UA-59106369-4

Seri sera-t-il le dernier?

Plan B derrière Verratti, Jean-Michaël Seri pourrait bien être le dernier à être recruté par le F.C. Barcelone cet été. Si Neymar reste, bien sûr.

Le milieu de terrain Jean-Michaël Seri pourrait bien être le dernier renfort du Barça cet été. A condition, bien sûr, que Neymar ne parte pas au PSG. Car dans ce cas le Brésilien serait numériquement remplacé.

Seri au Barça, c’est possible

Voir Seri sous les couleurs blaugrana avant le 31 août est une possibilité à sérieusement envisager, même si ces temps-ci la presse barcelonaise n’en parle plus. D’abord parce que renforcer le poste de milieu créateur est une priorité du mercato du Barça. C’est d’ailleurs la dernière à pourvoir puisque le F.C. Barcelone a déjà recruté latéral droit – Semedo – et un ailier de débordement – Deulofeu – qui étaient ses deux autres objectifs.

D’autre part les noms avancés depuis plusieurs semaines par Miguel Rico dans Mundo Deportivo se confirment. Le directeur adjoint du journal catalan avançait le 14 juin que le Barça avait 2 noms par postes avec en plan A Bellerin, Verratti et Dembélé, et en plan B Semedo, Seri et Deulofeu. Dembélé et Bellerin ne sont pas venus puisque Arsenal et Dortmund refusaient de négocier ou alors mettaient un prix tellement exorbitant (90 millions d’euros pour Dembélé, plus de 50 pour Bellerin), que le Barça décida d’activer son plan B.

Reste donc le troisième poste à pourvoir, celui de milieu créateur. Dans cette affaire, Verratti semble s’éloigner de jour en jour puisqu’il serait sur le point de signer une nouvelle prolongation de contrat avec le PSG avec en échange la promesse d’un bon de sortie l’an prochain s’il le souhaite. Seri, le plan B, est quant à lui toujours disponible.

https://www.instagram.com/p/BWnMbB1gwyM/?taken-by=mika_seri6

Le Barça cherche un milieu

Car malgré 10 joueurs dont il dispose actuellement pour 3 postes (Busquets, Iniesta, Rakitic, Sergi Roberto, André Gomes, Denis Suarez, Rafinha, Arda, Samper, Aleñá), le Barça cherche toujours à recruter un milieu. Interrogé lundi sur les caractéristiques recherchées par le F.C. Barcelone à ce poste, Robert Fernandez n’a pas fermé la porte à une nouvelle arrivée, bien au contraire. Le secrétaire technique du F.C. Barcelone a répondu qu’il souhaitait un footballeur « qui sache jouer à tous les postes (dans cette zone) ». Un profil auquel répond Seri, autant milieu créateur que sentinelle de la défense.

L’Ivoirien pourrait donc être la dernière recrue du mercato barcelonais à condition que Neymar reste. Le Barça investirait en effet à coup sûr une partie des 222 millions d’euros qu’il recevrait du PSG pour combler le départ du joueur de la Seleçao. Quant à Paulinho, longtemps annoncé en Catalogne, il ne devrait venir qu’en janvier à Barcelone. La venue du Brésilien qui joue en Chine, si elle est avancée à cet été, ne serait toutefois pas un obstacle à la venue de Seri. Selon Mundo Deportivo et Sport, le Barça considère Paulinho comme une opportunité de marché pour donner du muscle au milieu de terrain blaugrana. Pas comme le créateur dont il a besoin pour soulager Iniesta.

Nice veut 40 millions pour Seri

Seri, pendant ce temps, a repris avec Nice depuis début juillet. Le milieu a recommencé par une mi-temps le 13 juillet contre La Gantoise, 60 minutes contre le Slavia Prague le 16 et 72 contre Möenchengladbach hier. L’Ivoirien avait même le brassard de capitaine face au Slavia Prague, rôle qu’il avait déjà remplit certaines fois la saison dernière quand Paul Baysse n’était pas sur le terrain. Ce dernier étant parti à Malaga, c’est maintenant Dante et lui qui se le partagent.

https://www.instagram.com/p/BVqPEAkg3jL/?taken-by=mika_seri6

Son entraineur l’a beau avoir déclaré « intransférable » début juillet, Seri a toujours une chance de rejoindre le Barça avant la fin du mercato le 31 août. D’ici un mois Nice en aura fini avec les tours de Ligue des Champions et/ou d’Europa League. Les Aiglons jouent en effet contre l’Ajax les 26 juillet et 3 août avant de disputer un dernier tour préliminaire en Ligue des Champions ou en Europa League aux alentours des 15 et 22 août. L’OGC Nice pourrait être tenté de vendre Seri une fois ces échéances passées au prix fixé par son président Jean-Pierre Rivière sur RMC le 23 juin: « Si quelqu’un vient avec 40 millions, on aura une obligation morale de laisser partir le joueur » (déclarations reprises par Foot Mercato).

A ce moment-là le Barça saura de son côté s’il peut compter sur son plan A Verratti ou s’il doit se rabattre sur son plan B Seri. Qui, s’il est toujours disponible, accomplirai alors « son rêve »

Abonnez-vous c'est gratuit!
[jetpack_subscription_form]

Photo: AFP PHOTO / Yann COATSALIOU

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

11 Comments

Réagissez
  • Je ne connais pas trop ce joueur mais son profil me séduit beaucoup plus que Paulinho.
    Il ne peut que faire mieux qu’André Gomes et il veut vraiment venir au Barça

  • Seri, Deulofeu et Semedo … on est loin du clinquant promis en fin de saison mais bon … l’important, c’est la réussite sur le terrain !
    Mais côté mercato, la question brûlante pour moi est : faut-il s’inquiéter de voir partir Neymar ou au contraire, s’en réjouir ? Tout dépend de qui on peut espérer faire venir avec l’enveloppe dégagée par sa vente… Dybala ? Coutinho ? Griezmann ? Deux de ceux-là vaudraient mieux qu’un Neymar, pour sûr ! Mais pourrait-on sérieusement espérer que la Juve lâche la Joya ? A-t-on le droit moral de piquer Griezmann à l’Atletico alors qu’on reprocherait au PSG de l’avoir fait pour Neymar ? Qu’en penses-tu Olivier ?

  • Si le Barça venait à vendre Neymar Jr au PSG ce serait la la bourde du siècle derrière la demontada du PSG.Ce joueur est l’avenir du club,le remplaçant de Messi en tant que leader de l’attaque.Mais si il a des envies d’ailleurs et a trop la grosse tête pour ne pas attendre ce moment où il deviendra le meilleur joueur du Barça il faut le vendre et acheter un Veratti ,ou faire confiance à notre Masia pour relever le défi et acheter Seri.Seri est un bon joueur mais a-t-il vraiment la carrure pour s’imposer au milieu du Barça?

    • C’est un joueur « à la Xavi » (si j’ose mettre Seri et Xavi dans la même phrase). Ce genre de joueur doit jouer avec beaucoup de calme, de simplicité et de sang-froid pour briller. C’est son cas, il peut donc s’adapter partout, même au barça !

  • Je suis d’accord avec toi Hervé jr. Je pense que si Neymar le souhaite, il faut le laisser partir. Avec cet argent, on peut faire venir 3 ou 4 bons joueurs et assoir une équipe forte. De toutes les façons, Zizou nous prouve qu’avec un seul top joueur et une bonne gestion des hommes on peut tout gagner. Si Valverde arrive à mettre tous ces joueurs en confiance et faire confiance à la MASIA, avec ou sans NEYMAR, le Barça sera une TEAM très fort. N’oubliez pas que TEAM veut dire:

    T: Together
    E: Everyone
    A: Achieves
    M:More
    Ensemble, Chacun Réalise Plus. NEYMAR a le droit de vouloir être le leader d’une équipe. Au Barça il est derrière Messi et c’est plausible qu’il n’aime pas cela. Laissons le partir.

  • Pour ce qui est de SERI, je ne le connais pas bien. Mais quand un club comme le Barça le met dans ses plan, cela veut dire qu’il y a de la matière, maintenant il faut que le joueur s’adapte aussi vite pour ne pas vivre ce que vit André GOMES. Cependant, le fait que SERI soit fan du Barça est un grand avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *