UA-59106369-4

Une Remontada n’y changera rien

Le Barça a été balayé 4-0 hier soir à Paris en Ligue des Champions. Et même s’il reste un infime espoir, il ne faut pas se leurrer. Une remontada ne changera rien.

Le Barça a été balayé hier soir par le PSG 4-0 en 1/8ème de finale aller de Ligue des Champions. Et même s’il reste un infime espoir, il ne faut pas se leurrer. Une remontada ne changera rien.

Une remontada n’y changera rien

Car même si le Barça met 5-0 au PSG au Camp Nou dans 3 semaines, le constat sera le même que ce soir. Le même que ces derniers mois. Le même que celui de cette saison. L’équipe de Luis Enrique cette année est irrégulière au point de mêler le meilleur et le pire d’un match à l’autre, voire dans une même rencontre. Et hier soir, cela a été le pire.

Une remontada ne changera donc rien car hier soir ce n’était pas un accident. C’était surtout plus douloureux que les autres fois puisque le Barça 1- s’est fait dominé de la tête et des épaules et 2- est passé complètement passé à côté de son match pendant 90 minutes, ce qui n’était pas encore arrivé cette saison. Et face à ce PSG, cela n’a pas pardonné. Remontada ou pas dans 3 semaines, il y a donc des choses à faire évoluer ou à changer. Il ne faut pas se leurrer.

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain

A chaud tout est plus compliqué à analyser. Une chose est sûre: ce n’est pas la peine de jeter le bébé avec l’eau du bain. Le Barça est le spécialiste de ces crises qui n’en finissent pas quand les résultats ne sont pas là. Il faudra la tête froide et du courage à la direction sportive pour que la fin de la saison ne soit pas trop longue et que la(es) prochaines soi(en)t meilleure(s). Tout comme il faudra éviter d’ouvrir la boite de Pandore en parlant déjà de la prolongation de contrat de Messi après cette défaite.

Le regretté Tito Vilanova indiquait sur son profil de WhatApp « Seny, pit i collons » (Du bon sens, de la force et des c…). Il serait bon de s’en souvenir. C’est ce dont le Barça et ses supporters ont le plus besoin en ce moment.

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona_fra

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

9 Comments

Réagissez
  • Le Barça n a jamais paniqué, mais il n a jamais créé cette eteincelle qui alume le premier but et ce qui suit .
    Je suis d une froide confiance, le match retour va etre un cauchemar pour le psg si nous marquons 2 buts au moins en première mi temps . Le mental de ce psg est celui d un escargot, il rentre vite la tete dans sa coquille .
    Le 4 0 au bayern etait dur car le jeu allemand etait brutal , là, il y a de la place et du temps pour une belle soirée
    Match aller a la st Valentin, match retour a la journée internationale des femmes , est ce un signe ?

  • Adieu Barça! C’en est fini de la grande équipe qui nous a fait rêver plus d’une décennie. J’écrivais sur ce blog il n’y a pas si longtemps que le PSG avait toutes ses chances. Cela s’est vérifié ce soir. Les Parisiens ont engagé le match comme s’ ils voulaient le gagner, avec détermination, préparation. Le Barça est arrivé, la fleur au fusil, croyant faire peur au PSG! Pour être sérieux, où est passé le milieu de terrain? Celui du PSG a travaillé. je pensais que Gomez pourrait faire des progrès, mais je suis déçu. Bousquet est en deçà de son rendement et je me demande si un jour il parviendra à retrouver son niveau d’antan! Iniesta revient de blessure et donc excusable. Messi, Suarez: éteints. Neymar a réussi quelques percées, sans finition. La défense a eu beaucoup de travail. Piqué, avec sa lenteur légendaire, a pris l’eau. Tous les autres ont été éteints par le rythme imposé par le PSG qui voulait à tout prix vaincre le signe indien. C’est cette envie qui a fait défaut au Barça qui, sans doute, croyait jouer un match de championnat! Le style de jeu a changé et je crois, ce soir, que L. Enriqué a signé son départ en fin de saison. Car comment expliquer à ce niveau de la compétition, les joueurs ne se transcendent pas ? A quoi sert un MSN quand le milieu de terrain est défaillant? Quand la défense prend l’eau? Oui, Adieu Barça, car il est éliminé de la coupe d’Europe (remonter 4 buts tient du miracle), mal barré pour le titre de la Liga, et rien ne dit qu’il gagnera la coupe du Roi. Le Barça va entrer dans une crise larvée, puis ouverte et les finances ne permettront pas des fantaisies! Je crois que cette saison sera blanche, et, qui sait, un autre entraineur plus fin, plus « maison » fera retrouver le jeu que savent jouer les footballeurs ce club!

  • Ce Barça a été dépassé dans tous les compartiments du jeu.On le connaissait tous,ce point faible criard du Barça:Faire un pressing haut et défendre en bloc.A ce rythme-ci toute équipe bien organisé pourra trouver la faille.Cette saison le Barça passe par tout ce qui est mauvais:irrégularité,un entraîneur dépassé,milieu de terrain en manque d’inspiration,et le comble une défense sans aucun latéral offensif.La perte de Dani Alves a laissé un côté droit béant et une aubaine pour toute équipe incisive.De plus le mercato du Barça au milieu de terrain n’a pas encore su répondre aux attentes dans les matchs décisifs.Un changement en fin de saison est nécessaire pour apporter une nouvelle vision à cette équipe.

  • enrique est responsable de cette débâcle, les joueurs lui ont lâché,… il ne jamais sûr de ce qu’ il fait. comment laissé rakitic sur le banc sachant que iniesta vient de blessures et la msn ne peut bien fonctionné qu’ avec un milieux imprévisible. il a sous-estimé l’ adversaire et je pense que ça doit lui coûter cher. le Barça c’est une grosse affaires, il faut un entraîneur avec plusieurs options. pourquoi ne pas trouvé même un certain lorent blanc. Luis enrique n’a plus sa place au Barça.

  • Je dénonce Luis Enrique sur les choix de ses joueurs et de leurs placements. André Gomez ne peut être préféré à Ratikic pour plusieurs raisons: ce dernier apporte beaucoup de ballons a la MSN et se relaie parfaitement avec Sergio Roberto, et plus il a moins de déchets et plus réactif que Gomez.
    Pour le cas de Messi, je sais s’il joue libre sur le terrain mais son placement dans l’axe est une catastrophe; car s’il perd le ballon dans ses dribbles ou ses passes courtes, c’est la contre attaque fulgurante de l’adversaire et c’est la désorganisation du Barca; mais sur l’aile, moins de dangers a la perte de balle et là c’est le mérite de Guardiola de le placer en latéral.
    Dommage pour le Barca qui ne mérita pas cette lourde défaite et je suis confiant au retour quand même 4 0.

  • En premier, je suis extrêmement déçu de la prestation du Barca.

    Les joueurs ont ils encore faim??????

    Cette prestation est une honte vis a vis des supporters qui sont devant leur tv ou à Paris.

    Aucune envie, aucune révolte, aucun joueur ressort du lot.

    Il doit avoir un problème c’est pas possible.

    Je serais au match retour et espère une réaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *