UA-59106369-4

Sale après-midi pour le Barça

Sale après-midi pour les Catalans qui font un deuxième nul consécutif en Liga 2-2 contre le Celta au Camp Nou tandis qu’Umtiti est sorti sur blessure. 

Sale après-midi pour le Barça. Dans le froid de la cité catalane, les Blaugranas ont concédé un deuxième nul consécutif en Liga 2-2 contre le Celta Vigo. Les Catalans n’ont pas su trouver la parade au piège tendu par Unzué, second de Luis Enrique de 2014 à 2017, dont l’équipe a joué le coup à fond en attaquant régulièrement à 3, 4 voire 5 hommes. Le F.C. Barcelone aurait pu l’emporter après 21 tirs dont deux sur le poteau de Messi et Piqué, mais aurait tout aussi bien pu perdre si Ter Stegen n’avait pas sorti une immense parade en fin de match. L’autre mauvaise de l’après-midi pour le F.C. Barcelone concerne Umtiti, sorti sur blessure. Le Français manquera le Clasico le 23 décembre.

Le Barça endormi pendant 20 minutes

Le Barça pourra s’en vouloir d’avoir jeté les 20 premières minutes à la poubelle. Amorphes, Messi & Cie se sont fait confisquer le ballon par le Celta Vigo dès le début de match. Rakitic perdait deux ballons très dangereux près de sa surface tandis que les Galiciens, très entreprenants, trouvent régulièrement le dos d’Alba. Sur l’un de ces ballons, Aspas centre sur Maxi Gomez dont le tir à bout pourtant est arrêté magistralement par Ter Stegen. Mais le cuir revient sur Aspas qui pousse de la tête dans le but vide.

Ce but eu le mérite de réveiller les Catalans. Messi, qui n’avait pas marqué depuis 6 matchs, égalisait 2 minutes plus tard sur un une-deux-trois Paulinho-Suarez-Messi. Le Barça domine ensuite de la tête et des épaules mais ne trouve pas l’ouverture malgré un tir sur le poteau de Messi (31ème), une tête de Paulinho sur le gardien (36ème), tandis que Suarez était signalé à tort hors jeu alors qu’il partait au but (25ème).

Sale après-midi pour Umtiti et le Barça

Bis repetita en seconde mi-temps. Les hommes de Valverde semblent apathiques jusqu’au but de Suarez à la 62ème minute sur une nouvelle attaque en triangle Messi-Jordi Alba-Luisito. C’est la 11ème passe décisive de Jordi Alba vers l’Uruguayen qui fêtent ce qui semble la douzième victoire de la saison en Liga. Mais le Celta ne se décourage pas et à la 70ème minute un débordement sur la droite d’Aspas trouve Maxi Gomez qui égalise. Sur l’occasion Umtiti se blesse tout seul à la cuisse droite et sort, remplacé par Vermaelen, sous les yeux des 63.208 spectateurs et de Lilian Thuram, présent en tribune présidentielle.

Le Barça tenta alors d’arracher la victoire et en eu plusieurs fois la possibilité par Paulinho ou Messi, dont la tête passa juste à côté du poteau. Les Catalans ne trouvèrent cependant pas une troisième fois les filets du Celta qui aurait pu repartir avec les 3 points de la victoire sans une parade magistrale de Ter Stegen à la 86ème minute.


Umtiti privé de Clasico

Sale après-midi pour Umtiti. Si sur le premier but il aurait pu en faire un peu plus en revenant en courant vers son but, il s’est carrément blessé sur le deuxième. Un lésion à coup sûr musculaire puisqu’Aspas ne l’a pas touché tandis que Big Sam se tenait le derrière de la cuisse droite. Le Français était immédiatement remplacé par Vermaelen, qui a été très en dessous de son niveau de la semaine dernière à Valence.

Selon le communiqué médical du Club Big Sam a une déchirure du biceps femoral de la jambe droite et sera indisponible 8 semaines. Umtiti est donc privé de Clasico et ne reviendra pas avant fin janvier.  Piqué et Vermaelen sont à présents les seuls défenseurs centraux disponibles pour le match de dimanche prochain à Villarreal. Mauvaise nouvelle pour l’international bleu et le Barça.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Xavier Bonilla/NurPhoto

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

15 Comments

Réagissez
  • Ce nul est bienvenu pour faire comprendre à tous que le FC Barcelone est devenu une équipe quelconque. Cet état des choses a commencé l’année dernière quand l’équipe perdait de façon inattendue des matchs donnés gagnés d’avance. Au point de perdre le championnat alors qu’il devançait à un moment donné le Réal qui finira par le supplanter. Le Barça, depuis la venue de Neymar et Suarez, n’a plus jamais fait de bon recrutements. La preuve, les Denis Suarez, Ratikic, André Gomez, Ardant Turan, Lucas Digne, Paulinho, Semedo, ne font tous pas le poids. Le Barça n’a pas de joueurs pour aspirer à devenir champion d’Espagne ou pour remporter la Ligue des Champions.

    • Le Barça n’est pas une équipe quelconque même si depuis le début de saison l’équipe a plutôt tendance à jouer comme telle sauf sur quelques mi-temps épisodiques où le niveau de jeu est sérieusement monté mais bon…
      ~ Paulinho est une bonne recrue qui apporte verticalité et scoring ce qui nous manquait cruellement, cependant il a besoin de se montrer plus régulier s’il veut devenir un titulaire indiscutable.
      ~ André Gomès a une qualité technique indéniable mais il n’a jamais été vraiment performant – ses performances ne sont pas du tout en adéquation avec son talent intrinsèque
      ~ Rakitic est trop timoré comme la plupart des milieux aux exceptions très relatives d’un Iniesta ou d’un Paulinho. Busquets a fait le premier match moyen de sa saison, lui qui est étincelant depuis le début à son post. L’ami Piqué est une catastrophe ambulante d’une lenteur presque légendaire.
      ~ Digne accumule les bonnes prestations depuis quelques matchs, il a vraisemblablement franchi un pallier important étant donné que c’est le joueur le moins talentueux de notre formation avec un certain Alcacer et l’autre girouette de Vidal qui sait briller contre les équipes de D3 ou D4 mais dont le rendement laisse sérieusement à désirer en Liga.
      ~ Messi a été excellent et monstrueux dans tout ce qu’il a entrepris. Des ballons en profondeur millimétrés pour Suarez et d’autre, des dribbles divers et variés mais toujours aussi ravageurs et une très bonne activité offensive et surtout ce qui le caractérise depuis toutes ces années, la création permanente du danger dans la surface adverse.

  • Bonjour, l’équipe n’est pas devenue quelconque mais l’arbitrage l’est, elle a été géniale à part ces hommes en noir qui nous jouent contre la montre et nous privent des buts valables à chaque fois que nos guerriers sont sur le bonheur donc il est à nous de hausser le jeu de se surpasser et de priver leurs intentions. A vrai dire je n’en veux pas à ces joueurs cités par Raphaël mais au mauvais coaching , titularisé Sergi Roberto qui vient juste de blessure pour un match capital et laissé au banc Samedo et Vidal qui sont été énormes la dernière fois je trouve ça pathétique, j’en veux aussi à un sale piqué qui ne sait pas lire le jeu et se repose sur Umtiti. Vu qu’Umtiti sera éloigné du terrain 2 mois et que ce piqué ne nous rassure pas je ne sais où chercher un deuxième Umtiti. Se reposer sur bon joueur sans le faire souffler nous donne ça . Les autres joueurs ont été fantastiques à part ce bordel piqué qui est toujours dépassé par les bons attaquants. Je n’ai qu’ à prier pour que l’indisponibilité d’Umtiti soit courte et que nos adversaires perdent du terrain aussi .

  • Moi je pense ce soir c’est l’erreur du coach , on fait aligné Sergio Roberto , semedo est Bcp mieux latéral , Sergio revenant de blessure fallait le mettre au banc et le faire rentrer à la place de rakitic en plus c’est sa faute et pique sur le 2 eme but il regardé Gomez !!!!!
    Un nul sur l’air d’une défaite ,
    Urgent yerri Mina et un milieu minimum car avec la blessure d’umtite
    T’aura ni Liga ni ldc !!! Allez ouste les indésirables il faut soldé et ramener du sang neuf

  • « Les Catalans ne trouvèrent cependant pas une troisième fois les filets du Celta qui aurait pu repartir avec les 3 points de la victoire sans une parade magistrale de Ter Stegen à la 86ème minute. »

    Déjà que j’étais grandement frustré après ce match si je dois lire ça ici…

    Avec le but de Suarez TOTALEMENT valide il y a 2-1 avant la pause, match totalement différent car le Celta aurait pris encore plus de risque!

    Il y a de très bon arbitres en Liga mais aussi énormément d’erreurs, plus qu’ailleurs il faut le dire! 4 points de perdu, on en reparle à la fin comme l’an passé, ça peu coûté la Liga au Barça (plus que 4 points l’an passé!).

    Ah j’oubliais, il y a un pénalty clair et net non accordé (croche patte dans la surface, joueur seul face au but) pour Bilbao hier face au Real, le match là aussi aurait été différent…

    • D’acc à 200 %. Mais bon n’oublions pas que l’arbitrage nous a avantagé en début de saison contre Malaga où un but de Deulofeu a été validé sur un centre de Digna alors que la balle était sortie du terrain donc…

  • Sinon bravo au Celta d’avoir joué au football, un beau foot football (quand il avait le ballon) et au joueurs du Barça de m’en avoir mis des étoiles dans les yeux par séquences, de grand moment qui m’ont ramené quelques années en arrière…

  • Tout à fait d’accord mot pour mot avec JULIEN.
    Je trouve étonnant certains propos et qualificatifs sur des joueurs comme RAKITIC, PIQUE et d’autres. De plus certains cités n’étaient pas sur le terrain hier…. Arrêtons de toujours dénigrer tel ou tel.
    Hier l’arbitrage n’était pas encore favorable (ou même simplement juste, mais pour les deux équipes). Qu’attendent certains, des victoires 6 à 0 tous les dimanches….Les autres équipes jouent leur jeu avec de bons joueurs et font contre le Barça le match de la saison très souvent. Quel honneur pour une équipe de mettre un but au Barça, de les tenir en échec ou même de les battre.
    Je rappelle : aucune défaite en liga cette saison, ni en LDC.
    Un gros regret hier, la blessure de UMTITI. C’est sur cette blessure qu’il laisse partir le joueur du celta pour aller mettre ce second but.
    Oui hier soir le Réal Madrid devait avoir un pénalty contre lui, la faute ets très nette.
    Visca Barça !

  • Oui contre malaga le but de DEULOFEU n’est pas valable, mais derrière il y a deux autres buts et une victoire 3 à 0. Contre Valence et Celta les deux buts sont tout à fait valables. Malaga on a pris les 3 points (2 ou 3 à 0 peu importe), hier et dimache soir ce sont 4 points non validés sur erreur d’arbitrage.

    • Évidemment je suis d’accord avec toi mais moi je ne fais pas partie de ceux qui aiment taper sur l’arbitrage dès que tout va mal ou moins bien. Les joueurs du Barça avaient l’obligation de s’imposer hier, à domicile, contre un adversaire de qualité à priori mais largement prenable mais une fois de lus ils ont lamentablement échoué et ça commence à faire beaucoup car Valence va nous talonner de 2 points maintenant ! Je comprends qu’à l’extérieur l’équipe puisse perdre des points mais à domicile tu dois gagner tes matchs si tu veux être champion et la route risque d’être encore bien longue…

  • Poussons un grand Ouf valence vient de perdre et nous est distancé de CINQ, j’en suis fière. A vrai dire notre vrai dauphin ne sera pas valence mais le Réal et il faut toujours s’en méfier. Je trouve que certains fans sont trop critiques mais oublient que l’équipe a bien joué, s’est créée pas mal d’occasions malheureusement le ballon n’a pas voulu rentrer et c’est le football. Le pire est que nous avons perdu un pilier important après Messi (Umtiti) et nous n’avons pas jusqu’à présent par qui le remplacer. Prions que nos guerriers ne payent pas la malédiction de notre cellule de recrutement , on dit bien que » celui qui n’analyse pas ce qu’il vit ne saura pas où il va », à force de vendre les futurs du club par des bas prix et ne pas les remplacer nous coûte cher aujourd’hui. Valverde ne doit pas écouter ces pauvres dirigeants il doit gérer à sa façon l’équipe mentalement et physiquement jusqu’au mercato hivernal et après choisir convenablement les joueurs susceptibles à notre ADN. Interdit de faire les mêmes bêtises d’Enrique. Il faut penser à Messi et Busquet les faire souffler au moins 45mn pour ne pas ruiner leurs énergies. Je souhaite bonne chance à Valverde , VISCA BARÇA .

  • Je trouve qu’Iniesta est un peu ruiné ou il n’est pas satisfait avec Valverde ou quoi? Je me demande lorsqu’il joue pour la Roja c’est le King alors qu’au Barça il est bredouille sauf quelques matchs. Il est temps de fouiller partout pour son successeur car une deuxième perte nous pénalisera à jamais donc Bartomeu doit obligatoirement mettre le paquet sur Coutinho pour équilibrer le milieu et donner plus de volonté à Messi. Le prochain match contre Villareal sera énorme car ils ont été défait en plus ce sera chez eux donc Valverde doit bien se creuser les méninges pour motiver ses hommes et bien choisir entre Samedo , Vidal Roberto n’est pas encore apte pour cette agressivité bonne chance , VISCA BARÇA.

  • Je ne fais pas parti de ceux qui sont aveuglés par leur amour du Barça ! quand quelque chose ne va pas il faut le dire ! Do lefou ! Denis suares – Alcacer ! Aba qui peut être un bon remplaçant ! Piqué plus dans le coup !ces joueurs n’ont plus leur place au Barça si non dîtes moi dans quelle équipe du championnat ils pourraient jouer à part dans le bas de tableau . Un joueur me déçoit beaucoup c’est Ratikic frêle pour un professionnel de foot vous lui soufflez dessus il s’envole loin du joueur que l’on a connu ; cela ne peut plus durer et pour moi l’entraineur est responsable totalement car s’il ne veut pas renforcer l’équipe à lui de trouver des solutions et comme ce n’est pas le cas il vaut mieux qu’il s’en aille parce que ce n’est pas les exploits de Messi à chaque fois qui résoudront ce problème , le plus dur reste à venir . Déjà avec les absences de Umtiti et Iniesta les supporters vont commencez à ses manifester soyez en sûr !.

    • Enfin un supporter chevronné du Barça lucide sur les performances et sur la piètre qualité de l’effectif de l’équipe – pour un club de cette dimension soyons d’accords. Faut faire un vrai grand nettoyage de printemps – les Alcacer, les Vidal, les Do Lefou, les Rakitic et consort qui sont trop peu talentueux et/ou trop peu performants dans la continuité doivent quitter le navire au plus vite et a fortiori dès cet hiver. Ça commence à bien faire les brebis galeuses qui jouent dans cette équipe aux ambitions sportives a priori très élevées. Ces joueurs-là je ne les vois pas titulaires ni même remplaçants dans des clubs de prestige comme le Real, le Bayern ou la Juve donc fini de jouer.

  • je maintiens ma pensée sur le fait qu’on aurait dû acheter un défenseur centrale de plus au dernier Mercato ou ne pas prêter le petit Marlon pourtant très prometteur qui comprenait parfaitement notre façon de jouer. mais bon c’est Valverde qui est payé pour prendre certaines décisions espérons juste qu’il prennent de bonnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *