UA-59106369-4

Plus qu’une Supercoupe

C’est plus qu’une Supercoupe d’Espagne que va disputer le Barça contre le Real Madrid car l’entourage blaugrana est dans le doute.

Finis les matchs amicaux de pré-saison, bonjour la compétition! Le Barça dispute en effet la Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid entre dimanche et mercredi. Alors que le Camp Nou se prépare à accueillir l’événement le 13 août pour le match aller (retour le 16 au Bernabeu), c’est plus qu’un trophée d’été, plus qu’une Supercoupe que va disputer le F.C. Barcelone contre son ennemi de toujours. Car l’environnement blaugrana est à fleur de peau après les résultats de la saison dernière et le départ récent de Neymar.

Plus qu’une Supercoupe pour le Barça

L’équipe de Valverde devrait pourtant être relativement tranquille: s’il y a bien un Club capable de battre le double champion d’Europe en titre, c’est bien le F.C. Barcelone. Les blaugranas ont gagné 3 fois, fait une fois nul et perdu une fois au cours des 5 dernières rencontres officielles entre les deux équipes. Sur les deux résultats des deux dernières saisons, les coéquipiers d’Iniesta remporteraient d’ailleurs la Supercoupe. En 2015-2016 ils avaient gagné 4-0 au Bernabeu avant de perdre 2-1 au Camp Nou. La saison dernière, ils remportèrent une victoire 3-2 à Madrid après avoir fait 1-1 à l’aller.

Pourtant rien ne peut dire ce qu’il se passera dimanche et mercredi. D’abord parce que le Real Madrid est une bête de compétition. Après n’avoir gagné aucune des 4 rencontres amicales qu’ils ont disputées, les hommes de Zidane ont remporté la Supercoupe d’Europe mardi face à Manchester United (2-1). D’autre part le Barça a commencé la saison avec Neymar, parti depuis lors à Paris. Si les blaugranas ont bien géré son absence face à Chapecoense avec une belle prestation de Deulofeu remplaçant le Brésilien, il n’en sera pas aussi facile face à Carvajal dimanche puis mercredi. D’autant que le F.C. Barcelone reste sur un nul et une défaite au Camp Nou face au Real Madrid.

La pression est sur le Barça

Et pourtant la pression est sur le Barça. Car gagner ce trophée permettrait de refermer les plaies d’une fin d’année où le titre de Liga lui a échappé au profit du Real, oublier un peu plus la Neyme, et au passage mettre un coup au projet de motion de censure que va lancer Benedito en septembre. Le perdre ouvrirait une véritable crise où il serait reproché à la direction sportive de n’avoir pas su retenir Neymar / anticiper son départ / ne pas avoir recruter les bons éléments pour revenir au top niveau / avoir trop de joueurs sous contrat / Messi qui n’a toujours pas signé officiellement sa prolongation / Ceballos, Theo, Asensio qui ont signé au Real plutôt qu’au Barça, bref une bonne petite dépression comme en est capable l’entourage du F.C. Barcelone – presse, socios, opposition politique – et qui peut l’emmener très profond alors qu’on ne sera que mi-août.

Le Real Madrid se remettrait quant à lui rapidement d’une défaite. D’abord parce que la presse qui lui est proche (Marca, As, Cuatro, La Sexta) ne manquerait pas de minimiser la défaite au regard de tout ce que les Merengues ont remporté ces deux dernières saisons (2 Champions, la Liga, 2 Supercoupes d’Europe, un Mondial des Clubs). Surtout si le Barça gagne sur un incident de jeu ou une expulsion d’un joueur du Real Madrid (3 cartons rouges reçus au cours des 4 derniers matchs officiels). Par ailleurs cette même presse ne manquerait pas de dévaloriser cette Supercoupe d’Espagne même si Tomas Roncero, l’un des journalistes pro-madrilènes de As, écrivait mercredi que l’équipe de Zidane était « en route vers le Sextuplé », un exploit jamais que l’équipe de la capitale n’a jamais réalisé.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Photo Manuel Blondeau / AOP Press / DPPI

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

10 Comments

Réagissez
  • Avec ou sans Ney le barca reste toujours barca….sans Ney nous avons fait 3-2 et dernierement avec Ney nous avons fait 3-2 alors je ne vois pas l importance de Ney au barca…bonne chance Ney au psg ici c est au barca la grande equipe….

  • Je ne comprendrai jamais pourquoi, les dirigeants du Barça n’ont pas recruté un bon arrière central alors que les faiblesses défensives sautaient aux yeux. Pourquoi s’acharner à vouloir recruter O. DEMBELE alors qu’il y a d’autres attaquants de valeur et nettement moins chers comme Inaki Williams, S.AGUERO, L.VASQUEZ. Il m’attriste que les dirigeants soient incapables de recruter des joueurs dignes du grand Barça. Vivement les nouvelles élections présidentielles au sein du Barça car je ne suis franchement pas optimiste pour la suite des événements. Visca Barça dans les bons comme dans les mauvais jours, Visca Barça pour toujours !!! même si cette équipe décline.

  • Il faut à tout prix gagner ce match, j’en ai marre de voir les madrilènes bandir les trophées…Avec ou sans Neymar on demeure le Barça spécialiste du football alléchant et on doit le prouver aux yeux des ennemis.. Força Barça

  • Le Barca,cest le football comme on aime,sur tous les plans.et il va demontrer a Neymar et au QSG ce qui leur manquera toujours,cette magie,cette folie,et la capacite de relever la tete et de repondre toujours dans les grands Rdv.Allez BARCA 4 EVER

  • Aucun joueur n’est au dessus du Barça. Aucun joueur infidèle n’est irremplaçable. Si Bartomeu veut rester à la tête du club, il doit frapper fort lors de ce mercato et surtout son recrutement doit être de qualité pas comme la saison dernière. Il faut chercher à doubler au moins tous les postes surtout, la défense et le milieu.

  • si vous ne savez pas faire cuire les œufs vous pouvez apprendre a MADRID hala Madrid
    causez toujours vous nous intéressés rien que du bla bla bla bla

  • M. ABDO je ne vois pas le rapport, à la lecture de votre tweet, et il me semble que l’on a le droit de s’exprimer non ??? surtout sur le site du Barça. Et puis il me semble que question blabla vous n’êtes pas mal non plus. Malgré un Barça déclinant il aura fallu attendre la dernière journée pour connaître le champion avec un match de complaisance de la part de Malaga et les déclarations honteuses du président M. Al Nahbi qui a traité de racailles l’équipe du Barça. Je trouve cela honteux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *