UA-59106369-4

Le silence assourdissant de Neymar

Le silence de Neymar fait d’autant plus de bruit que tout le monde parle de lui.

Le feuilleton Neymar a connu un nouveau rebondissement hier soir avec un selfie de Gerard Piqué bras sur le coup du Brésilien. « Il reste » écrit alors le défenseur central du Barça sur son compte Instagram et Twitter pour  faire les informations qui qui envoient depuis une semaine Ney au PSG. Un renversement de situation repris dès ce matin par Sport et Mundo Deportivo, prenant pour argent la posture annoncée de Gerry.

Neymar: un silence qui fait du bruit

Faut-il pour autant croire complètement Piqué? Est-ce du bluff, un coup de pression, ou la vérité? Une chose est sûre: tant que Neymar n’aura pas lui-même éclaircit son futur, personne ne pourra dire s’il reste à Can Barça. ESPN, repris par As, a d’ailleurs révélé dans la nuit  que Neymar n’aurait « aucune idée » de pourquoi Piqué aurait fait cela. Le silence du Brésilien est d’ailleurs étourdissant alors qu’il mobilise les Unes du monde entier depuis que Marcelo Bechler de Esporte Interativo a révélé qu’il allait signer au PSG.

Neymar, s’il veut rester, doit rapidement se manifester. 82% des socios ont dit voté pour son départ dans un sondage réalisé par Sport et il faudra plus que 2 buts en amical contre la Juve pour les retourner. Lui qui veut partir à Paris pour, selon les informations qui circulent, devenir le meilleur joueur du monde sans être à l’ombre de Messi, ferait bien aussi de grandir en s’affranchissant aussi de l’ombre de son père, omniprésent et qui joue sur tous les tableaux pour faire monter les enchères. A 25 ans Neymar veut devenir d’après ce qui circule un footballeur unique. Il a ces jours-ci l’occasion aussi de devenir un homme en s’exprimant publiquement, et ce quelque soit la décision qu’il ait prise.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP PHOTO / Jewel SAMAD

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Tags: , ,

13 Comments

Réagissez
  • Il manque de cran,ce jeune homme.Il doit prendre ses responsabilités et dire publiquement ce qu’il pense de son avenir.Certes il est excellent,mais pas irremplaçable car personne ne l’est.Son comportement est inacceptable pour le moment envers les fans du Barça qui l’ont soutenu et adulé depuis son arrivée.Il doit prouver au club et aux socios son attachement à ce club qui lui a permis de gagner de nombreux trophées et qui fera de lui le meilleur joueur du monde plus tard.

    • Tu as tout dis… Le Barça lui a apporté tant! Je pensais tout lui pardonné (son attitude sur le terrain parfois qui me gênais un peu… Etant un admirateur de Messi depuis que je l’ai découvert, même si lui aussi a pu faire des écarts, mais pour d’autres raisons!).
      Une chose est sûre, il va me décevoir grandement si il part dans ces conditions, au PSG.

      • Quand je parlais de « pardonner » c’était suite à sa fin de match face au PSG ou je me suis dis que ça y est, je le regardais vraiment presque comme je regardais Messi… Même si l’âge fait que je ne peux pas, Messi étant plus âgé que moi et Neymar plus jeune ^^

  • Entièrement d’accord avec vous Olivier et Hervé. Neymar est très fort mais totalement immature. Il m’agace souvent sur le terrain en contestant sans arrêt les décisions arbitrales. N’oublions pas deux faits majeurs de la saison dernière: c’est lui qui a galvanisé l’équipe lors du match retour face au PSG et fait basculer la rencontre en notre faveur mais, deuxième fait majeur, le Barça a battu le Real sans lui puisqu’il était suspendu. Doit-on garder Neymar ? Evidemment s’il le souhaite et s’il grandit un peu sous l’influence bienveillante de ses deux amis Messi et Suarez. Mais s’il part et qu’il continue à se comporter de la sorte il se perdra à Paris et reproduira le même schema que Ronaldinho, grand joueur mais petit cerveau. Souvenons-nous que lorsque Guardiola a pris l’équipe A en main en 2008, tout le monde l’a pris pour un fou parce qu’il s’est séparé de Ronaldinho et Deco et pourtant on a vu ce qu’on a vu. Donc, Neymar, oui on peut le remplacer. Il n’est pas, loin de là, aussi indispensable que Messi. Mais posons-nous la question de ce transfert d’un point de vue purement footballistique: qui, sain d’esprit, voudrait quitter l’une des 4 ou 5 meilleurs équipe du monde évoluant dans un des meilleurs championnats pour aller jouer en Ligue 1 au PSG ? La réponse tombe sous le sens … personne sauf à avoir la tête qui a trop enflé pour s’en rendre compte ! Ou à préférer le fric au foot. Tout ceci a cependant une vertu; celle de prouver que Léo est, lui, un grand joueur qui privilégie l’amour du maillot et le foot. Alors Neymar, tu fais ce que tu veux (ou ce que papa veut pour son portefeuille) mais tu te décides … et vite s’il te plait !

  • Ney doit se décider le plus vite possible. S’il part, bien sûr qu’on perdra un joueur aux potentiels énormes. Mais, le club subsistera et d’ailleurs se fera une bonne santé financière.

  • Totalement d’accord avec les autres commentaires !!
    Il manque vraiment de maturité et son père derrière qui ne l’aide en rien du tout !!
    Il faut qu’il grandisse à côté des meilleurs …

    Et s’il doit rester il faut avant tout qu’il fasse une déclaration et ne pas rester dans le silence ….

  • Bon c ‘est un très bon joueur, mais ol faut pas oublié les caviars servi par l’incontestable Messi , je me rapelle aussi Neymar raté bcp d’occasions devant le but . Il faut se décider rester ou partir . En tout les cas il ne sera jamais grand au PSG !!! C’est une affaire de fric poussé par l’avare du père . Mais je vous assur qu ‘il va bcp regretté le Barça…. à suivre ..

  • Là ça frise l’insupportable, j’aime beaucoup Neymar mais ça devient un peu pénible. Soit il part à Paris, soit il reste au Barça pour prendre la relève de Messi d’ici 2/3 ans.
    Pour l’instant, désolé de le dire mais c’est Messi qui est bien plus important que lui. Il a fait une saison 2016/2017 pas mal mais ça reste insuffisant quand on prétend être leader d’attaque au Barça.
    (Il y a eu c’est la remontada où à cette occasion il a été capital mais … après ça reste insuffisant pour un joueur de ce calibre.) Donc s’il veut partir à Paris : Bon vent !
    La saison a démarrée et le Barça a besoin de reconstruire une équipe.
    Et ça fait quasiment 3 ans que ça dure … Je me trouve sévère mais … Il me fatigue là !!!

    PS : Le retour au Camp Nou risque d’être mouvementé. Et plus ça trainera en longueur plus ça sera compliqué.

  • Je pense que c’est le père de Neymar le principal responsable de cette situation car Neymar ( qui s’entend très bien avec Messi ) sait très bien que c’est lui que le remplacera comme meneur au Barça d’ici deux ans , mais le père Neymar avide d’argent , un parasite qui vit aux crochets de son fils veut aller vite car il s’en fout lui c’est l’argent et rien d’autre à ses yeux n’a l’intérêt , pour lui il faut ramasser un maximum et nous verrons après la carrière sportive de son fils qui semble aussi un peu farfelu .

  • Je vous rejoins sur ces commentaires. J’avais posté un autre message où j’espèrais qu’il restât au barça. Mais là ça devient insupportable. Ce garçon, pétri de talents, est un enfant gâté qui ne sait pas quel jouet il veut… Son père veut du fric….et bien qu’il parte et qu’on en finisse !
    Au QSG, il perdra son temps, son image n’en sortira pas grandie et même loin de Messi il sera toujours derrière dans le comportement et la classe.
    il veut jouer avec des brésiliens….soit alors qu’il reparte au Brésil. Au QSG, il va jouer avec des centenaires (Alves 35 ans, Thiago silva 33ans, Motta, 34 ans, lucas partira, et Marquinhos aussi un jour proche).
    Ce garçon est sous tension…voir l’entraînement d’hier et cette altercation avec Semedo ! Le Barça a gagné des matchs sans lui (Madrid l’an passé entre autres) et en a perdu avec lui. Personne n’est indispensable, il s’en rendra compte rapidement à moins que la vie parisienne et les sorties nocturnes avec Verratti lui fasse oublier qu’il aurait pu être un grand joueur.

  • Neymar c’est le futur du barça et si il part sur un coup de tête alors bon vent à lui. Le barça a eu et a perdu des joueurs de classe mondial, mais ça l’a pas empêché de gagner des titres et d’être reconnue au niveau planétaire. Son transfert fera du bien au barça et permettra à ce club d’acheter aussi d’autres joueurs avec un fort potentiel. Soyons claire Neymar n’est pas indispensable comme Messi loin de là. Le barça peut se reconstruire sans lui

  • que d’histoire pour un gamin et un ballon et que d’argent en jeu fourni
    sans doute par le quatar ,alors que les gens sont au chômage
    c’est immoral de nous étaler ses magouilles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *