UA-59106369-4

Semedo en 6 questions

Nelson Semedo, latéral droit de 23 ans, a signé 5 ans avec le F.C. Barcelone. Voici 6 questions à propos de son transfert.

Nelson Semedo, dit Nelsinho, a signé avec le F.C. Barcelone pour 5 ans. Méconnu du grand public, ce latéral droit de 23 ans jouait depuis 2 saisons à Benfica. Le Barça a-t-il bien fait de payer 30,5 millions plus variables pour le footballeur portugais? Semedo sera-t-il le remplaçant de Dani Alves? Voici six questions autour de ce transfert.

Semedo était-il la première option du Barça?

Robert Fernandez a eu beau dire lors de la présentation du joueur « qu’il n’aime pas parler de première ou deuxième option », tout indique selon les différentes informations de la presse catalane que Semedo n’était pas le plan A du Barça. Le club catalan avait en effet jeté son dévolu sur Bellerin, le latéral droit d’Arsenal.

Formé à La Masia jusqu’à 16 ans, Bellerin avait mis du sien pour revenir en déclarant en mars à Sport que « le fait que le Barça s’intéresse à moi est forcément spécial ». Denis Suarez, qui a fait l’Euro des moins de 21 ans à ses côtés, déclarait à Radio Marca en juin « (qu’)il espérait qu’il viendrait. » Mais la direction technique de Barcelone en a choisit autrement, tant pour le prix du joueur de 22 ans – 40 à 50 millions – que pour le refus d’Arsenal de négocier, selon Mundo Deportivo et Sport. Le Barça s’est donc rabattu sur Semedo, inconnu il y a deux ans encore et qui a été l’an dernier la révélation du championnat portugais. « C’est un grand renfort pour le F.C. Barcelone a écrit sur Twitter Bruno Andrade, journaliste de Goal au Portugal. Un des meilleurs (à son poste) en Europe. »

https://twitter.com/fcbarcelona_fra/status/886873297329303552

Combien pourrait coûter Semedo?

Sur le papier le Barça s’en sort bien: 30,5 millions d’euros fixes pour un joueur dont la clause libératoire était de 50, c’est un bon prix. Toutefois, on pourrait bien y arriver aux 50 millions d’euros, en fonction du nombre de matchs joués par le Portugais. Le F.C. Barcelone devra en effet réglé 5 millions d’euros à Benfica chaque fois que Semedo aura joué 50 matchs jusqu’en 2022 (contrat actuel) voire jusqu’à la fin de sa première prolongation. Mundo Deportivo et Sport précisent qu’un match compte à partir de 45 minutes jouées.

A titre d’exemple, Sergi Roberto a joué la saison dernière 43 matchs de 45 minutes et plus: 42 comme titulaires et un comme remplaçant en rentrant à la mi-temps à Malaga. 50 matchs c’est donc plus d’une année même quand un joueur est ultra titulaire à son poste. Le Barça finira donc peut-être par payer 50 millions pour Semedo mais le Portugais aura alors disputé 200 matchs comme titulaire avec les blaugranas. Assurément une belle négociation des blaugranas.

Où joue Semedo sur le terrain?

Sur le terrain Semedo joue sur tout le flanc droit, de la défense comme de l’attaque. « Il monte et descend pendant 90 minutes, restant le plus souvent en attaque contre des équipes faibles » explique Tom Kundert, le fondateur du site PortuGOAL.net qui ajoute: « en attaque il est capable de déborder ou de rentrer à l’intérieur pour faire une passe courte ou tirer ».

https://www.youtube.com/watch?v=f92IKBm9tRg

Quelles sont les qualités de Semedo?

Pour Tom Kundert, Semedo « sait bien combiner avec les milieux, ce qui en fait un joueur parfait pour les équipes qui dominent le jeu. Il est aussi bon en défense et constant. Je l’ai vu jouer 40 fois ces deux dernières saisons et il s’est toujours améliorer. »

Semedo sait aussi gérer la pression. En équipe réserve il y a trois saisons, il a remplacé en 2015 Maxi Perreira, parti à Porto après 7 années au club. A 21 ans, l’originaire de Sintra près de Lisbonne n’a pas tremblé au point de devenir incontournable et jouer 47 matchs la saison dernière (source: Transfermarkt).

Quels sont les défauts de Semedo?

Tom de Portugoal n’en voit aucun. Whoscored non plus. Le nouveau joueur du Barça devra pourtant travailler la défense. C’est en tout cas ce que pense une partie du corps technique du F.C. Barcelone, selon une information de As.

Semedo sera-t-il le nouvel Alves?

C’est LA question de ce transfert. Une chose est sûre, Semedo arrive en quasi inconnu alors que Dani Alves venait au Barça en 2008 à 25 ans auréolé d’une Copa America avec le Brésil et de deux Coupes de l’UEFA, une Supercoupe d’Espagne et une Supercoupe d’Europe avec Séville.

Dire que Semedo sera le chainon manquant de ce Barça, comme l’avait fait le Brésilien l’année du Triplé, est donc prématuré. Il faudra notamment à cet ancien milieu de terrain l’intelligence de se mettre au service de Messi, comme le faisait Alves.

https://www.instagram.com/p/BWiYePVjpkv/?taken-by=nelsonsemedo50&hl=fr

 

Abonnez-vous c'est gratuit!
[jetpack_subscription_form]

Photo: AFP PHOTO / Lluis Gene

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

13 Comments

Réagissez
  • Espérons surtout que ce ne soit pas le nouveau Danilo… De mémoire, il y avait eu le même genre de « hype » autour de lui quand il a signé à Madrid (et que le Barça l’avait raté),on a vu le résultat.

  • J’ai vu quelques séquences vidéos de ce joueur. Il est phénoménal. Je crois que si le corps le lui permet, il fera mieux que Dani Alves. Le fait qu’il soit noir est un atout majeur car les joueurs noirs ont un mental fort, en plus je le trouve humble. Et cela est capital au Barça car c’est un club exigeant. Danilo, c’est un problème d’environnement. S’il avait choisi le Barça, il serait très bon. Le style et l’environnement madrilènes ne lui correspond pas. Neymar a eu cette intelligence de le comprendre. Si lui aussi avait rejoint le Réal, il vivrai ce qu’avait vécu Robinho. Semedo va nous régaler croyez moi. Je réalise même qu’il est meilleur que Bellerin.

  • Je pense qu’il est meilleur que bellerin , car d’après quelques vidéos je pense qu’il va casser la baraque avec la MSN ,il est très offensif c’est le Marcelo du barca sauf côté droit , en attendant le solide défenseur yerri mina , Hala Barça !!!! Wait and see viscaaaass Barcelonnnnnna forever .

  • Je crois qu’on devrait croiser les doigts et espérer qu’il soit le joueur idéal tant attendu ! Quand vous aviez un joueur comme Dani dans votre club c’est pas facile de dénicher son remplaçant surtout à l’heure actuelle où tous les clubs veulent garder leurs pépites !

  • S’il vous plait je voudrai qu’on parle un peu du transfert de Paulinho au FCB. Franchement, je pense qu’il nous faut aussi cette puissance au milieu. Qu’en dites vous?

  • Oui, semedo d’après les séquences vidéos s’avère un très bon joueur mieux que Bellerin, il a un très mental comme Daniel alves d’ailleurs; bouré d’énergie, je pense même que si il bosse dure il peut ns faire oublier Daniel alves pr un temps… Paulinho doit signer au barca, je pense qu’il peut renforcer le milieu du barca et tt le sait que quand le barca joue bien son jeu en équipe, avec des bons joueurs comme ça, rien ne peut les arrêter surtout avec leur trio d’attaque la msn (messie et neymar tout deux une grande capacité individuelle, notemment neymar contre le psg 6-1 et messi au classico 2-3) avec un suarez qui ne se lasse de marquer et bien d’autres

  • Respect c’est une grand joueur c’est une future joueur qui sera parti dans le classement mondial comme le meilleur latéral droit au monde

  • Pour moi, si le joueur veut bien quitter le navire FCB, on doit le laisser partir. Je regrette qu’un talent comme NEYMAR puisse choisir de quitter le FCFB pour un club sans âme footballistique comme le PSG. Dans ce club, Neymar ne gagnera rien croyez moi. Ces ainés ( Raï, Ronaldinho ou Valdo), n’y ont rien gagné ou presque. Paris n’a pas l’ADN du Foot. Ils peuvent prendre les meilleurs joueurs du monde, Paris ne gagnera jamais la ligue des champions maintenant.

  • Très bon joueur mais Valverde est en train de faire avec lui la même grosse erreur que L.E avec Vidal , cad le mettre systématiquement sur le banc ! J’espère me tromper mais je crois bien qu’on n’est pas sorti de l’auberge…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *