UA-59106369-4

Retraite de Messi: bon pour le Barça… à court terme.

Messi a annoncé hier qu’il prenait sa retraite internationale. Cette décision bénéficiera-t-elle au Barça? A court terme, oui. A long terme, c’est moins sûr.

La retraite internationale de Leo Messi a pris tout le monde de court hier. L’Argentin, abattu par sa troisième finale perdue en trois ans avec l’Albiceleste, a décidé de ne plus revenir en sélection. « No se me da » a t-il-dit textuellement, comme si la sélection de son pays natal se refusait à elle, comme une malédiction.

La décision du quintuple Ballon d’Or bénéficie-t-elle au Barça? A court terme, oui. A long terme, c’est moins sûr.

Retraite de Messi: l’occasion de souffler pendant les trêves internationales

A court terme, Messi va pouvoir se reposer pendant les prochaines trêves internationales. Et c’est là la meilleure nouvelle pour le Barça. L’astre blaugrana, 29 ans depuis vendredi dernier, va en effet éviter les vols transatlantiques et les pelouses en mauvais états pendant un mois et demi cet automne. Après 11 ans de carrière internationales, Leo va pouvoir passer du temps près de siens et loin de la Fédération de Football Argentine, qui ne fait rien pour placer l’équipe nationale dans les meilleures conditions pour remporter des titres. Enfin Messi pourra entretenir sa forme physique pendant les coupures de 15 jours en septembre, octobre et novembre avec Juanjo Brau, son kiné de confiance. Et c’est tout bénef donc pour le Barça.

Argentine-Chili: le dernier match international de Messi?

Argentine-Chili: le dernier match international de Messi?

Sauf que, sauf que.

Messi: à long terme, sa retraite internationale peut lui peser

Sauf que le Barça va hériter d’un joueur qui, peu à peu, n’aura plus besoin d’être au top tous les trois jours en club et en équipe nationale. Qui se conformera, lentement, sans sans rendre compte, d’être le meilleur du monde avec le F.C. Barcelone mais pas le meilleur du monde tout court avec sa sélection.

Messi avec sa femme Antonella, son fils Thiago aux bras et son neveu Agustin.

Messi avec sa femme Antonella, son fils Thiago aux bras et son neveu Agustin.

Entendons nous bien: Messi est et reste le meilleur joueur du monde. Mais que se passera-t-il une fois qu’il aura passé trois jours de vacances tandis que se dispute sans lui Brésil-Argentine le 10 novembre? Comment réagira l’Argentin quand ses coéquipiers lutteront pour conserver leur place qualificative pour le Mondial 2018 alors que le Chili, la Colombie, et le Brésil sont en embuscade pour priver son pays du tournoi mondial pour la première fois depuis 1970? Enfin, et c’est quelque chose de très important pour les Sud-Américains vivant en Europe: comment supportera-t-il de ne plus retourner aussi fréquemment sur sa terre natale?

Les Argentins demandent à Messi de revenir sur sa décision, hier à l'aéroport de Buenos Aires

Les Argentins demandent à Messi de revenir sur sa décision, hier à l’aéroport de Buenos Aires

Messi: vers une happy end comme Zidane?

Dans l’Histoire récente du foot, Zinédine Zidane est passé par là en 2004-2005. Retraité international après l’Euro au Portugal, le maître à jouer de l’Equipe de France avait été rattrapé par son amour du maillot Bleu et sa volonté de retrouver le plus haut niveau dès avril 2005.

Messi en fera-t-il de même l’année prochaine? Rien ne l’indique pour l’instant. Sa relation avec l’Argentine, où il est souvent critiqué, n’est pas aussi fluide que Zidane avec la France. Le 10 de l’Albiceleste n’a pas connu non plus l’ivresse du succès en équipe nationale. Mais comment l’Argentin va-t-il accepter de ne pas jouer tous les trois jours au plus haut niveau, lui a lutté depuis tout petit pour se faire une place parmi les grands?

Leo Messi, quand il était heureux avec l'Argentine

Leo Messi, quand il était heureux avec l’Argentine

Une chose est sûre. Messi a besoin de souffler. De retrouver l’envie avec l’équipe nationale avant d’éventuellement d’y revenir. Et si c’est bon pour lui, c’est excellent pour le Barça. Tout comme s’il veut repartir en sélection. Car pour être imparable sur les terrains Messi a besoin d’être heureux dans la vie. Et c’est de ça dont le Barça a besoin pour conquérir de nouveaux titres.

Et vous? Que pensez-vous de la retraite de Leo Messi?

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook, twitter, et désormais youtube!

Photos: ALFREDO ESTRELLA/AFP/Getty Images, MOHD RASFAN/AFP/Getty Images, Denis Doyle/Getty Images, NELSON ALMEIDA/AFP/Getty Images

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *