UA-59106369-4

Qu’arrive-t-il à Neymar?

Flamboyant en début de saison, très bon jusqu’en mars, Neymar a subitement disparu de la circulation en avril. Pas un but en cinq matchs, ni d’action décisive à se mettre sous la dent. Le Brésilien s’empêtre de plus dans des chamailleries qui n’aident pas à ce que son jeu s’améliore. C’est grave?

20 mars 2016, Villareal – F.C. Barcelone. Neymar double la mise sur pénalty à la 41ème minute. C’est son 21ème but en Liga, son 27ème de la saison. Les Catalans mènent 2-0. A la 61ème minute, le Brésilien entre dans la surface de Villareal. Son tir est magnifiquement arrêté par le gardien. Et depuis plus rien. Neymar n’a pas marqué lors des 5 derniers matchs et son jeu ne bénéficie pas au collectif du Barça, qui dans le même temps s’est fait rejoindre en tête du classement de la Liga et éliminer de la Ligue des Champions. Qu’arrive-t-il au Brésilien? Faut-il s’inquiéter?

La vie personnelle de Neymar est-elle en cause?

Pas un jour où Neymar ne fait pas les gros titres de la presse. Rumeurs de transfert, participation éventuelle aux J.O. et à la Copa America avec le Brésil, révélation de son contrat de travail… Autant d’événements extra-sportifs qui pourraient perturber le footballeur arrivé il y a trois ans à Barcelone. Mais à en croire Marcelo Bechler, qui suit l’actualité du Barça pour la chaîne de télé brésilienne Esporte Interativo, cela n’a pas d’influence. « Ce sont plutôt les soucis de son père avec la justice qui seraient en mesure de l’atteindre – Neymar Jr est très proche de son paternel, qui est accusé de fraude dans le cadre de son transfert à Barcelone – . Pas le reste ». Les mauvaises prestations de Neymar en avril n’auraient donc rien à voir avec l’extra-sportif, même si la vie sociale du Brésilien préoccuperait le Barça selon la presse catalane. « Neymar sortait déjà l’an dernier et personne ne disait rien » affirme Bechler.

Neymar veut trop bien faire

Alors à quoi est due la mauvaise passe de Neymar? Selon Thiago Arantes, correspondant d’ESPN Brasil à Barcelone, « son attitude rappelle certains de ses matchs à Santos ou en sélection brésilienne. Neymar veut trop bien faire et prouver au monde entier qu’il peut sortir l’équipe de la mauvaise passe dans laquelle elle se trouve ». Cette qui expliquerait ses 20 ballons perdus lors du match contre Valence, dont 8 dans les 10 dernières minutes du match! Mais quid de ses chamailleries à répétition avec ses adversaires? « Il n’a que 24 ans, note Marcelo Bechler. Il doit encore mûrir ».

Neymar doit simplifier son jeu pour redevenir efficace

Comment Neymar peut-il alors retrouver son exceptionnel niveau? En dépurant son jeu de ces multiples touches de balles qui nuisent au collectif et l’empêche d’être décisif. « Comme à Santos, précise Thiago Arantes. Après une période de baisse il était redevenu déterminant en simplifiant sa manière de jouer ». Comme dimanche dernier face à Valence. Sa meilleure action fut de laisser le ballon à Jordi Alba avant que Messi ne réduise le score pour les Catalans.

Neymar doit donc retrouver sa confiance dans le collectif et ne plus vouloir être à tout prix le sauveur de l’équipe. Laisser de côté son envie de trop bien faire. Et mûrir pour ne plus céder aux provocations, ou provoquer lui-même ses adversaires. C’est à ce prix que le Brésilien redeviendra décisif et qu’il aidera le Barça à gagner des titres.

Et vous? Qu’arrive-t-il à Neymar selon vous?

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter !

Photo: Rodriguez Alen – Cordon Press

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

2 Comments

Réagissez
  • Neymar comme Messi n’a pas choisi son père ! Les démêlés judiciaires pèsent lourds dans la balance et la pression médiatique est terrifiante !

  • Neymar n’arrive pas toujours a retrouver son jeu.Et pour un joueur de ce niveau qui a dispute pas mal de match sans marquer un but ou de faire une passe decisive,c’est tout a fait anormal.On dirait meme qu’il a des problemes au sein de l’equipe.Car depuis les disputes sur la prolongation de son contrat,Neymar ne se reconnait plus sur le terrain.Il ne joue plus son jeu et il a la tentative de trop garder la ball sans faire de passe le plus vite possible.et tout cela se resume avec des series d’enervement sur le terrain.Bref ce n’est pas encore le moment pour lui de passer completement a cote car l’equipe a besoin de lui et le monde entier aussi aime voir son talent. Pour finir mais pourquoi Lionel Messi ne joue plus son role comme auparavant de prendre les matchs en main?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *