UA-59106369-4

OUI! au retour de José Mourinho au Real Madrid

Alors que la tête de Benitez ne tient qu’à un fil, Le Blog du Barça prend position: nous voulons le retour de Mourinho au Real Madrid.

Depuis quelques semaines, c’est LA question à Madrid: qui pour remplacer Rafa Benitez, dont la tête ne tiendrait qu’à un fil, au poste d’entraineur du Real Madrid? Zidane, qui entraine la réserve du club? Pellegrini, Wenger? Ou José Mourinho, libre depuis son départ à l’amiable de Chelsea il y a 12 jours?

Mourinho, celui qu’il faut au Barça

Le retour de Mourinho au Real Madrid serait l’occasion de retrouver une VRAIE rivalité entre le Barça et le Real. Celle des petites phrases, des coups bas, et des coups tout court sur le terrain. Celle qui met en tension permanente les joueurs, les supporters et les dirigeants. Et qui motive encore plus le Barça pour atteindre l’excellence. Comme le 5-0 de 2010 ou la demie-finale de Ligue des Champions en 2011.

Car soyons francs: un Real trop faible, à la longue ça lasse. Il nous faut des finales et des matchs au couteau contre l’éternel rival pour continuer d’exister. Alors que Florentino Perez prenne la bonne décision. Qu’il fasse revenir le Special One au Real Madrid s’il destitue Benitez.

Mourinho, celui qu’il faut à la Liga

Le président de la Liga Javier Tebas ne doit pas être loin de penser la même chose. Car le retour de Mourinho au Real Madrid serait aussi une bénédiction son championnat. Depuis le départ de Guardiola en 2012 puis le sien en 2013, le championnat espagnol a beaucoup perdu en présence médiatique. Comme le montre le graph ci-dessous, la Liga faisait plus parler d’elle que la Premier League sur Internet en 2011 et 2012 quand Mou et Pep faisaient le show en Espagne (source Pedro Garcia del Barrio, UIC). Puis en 2012-2013 la présence médiatique du championnat espagnol est devenu nettement inférieure à celle d’Outre-Manche, suite au départ de Guardiola. Parti en 2013, Mourinho a lui aussi laissé un grand vide. La Liga a donc besoin de lui pour combler le fossé médiatique avec la Premier League.

Valeur médiatique des grands championnats européens de football

Mourinho, un antidote anti-Premier League

Car l’ennemi de la Liga et du Barça, comme l’a répété Bartomeu il y a quinze jours, c’est la Premier League. Rapatrier Mourinho permettrait donc de renforcer le championnat espagnol, pousser le Barça vers encore plus d’excellence et affaiblir – au moins médiatiquement – le championnat d’Angleterre. Qui deviendrait surpuissant si Guardiola signait à Man City et le Special One à United.

Économiquement le Barça ne verrait donc pas d’un mauvais oeil le retour de Mourinho au Real Madrid. Car le club catalan a besoin d’un championnat fort pour améliorer ses recettes et continuer à payer ses stars. Tellement qu’il a décidé – conjointement au Real Madrid – d’abandonner les 200 millions d’euros supplémentaires du nouveau contrat télé 2016-2017 aux autres clubs. Objectif: rendre la Liga plus compétitive et donc plus intéressante aux yeux du reste du monde. Car ne nous y trompons pas: l’argent est en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie. D’où la présence de Bartomeu et Messi avant-hier aux Globe Soccer Awards à Dubaï. Le reste du monde paye déjà autant pour les droits TV de la Liga que les opérateurs espagnols eux-même – 630 millions d’euros par an. C’est de là que le F.C. Barcelone tirera sa future croissance.

Alors OUI! au retour de Mourinho à Madrid. Pour « le cirque médiatique » cher à Luis Enrique. Pour l’afflux d’argent. Et bien entendu pour la compétition. Car c’est grâce à des personnages comme lui que les Clasico deviennent légende.

Et vous? Etes-vous pour le retour de Mourinho au Real Madrid?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à commenter, partager et liker la page facebook et twitter de Le Blog du Barça!

Leblogdubarca.com est le premier blog francophone 100% Barça écrit depuis Barcelone.

Photo: Twitter Chelsea

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

2 Comments

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *