne font que du repos et de la récupération quand ils ont un match tous les trois jours ».

Premier pour mobiliser les remplaçants

En ce mois de novembre les joueurs ont toutefois encore beaucoup de ressources physiques, fruit de la préparation en avant-saison. Un match couperet contre le Sporting Portugal ne serait donc pas un drame, mais il exposerait les titulaires à un risque de blessure supplémentaire. Il priverait également les remplaçants d’une opportunité de jouer. Ce qui, à ce stade de la saison, serait dommage de se priver. « Il est important que les remplaçants gardent la forme pour que, lorsqu’ils rentrent dans un match capital, ils puissent être au niveau des titulaires. C’est pour ça qu’en ce moment ceux qui jouent moins bossent physiquement à l’entrainement pour compenser l’écart avec ceux qui jouent » analyse Thomas Ameur.

Cela permettrait aussi à Valverde de laisser s’exprimer sur le terrain ceux qui jouent moins, anticipant ainsi d’éventuelles tensions ou nervosité. D’autant que le mois de décembre va être long en s’étirant jusqu’au 23, chose inhabituelle en Liga. Une victoire ou nul ce soir contre la Juve aurait donc une répercussion sur la qualification, le turn-over, mais aussi la confiance des joueurs. « Le mental et le physique sont liés. Un bon résultat serait capital pour bien préparer le choc à Valence. » conclut Thomas Ameur.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP / Irina RH / Spain DPPI / DPPI

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

6 Comments

Réagissez
  • Cest très bien commenté. Quelle belle analyse!!!!!
    C’est vrai ,une victoire vaut mieux qu’un nul. C’est mon souhait. Mais à défaut du mieux on se contente d’un nul qui va toujours le propulser au 1er rang.
    Ça doit les motiver et je sais de quoi ils sont capables. Allez-y le Barça. Ton nom est sur toutes les lèvres de tes fans. Je te soutiens,à toi la victoire.
    Prière de mettre en pratique ma dernière recommandation : marquage strict. Ne pas laisser l’adversaire à circuler facilement et librement avec le ballon. Les empêcher d’atteindre la surface de réparation. Les défenseurs ne doivent pas trop reculer ils doivent chercher à contrer les attaquants à partir du milieu du terrain. Nos attaquants doivent apprendre à tirer aussi à distance lorsque l’occasion se présente. Ils ne doivent pas attendre seulement de tirer lorsque ils se trouvent dans la surface de réparation. Je sais que l.equipe conduite par Léo Messi est imprévisible et capable de frapper très fort à tout moment.

  • A chaque fois que le barca fini 2 ème,il se fait sortir au tour suivant

    1994-1995:2eme derrière Göteborg, sorti par le PSG en 1/4(il n’y avait pas de 1/8)

    2004-2005:2eme derriere Milan ac,sorti par Chelsea en 1/8

    2006-2007:2eme derrière Chelsea,sorti en 1/8 par Liverpool.

    Il faut donc finir premier pour aller loin

  • L’ équipe de Barcelogne doit gagner ce match qui est très intéressant malgré sa rencontre avec une forte équipe adverse.Je lui souhaite bonne chance et bonne réussite.L ‘équipe de Barcelogne est mon équipe préférée.
    Bonne chance!.

  • Hello, chers Barça fans chaque fois qu’il y’a débat sur nos guerriers je me réjouis des avis des fans et j’aime donner mes conseils aussi que bien critiquer quand nécessaire. Je crois que le Barça joue gagne sans convaincre ce qui m’agace certaines fois car je crains devant les grandes équipes mais j’ai crois en Valverde et à sa philosophie. Je sens qu’on va gagner ce match si les joueurs soient agressifs et rapides et je l’espère. Je prie que Suarez soit dans une bonne soirée pour porter l’équipe. Il n’y a qu’à souhaiter le succès devant ce vielle dame. Visca Barça

  • Je suis fière de Paco, Paulinho de leurs bonnes prestations et je conseillerais à notre cher coach de nourrir de la confiance à ses joueurs qu’ils soient titulaires ou remplaçants car le bon humeur apporte de la victoire et c’est ce qu’on a jusqu’à maintenant, félicitations à nos chers guerriers remplaçants qui profitent de leurs seul occasion. Notre vestiaire est au septième siècle jusqu’à maintenant et je souhaite aussi meilleure toute la saison. Visca Barça, à nous la victoire ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *