UA-59106369-4

Quelle équipe du Barça au Clasico?

La pression monte à 15 jours du Clasico. Avec quelle équipe le Barça jouera-t-il sur le terrain du Real Madrid? Analyse et pronostic.

Le Barça va disputer dans deux semaines le premier Clasico de la saison. Le 21 novembre à 18h15, le F.C. Barcelone et le Real Madrid joueront un match pour la première place sur le terrain du Santiago Bernabeu. Avec quelle équipe pour le Barça?

Reconduire la défense de l’an dernier

La défense du Barça va mieux. L’équipe est plus intense. Elle n’a encaissé qu’un seul but au cours de ses quatre dernières rencontres.

La référence, c’est le match de samedi dernier à Getafe. Ce soir là, Bravo était dans les buts, Piqué et Mathieu en défense centrale, et Alves et Alba en latéraux. Luis Enrique a donc l’option de reconduire ce même dans 15 jours à Madrid. Ou d’opter pour Mascherano à la place de Mathieu, afin de reconstituer la défense titulaire en fin de saison dernière.

Défense probable: Bravo – Alves, Piqué, Mascherano, Alba

Le milieu en chantier

Le milieu de terrain du Barça est en chantier. Depuis les blessures de Rafinha, Messi et Iniesta, le coach du FCB a aligné dans l’entre-jeu plusieurs variantes: Busquets plus Mascherano et un milieu offensif de métier (défaite à Séville), Busquets et deux milieux offensifs (Getafe), ou Busquets et trois milieux offensifs (début de match contre Borisov).

Alors qui sur le terrain le 21 novembre?

Toujours titulaire, Busquets sera là. A quel poste? Aux côtés de Mascherano, comme à Séville? Rien n’est moins sûr, car le poulpe de Badia n’est jamais aussi bon que devant sa défense. Et face à une équipe du calibre du Real, il est probable que Luis titularise ses hommes à leur meilleur poste. C’est donc comme milieu défensif que le n°5 du Barça devrait commencer le match.

Avec qui? Don Andres Iniesta et Sergi Roberto, bien sûr. Le capitaine du Barça apporte une qualité technique inégalable. Sa lecture du match et sa capacité à conserver le ballon font un bien fou à l’équipe. Quant à SR20, il marche sur l’eau depuis le mois de septembre. L’adjoint de Del Bosque a dit le suivre en vue de l’Euro 2016. Ce match au Bernabeu est pour lui.

Reste à savoir si Rakitic sera remis de blessure. Si tel est le cas, Luis Enrique pourrait de nouveau aligner quatre milieux de terrain de métier, comme contre Borisov mercredi soir. Et si au retour du Croate s’ajoute celui de Messi, alors Iniesta, SR20 et le Croate se disputeront deux places pour trois – Messi prenant place devant avec Suarez et Neymar.

Toutefois, les blessures de Messi et de Rakitic n’invitent pas à l’optimisme. Messi serait déjà forfait selon le journal catalan Sport. Quant à Rakitic, la lésion dont il souffre a tenu Vermaelen et Bravo un mois hors des terrain cette saison. Si le 4 du Barça récupère à la même vitesse, il peut dire Adios au Bernabeu.

Milieu probable: Busquets, Iniesta, Sergi Roberto

Qui pour accompagner Suarez et Neymar devant?

Neymar et Suarez sont en feu. Depuis la blessure de Messi, ils ont marqué 17 des 20 buts du Barça. Mieux, les diables sud-américain sont  à l’origine de tous les buts du Barça depuis la blessure de Messi. Ils seront donc bien évidemment titulaires le 21 novembre au Bernabeu. Suarez et Neymar auront la lourde charge de percer la muraille blanche, qui n’a encaissé que quatre buts cette année.

La place qui reste devant sera of course pour Messi s’il revient à temps. Sinon pour SR20, si l’Argentin est absent et Rakitic de retour. Mais les deux étant douteux pour le Clasico, Luis Enrique va devoir miser sur Munir ou Sandro, même si aucun des deux n’a marqué cette saison.

S’il fallait en choisir un, c’est Sandro. Il n’est pas plus efficace que Munir, mais il se bat comme un chiffonnier. Son aide en défense sera donc précieuse. D’autre part, Munir est très bon lorsqu’il sort du banc. C’est lui qui débloque la partie contre Borisov mercredi, en provoquant un pénalty. Il y a un mois et demi contre Leverkusen, il avait été décisif sur le deuxième but de Suarez. A l’inverse, il n’est pas décisif lorsqu’il est titulaire.

L’attaque possible: Sandro, Neymar, Suarez.

L’équipe du Barça au Clasico: le BB se mouille!

A quinze jours du Clasico, voici le 11 du BB: Bravo dans les cages. En défense Alves, Pique, Mascherano et Alba. Au milieu Busquets, Iniesta et SR20. En attaque, Sandro, Suarez et Neymar.

Aucun de ces joueurs n’est menacé de suspension, sauf en cas de carton rouge ce dimanche contre Villareal. Le Barça n’aura ensuite plus qu’à allumer des cierges pour qu’aucun international ne se blesse en sélection. Ils seront en effet 8 ou 9 à quitter Barcelone dès dimanche: Bravo, Alves, Neymar, Mascherano, plus Busquets, Alba, Piqué, Iniesta – et SR20? (confirmation aujourd’hui). Retour prévu des Espagnols le 17 au soir, et des Sud-Américains le 18 ou le 19. On a connu préparation plus placide.

Et vous? Quel est votre 11 du Barça à 15 jours du Clasico?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à commenter, partager et liker la page facebook et twitter de Le Blog du Barça!

Leblogdubarca.com est le premier blog francophone 100% Barça écrit depuis Barcelone.

Crédit photo: Assemblea Nacional Catalana

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

2 Comments

Réagissez
  • Je suis avec @Sport qui aligné: Bravo – Alves, Pique, Vermaelen, Alba – Mascherano, Busquets, Iniesta – SR20, Suarez, Neymar.

    • Pour moi les joueurs doivent jouer à leur meilleur poste. Et Busquets est le meilleur du monde au centre du terrain. Je ne le ferai jamais jouer ailleurs, sauf contre des équipes où le Barça est, sur le papier, clairement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *