UA-59106369-4

Répétition générale réussie à Madrid

Match sérieux du F.C. Barcelone hier soir à Getafe, dans la banlieue de Madrid. Les Catalans l’emportent 2-0 grâce à Suarez et Neymar. Une bonne répétition générale avant de revenir disputer le Clasico dans trois semaines dans la capitale.

Mis sous pression par la victoire du Real Madrid un peu plus tôt dans l’après-midi face à Las Palmas (3-1), le Barça s’est bien sorti du piège à Getafe en l’emportant 2-0 grâce au tandem Suarez-Neymar. Avec 24 points, les Catalans sont co-leaders de la Liga en compagnie du Real Madrid.

Intensité défensive retrouvée

Cette victoire, le Barça la doit en grande partie à son intensité défensive retrouvée. Pression haute, récupération du ballon dans le camp adverse, toujours un homme sur le porteur du ballon… Les joueurs de Getafe n’ont rien pu faire. Une seule fois l’arrière-garde catalane s’est laissée déborder, en première mi-temps, sur une talonnade géniale de Sanabria. L’action, terminée par un tir hors cadre Šćepović, fut au final sans  danger.

Le reste du match, les Azulon ont été étouffé par le pressing de Busquets, les sorties de Mathieu, ou les prises de balles d’Alves en milieu de terrain. Pour la première fois depuis 7 journées, le Barça n’encaisse pas de but en Liga. Assurément l’une des prestations défensives les plus abouties de la saison de l’équipe catalane.

Une attaque électrique

Cette bonne défense a compensé une attaque longtemps apathique et sans rythme du Barça. Hormis une attaque éclaire à la 38ème… seconde que Munir faillit transformer en but, le F.C. Barcelone n’allait pas assez vite pour déstabiliser l’arrière-garde adverse. Un problème récurrent pour les Blaugrana, qui n’ont plus l’instinct du tueur en attaque placée. La rentrée d’Iniesta à l’heure de jeu a apporté du mieux. Mais il faudra vite trouver un remplaçant à Xavi si le Barça veut redevenir le maître incontesté du jeu à une touche de balle, qui avait fait sa force ces dix dernières années.

Heureusement pour le F.C. Barcelone, l’équipe domine maintenant à merveille la contre-attaque. Les deux buts sont venus des pieds électriques de Neymar, et de la finesse de Sergi Roberto. Sur le premier but, le Brésilien récupère le ballon à trente mètres des buts adverses grâce à un bon pressing défensif de Suarez. Il dribble, s’enfonce puis centre pour Sergi Roberto à l’entrée de la surface. Ce dernier voit Suarez devant lui et, sans contrôle, offre du talon un caviar à l’Uruguayen, qui ne loupe pas l’occasion face au gardien. Le Barça ouvre le score en 6 touches de balles(37ème).

Rebelote en deuxième mi-temps: sur un corner adverse, Bravo relance à la main vers Sergi Roberto. Ce dernier avance dans le camp adverse, lève la tête et sert Neymar sur 40 mètres. Le Brésilien, dans la surface, ne se pose pas de question et reprend de volée. But! 0-2. Le Barça vient de faire le break en 14 secondes (58ème).

Répétition générale réussie à Madrid

Le Barça a donc remporté sa deuxième victoire de la saison à Madrid (0-2), après celle au Calderon mi-septembre. Une bonne série que le F.C. Barcelone essayera de prolonger le 21 novembre prochain, lors du premier Clasico de la saison sur le terrain du Real Madrid. D’ici là, le Barça aura l’occasion de mettre la pression sur les Merengue dimanche prochain, puisque les Catalans joueront contre Villareal à domicile à 16h, avant que le Real Madrid ne rende à 20h30 sur le terrain du F.C. Séville.

Le pronostic du BB

Equipe-type: 10/11. Le BB avait prévu l’équipe-type de Luis Enrique, sauf la titularisation de Sergi Roberto. Au vu de son excellente prestation (2 passes décisives), on ne peut que louer la décision du coach asturien.

Résultat: Le BB avait bien prévu que le Barça marquerait deux buts. Par contre il pensait que la défense du F.C. Barcelone cèderait une fois de plus sous la pression adverse. Que nenni. L’arrière-garde a été impériale, pour la première fois depuis longtemps. Un point d’inflexion dans la saison?

Et vous? Pensez-vous que ce match est une bonne répétition générale avant le Clasico??

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à commenter, partager et liker la page facebook et twitter de Le Blog du Barça!

Leblogdubarca.com est le premier blog francophone 100% Barça écrit depuis Barcelone.

Photo: Reuters / Coton Press

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

2 Comments

Réagissez
  • Je pense pas que l’on puisse parler de répétition générale , le match sera totalement différent , le schema defensif de benitez et la vitesse de projection risque de nous poser de gros probleme, l’une des clés de ce classico sera dans « l’efficacité du pressing », une fois le premier rideau passé, le real peut nous faite tres mal.

    A l’inverse, on l’a vue ce soir notre capacité a contre attaquer peut faire mal.

    Et enfin leo, sa presence peut être déterminante et ceci pour 2 points:

    – la premiere: son genie creatif que tt le monde connais

    – la seconde: un peu plus collé sur son coté droit, il peut cantonner Marcelo aux taches défensive , et on sait que marcelo est l’atout numéro offensif du real en ce moment, tt ca est a voir.

    Malheureusement je ne suis que très peu optimiste pour ce match…

    Visca barca

    • Bonjour Moussa,

      Merci pour ton commentaire!
      Évidemment le match dans trois semaines sera bien différent de celui d’hier soir. D’une part, bien entendu, pour le calibre de l’adversaire, et d’autre part pour la dynamique de chaque équipe, le Clasico ayant lieu juste après la trêve internationale.

      Ceci étant dit, le match d’hier soir était quand même une bonne répétition générale: terrain hostile, conditions climatiques, équipe adverse en confiance… une rencontre piège que le Barça a su gagner grâce à une grosse intensité défensive, celle là même dont il faudra faire preuve le 21 novembre, comme tu le soulignes.

      Quant à ton peu d’optimisme, soit rassuré! Le Real est toujours favori au Bernabeu, comme le Barça l’est lorsqu’il reçoit au Camp Nou. Donc dans l’absolu, le Real gagnera à l’aller, et le Barça au retour.

      A bientôt pour échanger sur le BB
      Bonne journée
      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *