UA-59106369-4

Quelle surprise nous réserve Guardiola?

Le Barça joue ce soir à City avec pour ambition d’assurer sa qualification en 1/8ème de finale de Ligue des Champions. En face, quelle surprise tactique lui réservera Guardiola?

Match au sommet de cette 4ème journée de Ligue des Champions (20h45 CET), City-Barça n’a pas la même importance selon qu’on est Citizen ou Azulgrana. « Pour nous c’est une finale » a dit Guardiola hier en conférence de presse, tandis que l’équipe Luis Enrique ne dépend que d’elle-même pour terminer première du groupe C. Une victoire lui assurerait même la qualification en 1/8ème de finale dès ce soir.

Pour autant le duel ne manque pas d’intérêt. D’une part parce que le Barça veut marquer son territoire en gagnant à City. D’autre part les Anglais, battu 4-0 à Barcelone il y a quinze jours, voudront montrer qu’ils valent mieux que ce résultat. Enfin parce qu’un match de Guardiola réserve toujours une surprise tactique. Quelle sera celle de ce soir face à son ancienne équipe?

Attaque: des changements

« J’espère que que la qualité de nos attaquants fera la différence » a dit hier Guardiola. Le Catalan a même annoncé que le Kun Agüero serait titulaire ce soir, alors qu’il l’avait laissé sur le banc il y a 15 jours. Pep privilégiait alors le pressing sur les défenseurs du Barça. « Cela a empêché l’équipe de Luis Enrique de s’installer dans la moitié de terrain adverse note Florent Toniutti dans sa Chronique tactique du match aller. Un chiffre utile pour donner une idée du travail des Skyblues : l’équipe de Luis Enrique réalise normalement un tiers de ses passes (33%) dans les 30 derniers mètres adverses. Contre City, à la pause, les Blaugranas n’avaient accompli que 17% de leurs passes dans cette zone. »

le_blog_du_barca_aguero

Agüero, le killer de City

Ce travail défensif, Guardiola ne l’exigera pas à Kun Agüero. « Je lui demande seulement de sentir combien il est important pour nous » a dit l’entraineur samedi. Selon Sport, c’est Nolito, titulaire à l’aller, qui devrait faire les frais de cette entrée.

Défense à 3 de Guardiola?

« Nous tenterons de bien nous protéger en première mi-temps sur nos pertes de balle, car leurs deux ailiers et leur attaquant de pointe sont imparables » a dit Guardiola hier en se référant à la MSN. Le Catalan, qui devra se passer de Bravo suspendu après son carton rouge au Camp Nou, devra en plus décider trouver une solution pour contrer Neymar puisque ses latéraux droits Sagna et Zabaleta sont blessés.

Pep fera-t-il confiance à Fernando, comme samedi à West Brom? A Maffeo, le jeune catalan de 19 ans qui a joué deux matchs cette année? A Otamendi, pour une défense à trois centraux? Selon Guardiola, cette dernière option n’est en pas une. Car « c’est très difficile de jouer ainsi contre une équipe si dynamique ». Mais l’entraineur de City n’est pas une surprise près. Réponse ce soir 1h15 avant le coup d’envoi du match.

Le Barça, avec une seule inconnue.

Côté Barça, une seule inconnue: qui remplacera Iniesta au centre du terrain? Très bon samedi, Rafinha part avec une longueur d’avance sur les nouveaux Denis Suarez et André Gomes, ainsi que sur Arda, qui revient de blessure.

La défense, elle, sera sans surprise puisque Piqué, Alba et Mathieu sont blessés. Umtiti et Digne occuperont donc une fois de plus le côté gauche de l’arrière garde azulgrana. Une marche de plus dans leur progression au sein de ce Barça.

Les compositions probables:

Man City: Caballero – Kolarov, Stones, Otamendi, Fernando – Gundogan, Fernandinho, Silva – De Bruyne, Aguero, Sterling.

Barça: Ter Stegen – S. Roberto, Mascherano, Umtiti, Digne – Busquets, Rafinha, Rakitic – Messi, Neymar, Suarez.

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photos: Twitter @ManCityCatala

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

2 Comments

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *