UA-59106369-4

Le Real au bord du précipice

Le Real Madrid a perdu 7 points en 5 matchs de championnat. Une aubaine pour le F.C. Barcelone, solide leader avec 5 victoires.

Le Barça n’en demandait pas tant mercredi soir. Le Real Madrid, qui s’était tiré trois jours plus tôt du piège à la Real Sociedad (1-3), a perdu dans les arrêts de jeu chez lui contre le Betis Séville (0-1). Les Merengues ont maintenant 7 points de retard sur le F.C. Barcelone après 5 journées de championnat. Une aubaine pour le Barça.

7 points d’avance: une aubaine pour le Barça

L’équipe de Zinédine Zidane se retrouve désormais au bord du précipice. 7 points de retard à ce stade de la compétition, c’est rattrapable. « Ce championnat est très long » a dit ZZ après la défaite de son équipe mercredi soir. « 7 points ça ne veut rien dire. La Liga est un marathon » avait dit en écho samedi Valverde après la victoire du Barça à Getafe, alors que les azulgrana comptaient 7 points d’avance sur les Merengues avec un match en plus.

L’année 2016 donne raison aux coachs: à 12 points du Barça lors de la 29ème journée, le Real Madrid en remontait 11 pour n’échouer qu’à une petite longueur des azulgranas, sacrés pour le titre. Cependant ces mauvais résultats précoces mettent une grosse pression sur CR7 et ses coéquipiers. Depuis 2010 l’équipe championne d’Espagne glane au moins 90 points, soit au plus 24 points concédés en 28 journées – avec un record de seulement 14 pour le Real en 2012 et le Barça en 2013. Si le titre se joue une fois de plus à ces hauteurs là, l’équipe de Zidane ne peut donc lâcher que 17 points au plus dans les 33 prochaines journées. Un autre faux-pas lors des deux prochaines journées lui seraient même fatal (à Alavés et contre l’Espanyol). Le Real de Mourinho qui avait abandonné 10 points lors des 7 premières rencontres en 2012 et le Barça de Luis Enrique, qui en perdit 8 en autant de matchs la saison dernière, ne s’en sont jamais remis. Les deux formations finirent 2eme du championnat alors qu’elles étaient championnes en titre.

Le Real a un problème

Quel est le problème au Real? La suspension de Cristiano pour 4 matchs? Le non remplacement de Morata, qui avait marqué 20 buts en 43 matchs l’an dernier? Un début de satiété, après autant de titres (7 en 2 ans dont 2 Ligue des Champions consécutives)? « Il faut étudier ces chutes de tension du Real Madrid écrivait hier Luis Nieto dans As. « Houston, on a un… (problème NDLR) titre Roncero dans le même journal. Les protégés de Zidane sont revenus de la trêve FIFA sans punch, prévisibles, et sans l’envie qu’ils avaient démontré au cours de la saison dernière. Je l’ai remarqué au cours de le première action. Personne au Real ne pressait la défense du Betis alors que les joueurs adverses étaient tendus en début de match quand il fallait faire progresser la balle depuis derrière. Il a manqué de l’intensité et de l’agressivité aux Madrilènes. »

3 matchs consécutifs à domicile sans victoire pour le Real Madrid. C’est la première fois depuis 2011 (source: @OptaJose).

Roncero croit cependant fermement que le Real peut gagner la Liga. « Je connais l’orgueil de ce club et de ce vestiaire. Je suis persuadé que la réaction du Champion d’Europe va être implacable ». Champion d’Europe. Le mot magique du côté de Chamartin. En 20 ans le Real a gagné autant de fois la Liga que la Ligue des Champions – 6 fois en tout. La compétition continentale est sa chasse gardée à la différence de la Liga où le Barça a gagné 10 titres depuis 1997 pour « seulement » 4 titres de LDC. Le championnat espagnol, quoi qu’on dise, fait moins rêver CR7 et ses coéquipiers.

Le Barça en profite

Pour le Barça, c’est tout bonus. D’une part sur le plan arithmétique, où les azulgranas sont seuls en tête avec 2 points d’avance sur Séville, 4 sur l’Atletico et 7 sur le Real Madrid alors que Dembélé est indisponible jusqu’en janvier et que le Barça se reconstruit suite au départ de Neymar. D’autre part sur le plan social. Les bons résultats de l’équipe de football conjuguée aux mauvais de son concurrent de toujours sont en effet une bouffée d’oxygène pour Bartomeu et son comité directeur qui font face à une motion de censure. 10.715 socios l’auraient déjà signé, soit plus de 60% du nombre requis. Un nombre qui aurait été bien plus important si Messi n’avait pas inscrit 9 buts en Liga et le Barça pris 15 points su 15. Le match à Gérone samedi, qui aurait pu coûter la place à Bartomeu en cas de signatures massives, ne vaudra donc que 3 points. Importants toutefois pour maintenir l’équipe en tête de la Liga et accentuer la pression sur le Real Madrid.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

8 Comments

Réagissez
  • N’entterrons pas trop vite le Réal qui a su remonter un handicap de 11 points en 2016 pour venir s’échouer à 1 point du Barca… mais 7 points d’avance, cela doit rassurer un Barca qui était plein de craintes après la double confrontation face au Réal en supercoupe ! Beaucoup d’espoirs pour cette saison de mon point de vue. Sauf en Champions League.

    • J’adore le pessimisme de certains… C’est vrai que pour l’instant en C1 le Barça n’a pas battu la Juve 3-0 avec un grand Messi…

      Si il se blesse là on sera deux pessimistes.

  • Article très optimiste
    7 pts c’est rien ,en supercoupe le réal a malheureusement montré qu’il est au dessus
    Résultats en trompe l’oeil du Barça qui n’a rencontré en Liga que des petits
    On peut dire merci Messi ,s’il se blesse c’est la cata
    Malheureusement avec ces résultats la motion ne passera pas et Bartomeu et son équipe continueront à détruire le club
    Prochain épisode arrivée de Di Maria et pendant ce temps Messi n’a toujours pas renouvellé

  • Gardons les pieds sur terre, les grands clubs leur arrive de passer par le vide et on l’a vécu avec notre barça sous Enrique qui opté pour des rotations hasardeuses çà nous a coûté des points en or et la perte de la Liga. Je préfère que le barça continue sur sa lancée surtout qu’on a encore des matches difficiles (Valencia, Atletico, Sevilla, ..) aussi n’oubliez pas qu’on aura une période de trois matches par semaine et notre effectif n’est pas très au point pour supporter la pression. Donc autant en profiter et collecter les 100% des points indépendamment de nos rivaux car on joue pour la Liga et non pas seulement pour battre notre adversaire. Souhaitons une bonne continuation au barça, VISCA BARCA

  • le Barça ne profite en rien.le Barça déroule plutôt.Rien à dire.pourvu que le coach arrive à bien manager le club,par rapport au turnover.le Barça à un bon effectif.le coach Enrique a du se tromper parfois en rapport avec les classements proposés lors de rencontre avec des équipes de second tableau.coach Valverdé doit corrigé,en plus avec le départ de Neymar, le Barça est plus imprévisible,et mieux équilibré grâce à l’arrivée des nouvelles recrues.Visca Barça.

  • Même s’il est prématuré de s’emballer, grâce aux 7 points d’avance sur notre rival de toujours, je savoure je ne pensais pas que le Barça allait démarrer, comme ça, sur les chapeaux de roue. Il y a eu des matches très difficiles comme celui de Gétafé et des matches dont les scores trompe l’oeil comme contre l’Espagnol et surtout Eibar qui ne furent pas des matches aussi faciles que le laisseraient croire les scores de 5 à 0 et de 6 à 1. Les points positifs sont SEMEDO remercions Benfica de nous l’avoir cédé et surtout PAULINHO objet de pas mal de critiques de la part d’une certaine presse soi-disant spécialisée. Maintenant comme je l’écris plus haut n’enterrons pas le Réal trop vite car il a une très bonne capacité de rebondissement. Ne sous-estimons pas non plus Gérone, qui joue aujourd’hui contre le Barça cette équipe m’a fait bonne impression contre l’ATM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *