UA-59106369-4

[OPINION] Photo de Messi: le jour où le Barça a retrouvé le sourire

La photo de Messi signant son contrat est un soulagement et une promesse pour l’avenir du F.C. Barcelone après des semaines de tourmente.

La photo de Messi paraphant son nouveau contrat jusqu’en 2021 est un soulagement pour tous les suiveurs du F.C. Barcelone, le vestiaire et les dirigeants d’un Club qui retrouve enfin le sourire après des semaines d’incertitudes et de coups durs.

La photo de Messi panse toutes les plaies

Oublié le départ de Neymar, la motion de censure lancée par Benedito où le climat politique tendu à Barcelone. La photo de Leo signant son nouveau contrat est la promesse que le F.C. Barcelone va conserver le meilleur joueur du monde pendant au moins les 4 prochaines années. C’est capital pour attirer des grands joueurs qui auraient pu douter entre le Barça, City, le Real ou le PSG, importantissime pour rassurer les futurs investisseurs et les présents – Rakuten a vu déjà partir Neymar cet été deux mois seulement après avoir commencé son contrat de 55 millions d’euros par an pour apparaître sur le maillot. C’est aussi un message envoyé au monde du football pour montrer que le Barça est là et bien là malgré les pétrodollars qataris ou d’Abou Dabi, où la persécution de la justice espagnole qui avait assimilé Messi à « un chef de bande criminelle » dans le cadre de son procès pour évasion fiscale en 2016.

Enfin cela va tranquilliser l’entourage du Club. Bartomeu ne pourra plus être attaqué sur ce sujet, les supporters seront heureux de faire la fête à Leo, et Valverde n’aura plus à répondre à cette sempiternelle question en conférence de presse. On pourrait presque dire que le débat sur le niveau de jeu voire le résultat à Valence passera au second plan. Car chacun sait, de la concierge dans l’immeuble du président au socio n°1, qu’avec Messi tout est possible. Le Barça retrouve donc le sourire et ferme définitivement une page tourmentée, celle de l’après MSN, pour se tourner vers son présent en attendant de régler son futur: comment faire lorsque le génie Argentin partira, ou à défaut ne sera plus aussi décisif.


La clause de Messi passe à 700 millions d’euros

Dans un communiqué tout est important, encore plus quand il concerne Messi. Celui du Barça n’a compté que 33 mots, mais attention à ce qui est dit: « Le F.C. Barcelone et le joueur Leo Messi ont signé ce matin un nouveau contrat jusqu’au 30 juin 2021. La clause de rescision est fixé à 700 millions d’euros ».

Attention donc:
2- Qui dit nouveau dit changement. Ils sont au nombre de 2 dans l’intitulé:
A- le contrat court jusqu’en 2021. IL N’EST DONC PLUS MENTIONNE L’OPTION D’UNE ANNEE SUPPLEMENTAIRE. Ce n’est pas pour cela que Leo fera ses valises en 2021. L’Argentin pourrait très bien rester une année de plus pour préparer le Mondial. Mais dans le cas d’un nouveau contrat.
B- La clause de rescision est de 700 millions d’euros, SOIT 400 MILLIONS D’EUROS DE PLUS qu’en juillet. Le départ de Neymar a créé un électrochoc au sein du F.C. Barcelone qui a réagit pour que ses joueurs ne puissent plus partir aussi facilement. Par ailleurs le Club ne pouvait laisser Messi n°2 dans la hiérarchie des clauses de départ, ce qu’était l’Argentin depuis le recrutement de Dembélé, soit 400 millions d’euros. Leo est de nouveau le numéro 1, même sur ce terrain.
Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP / Xavier Bonilla/NurPhoto

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

5 Comments

Réagissez
  • Je viens de voir cette photo annonçant l’officialisation de la prolongation du contrat de Messi jusqu’en 2021. C’est une excellentissime nouvelle pour nous tous supporters du FC Barcelona ! C’est tout simplement génial que ça arrive enfin car je commençais à sérieusement douter sur les éventuels choix de carrière d’un Messi dont certains disaient qu’il ne se sent plus très bien au Barça notamment à cause du recrutement calamiteux ou presque de ces dernières saisons. C’est un très bon point et ça nous enlève une épine du pied car je ne fais toujours pas confiance à Bartomeu et à toute sa clique en ce qui concerne l’avenir sportif du club. En tout cas le Barça est dans la course, car si Messi partait le volet sportif ainsi que marketing du club en aurait pris un sacré coup. Comme cela a été très bien dit dans l’article ce ne sont pas les pétrodollards de certaines dictatures du golfe qui vont faire couler une institution comme le Barça. Il en faudra bien plus au QSG pour ne serait-ce que nous affaiblir un tant soit peu !

  • Moi à aucun moment je n’ai douté tout le monde sait bien que Messi est fidèle à son club formateur et ne jouerait jamais pour un autre européen alors il ne demandait que du temps rien d’autre et voilà qui est fait. Mon seul souci était que si celle-ci gênera le temps de recrutement et bien Dieu merci Bartomeu et sa bande n’auront pas d’excuse s’ils ne parviennent pas à nous faire un très bon renfort une fois le prétexte dossier de Messi clos donc, ils doivent impérativement mettre le paquet sur Coutinho et un très bon défenseur puis se consacrer pour la montée des jeunes de la Masia en équipe première point barre. S’il y’a des joueurs qui doivent aller ailleurs ils doivent partir à l’amabilité. Pour le match de demain soir je prie haut et fort pour notre victoire car les deux madrilènes se sont relevés et nous chassent donc bonne solidarité défensive et offensive VISCA BARÇA.

  • Messi est encore là pour un moment, mais autour de lui c’est le désert comparé à il y qq années en arrière. Alors oui Valverde est la meilleure recrue du mercato, mais svp ne gaspillez pas les dernières années de Messi, on a envie de le voir bien entouré et de retrouver un jeu offensif… Ce gars là merite 100 fois mieux que cette équipe…Bon une fois que Dembélé ce sera intégré ce sera déjà mieux, je pense que Suarez ressuscitera définitivement à ce moment là pour reformer un beau trident. Mais au milieu on a besoin d’une pointure… Un vrai créateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *