UA-59106369-4

Quel milieu sans Iniesta?

Iniesta forfait, Luis Enrique va devoir recomposer son milieu de terrain ce soir à Eibar (20h45 CET, LIga J19). Mais comment faire sans le capitaine du Barça?

Sorti jeudi soir à la mi-temps du match à la Real Sociedad après avoir ressenti une gêne au muscle soléaire de la jambe gauche, Iniesta sera forfait ce soir à Eibar pour le compte de la 19ème journée de championnat de Liga (20h45 CET).

Luis Enrique va donc devoir composer un nouveau milieu de terrain en l’absence de son capitaine, titulaire 8 fois lors des 10 derniers matchs des azulgranas. Avec l’objectif une fois de plus de remporter les trois points pour continuer de croire à la Liga après la victoire hier après-midi du Real Madrid contre Malaga.

Quel milieu sans Iniesta?

Le Barça a potentiellement 5 milieu de terrain capable de jouer à la place d’Iniesta: Denis Suarez, Rakitic, Arda, Rafinha et André Gomes. Malgré cette abondance, et comme Luis Enrique l’a dit hier, « aucun joueur dans le monde ne ressemble à Iniesta« . Quelque soient les joueurs alignés, ce sera donc un milieu différent ce soir à Eibar. Car aucun n’a la capacité à conserver le ballon, à le donner dans le bon tempo et à tranquilliser ses partenaires comme le fait Don Andrés.

le_blog_du_barca_passes_busquets_clasico_2016_2017_camp_nou

Iniesta stabilise Busquets, comme le montre la position de Busi sur le terrain avec et sans son capitaine sur le terrain face au Real Madrid (source: www.fcbarcelona.fr).

 

« L’état du terrain me préoccupe étant les prévisions météorologiques » a également commenté hier l’entraineur du Barça. S’il pleut – la probabilité est de 30% au coup d’envoi du match – cela ne favorisera pas le jeu à une touche de balle des azulgranas. Sans Iniesta, Luis Enrique pourrait donc faire le pari d’un jeu vertical pour que le ballon ne ralentisse pas pendant la construction de l’attaque.

Les précédents sans Iniesta

Iniesta a manqué 8 matchs sur blessure depuis octobre. Le jour de sa blessure à Valence où il est sorti dès la 11ème minute, les 6 rencontre suivantes, et jeudi soir en deuxième mi-temps à la Real Sociedad. Sans le capitaine du Barça, Luis Enrique a affiché ses préférences. Le trio Busquets-Rakitic-André Gomes a été aligné 5 fois contre 2 fois pour Rakitic-Denis-Rafinha et une fois Busquets-Rakitic-Denis.

Busquets, Rakitic et André Gomes tiennent donc la corde pour être titularisés ce soir d’autant que le trio Rakitic-Denis-Rafinha ne peut pas être aligné – le Brésilien est lui aussi blessé. Luis Enrique fera-t-il cependant confiance à Rakitic, qu’il n’a plus aligné d’entrée en Liga depuis le 3 décembre (4 matchs en tout)? C’est bien possible tant un milieu Busquets-André Gomes-Denis Suarez manquerait d’automatismes, et que l’ex de Villarreal n’a pas été une fois titulaire en janvier (47 minutes jouées sur 450 possibles).

Les compositions d’Eibar-Barça

Luis Enrique devrait faire tourner son effectif trois jours après le duel exigeant à Saint Sébastien. Ter Stegen récupérera sa place dans les cages tandis que Jordi Alba voire Aleix Vidal et MathieuMascherano est suspendu – pourraient remplacer Digne, Sergi Roberto et Umtiti en défense. Au milieu et en attaque il ne devrait pas y avoir de changements pour se mesurer au 9ème du championnat à Ipurua. Hormis, bien sûr, l’absence de d’Andrés Iniesta.

Eibar: Yoel – Capa, Dos Santos, Lejeune, Luna – Fran Rico, Pedro Leon, Inui, Adrian, Escalante – Enrich

Barça: Ter Stegen – Vidal, Piqué, Mathieu, Alba – Busquets, Rakitic, André Gomes – Messi, Neymar, Suarez.

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @andresiniesta_8

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

2 Comments

Réagissez
  • « Sans Iniesta, Luis Enrique pourrait donc faire le pari d’un jeu vertical « ….
    Le coach n’a pas attendu ce match et un éventuel terrain défectueux pour jouer ainsi : c ‘est le cas depuis des mois même si la présence d ‘Iniesta atténue cette fâcheuse tendance .

  • [email protected] dit :

    Iniesta reste le grand milieu du monde alors personne n peux le remplacer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *