UA-59106369-4

Qui pour remplacer Busquets?

Qui pour remplacer Busquets? Telle est la question qui s’est emparée de tout Barcelone dimanche soir après la blessure de Busi. Qui pourra, en principe, participer au PSG-Barça du 14 février.

Le Barça a connu une grosse frayeur dimanche soir à Eibar. Busquets, l’un des maitres à jouer de l’équipe, a été victime d’une agression d’Escalante. « Ca mérite le rouge car il le fait exprès » n’hésite pas à commenter le très mesuré Albert Luque sur Vodafone TV. L’arbitre ne dit rien et Busi sort sur une civière. Rakitic glisse à son poste, en sentinelle de la défense. Le Croate s’en sorti si bien que Sport lui a donné hier la note de 7/10. Sera-t-il l’élu lors des prochains matchs?

Difficile de remplacer Busquets

Busquets souffre en effet d’une entorse au ligament latéral externe à la cheville droite qui devrait éloigner le N°5 du Barça pendant 15 jours selon les médias catalans – le club n’a pas donné de délais de récupération. Un moindre mal au vu des images du match, où l’on aurait pu croire à une blessure bien plus importante. Mais un contre-temps fâcheux dans la mesure où Busi était le joueur du Barça a avoir disputé le plus de minutes avant le match d’Eibar dimanche.

En effet, le Poulpe de Badia avait joué 27 des 31 matchs du F.C. Barcelone – tous comme titulaire – pour 2149 minutes sur le terrain contre 2146 à Luis Suarez. Ses seuls matchs sur le banc ou en tribunes? Les 1/16ème de finale de la Coupe du Roi contre Hercules, un match pour rien contre Gladbach, et en Liga à Leganes et contre Grenade. Depuis le début 2017, il n’était sorti qu’une fois en 5 matchs face à Las Palmas, alors que son équipe menait 4-0.

Rakitic, A. Gomes ou Mascherano mais pas SR20

Le Barça devra donc faire sans Busquets pour au moins les 15 prochains jours. Soit les matchs contre la Real Sociedad (Coupe du Roi, 1/4 finale retour), au Betis et contre l’Athletic (Liga), et éventuellement la 1/2 finale aller de la Coupe du Roi si le Barça se qualifie jeudi. Rakitic, très bon dimanche soir à Eibar, semble une bonne solution. Les autres? A écouter Luis Enrique cette saison, Mascherano et A. Gomes peuvent remplir ce rôle. Mais pas Sergi Roberto, même si le coach a dit dimanche qu’il faisait partie des candidats au poste. Luis Enrique a en effet attribué le rôle de latéral droit à SR20 cette saison. Avant de le faire évoluer l’an prochain… au poste de Busquets.

Alors quel sera le choix de Luis Enrique? Préférera-t-il faire tourner trois hommes à ce poste où titulariser le même à tous les matchs pour qu’il emmagasine le plus d’expérience possible dans l’éventualité où Busquets serait forfait contre le PSG le 14 février? Fera-t-il confiance à André Gomes, plus athlétique, ou à l’expérience de Raktic ou Mascherano? « Laisser moi 15 minutes pour réfléchir et manger un peu de sushi dans le bus » a dit le coach dimanche après la victoire à Eibar. Première réponse, jeudi au Camp Nou contre la Real Sociedad.

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona_fra

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

4 Comments

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *