UA-59106369-4

[OPINION] Qu’ils demandent à Messi

Coutinho? Dybala? Dembélé? Mbappé? Que les pontes du Barça demandent à Messi avec qui il veut jouer la saison prochaine à la place de Neymar.

Coutinho, Dybala, Dembélé ou Mbappé? C’est la grande question à Barcelone alors que le départ de Neymar pour le PSG prend un peu plus forme chaque jour. Avant de décider, pourtant, une seule chose semble possible: demander à Messi son avis.

A post shared by Leo Messi (@leomessi) on

Qu’ils demandent à Messi

Car maintenant, plus que jamais, le F.C. Barcelone dépend de l’Argentin. Finie la MSN, fini deux des trois meilleurs joueurs du monde dans une équipe, le Barça, qui l’a toujours été depuis 10 ans, revient aux origines. Messi sera le patron et, comme le disent les mauvaises langues, c’est le Messi Football Club que l’on verra cette année au Camp Nou tant D10s fait la différence.

Partant de ce principe, pourquoi donc ne pas associer l’Argentin à une décision stratégique, vitale pour les 5 ans à suivre. A savoir: rebondir tout de suite au départ de Neymar en construisant la meilleure équipe possible, meilleure même que celle de l’an passée où les trois solistes, dont le Brésilien, ont parfois déséquilibré l’ensemble. Et ne pas continuer à servir à Messi une équipe capable d’atteindre seulement une fois la finale de la Ligue des Champions les 6 dernières années, avec trois défaites en 1/4 de finale à la clé.

Miami

A post shared by Leo Messi (@leomessi) on

Messi Football Club

Nul doute que Robert Fernandez, Pep Segura et les autres cadres du Club sont extrêmement compétents dans leur tâche. Qu’ils demandent à Messi, si ça n’est pas déjà fait, n’est pourtant pas un signe de faiblesse. Bien au contraire, c’est un pas vers lui pour l’impliquer encore plus, le positionner comme la figure dominante du F.C. Barcelone – ce qu’il est – et nouer encore plus – si ça n’est pas déjà fait – les relations entre la direction technique et le vestiaire.

Car à l’inverse il ne faut pas oublier une chose: si tous ces Messieurs sont là, comme nous journalistes ou les hôteliers et restaurateurs de Barcelone, c’est parce que Messi enchante depuis 10 ans la planète football et le Barça.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Patrick Smith/Getty Images/AFP

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

22 Comments

Réagissez
  • J’espère au ils pourront véritablement nous reconstruire une équipe compétitive.Car on veut revoir le grand Barça

  • JE PROPOSE QU’ONT LAISSE LE CLUB TRAVAILLER AVEC LE COACH SUR LES RECRUTEMENTS CETTE HISTOIRE NEYMAR NOUS A ASSEZ PRIS DU TEMPS TOURNONS LA PAGE L’INSTITUTION EST PLUS IMPORTANTE QUE NEYMAR

  • je crois que le départ de Ney est tout benef pour le Barça , indépendamment du côté pécunier. En effet , à part le match de la remontada ce dernier n’a pas apporté grand-chose l’année dernière , à la différence de Leo ou Luis…En plus son côté bling bling ne correspond pas trop au style Barça , il serait mieux du côté des Folies Bergère ou du Moulin Rouge. Je pense même qu’avec une meilleure utilisation du banc le Barça n’aurait même pas besoin de recruter , ou alors juste un vrai ailier gauche . Avec un temps de jeu très limité Arda a eu un ratio bien meilleur que Ney , il suffirait juste de bien utiliser tout le groupe et de faire tourner , de toute façon avec Leo le Barça joue toujours à 13 contre 11 !!!!

  • Ouf! Neymar fait parti du passé barcelonais. Il est condamné à réussir, sinon il sera la risée du monde du foot.
    Mine de rien, le Barça a déjà un gros effectif, avec des joueurs de valeur inégale. Il a manqué à l’équipe de l’an dernier un match de gagné pour être championne, et pourtant elle a été peu constante! Le nouvel entraineur doit trouver la meilleure formule pour faire jouer tout le monde à un haut niveau, tout en gardant l’ADN du club. L’arrivée des jeunes de la Masia est tout bénéfice quand on voit leur volontarisme lors du tournoi amical. M° Valverde n’aura pas l’héritage de L.Enrique à assumer, mais le sien à construire. Cela lui sera d’autant plus facile que l’animateur de foire et de fêtes de village est parti à Paris.
    Je souhaite à l’entraineur et aux joueurs de réaliser une grande saison. C »est beaucoup, mais on ne peut demander moins !

    • exact Bordi Paulo , on pense la même chose et je crois que tous les vrais supporters du Barça pensent ainsi . Comme je l’ai dit plus haut ils n’ont même pas besoin d’acheter de nouveaux joueurs car le seul poste qui posait problème l’année dernière est maintenant bien pourvu avec Semedo et Vidal. Pour le reste il y a ce qu’il faut , il suffit juste pour Valverde d’utiliser au mieux tout l’effectif et de donner plus de temps de jeu aux jeunes et aux autres. L’année dernière ce n’est pas le Real qui était plus fort mais juste L.Enrique qui était nul !!! Quant à Neymar je suis sûr qu’il va regretter amèrement car il n’aura plus jamais la possibilité d’évoluer et de gagner de grands titres , il se contentera d’être le successeur d’Ibra et de gagner peut-être une ou deux coupes de France ….

      • Très bien dit ! Neymoney est au QSG et le Barça restera toujours le Barça avec ou sans lui, car seuls les vrais restent (Messi, Suarez, Iniesta, Busquets…). Néanmoins, je trouve qu’il faudrait renforcer l’effectif global blaugrana surtout au milieu de terrain et au niveau des latéraux. Je m’explique, j’aimerais qu’il y ait + de joueurs capables de faire des différences à travers des dribbles, des accélérations ou autre car pour le moment seuls Messi et Iniesta sont doués d’une exceptionnelle aptitude à éliminer des adversaires. Au niveau des latéraux, j’adore Jordi Alba mais il ne déborde pas, il ne fait quasiment aucune différence balle au pied alors qu’un Marcelo au Real Madrid le fait très bien lui. Et ne parlons même pas du poste d’arrière droit qui est encore et toujours vacant. Lors des matchs à enjeu en Champions League, par exemple, le style de jeu blaugrana avec ses perpétuelles passes risque de ne pas suffire : contre les grandes équipes européennes qui ont des défenses de fer, il nous faut d’autres joueurs comme ça.

  • MOi je crois que le Barca a perdu un grand joueur, Ney a provoqué bcp de penos, de fautes etc… bon, c fait , Paris a fraiment les moyens et ca a pesé, donc on verra le Barca sans Ney. Mais je crois que ce ne sera le mm Barca, Leo vielli, Luis Suarez aussi, bcp de cadres, á l’instar de Iniesta, donc moi perso je n’attends rien de ce Barca. C fini le Barca de Messi. Et je crois que c Real ou Psg qui infligera sa suprematie sur l’Europe du foot. Barca etant incapable de recruter de bons joeurs et incapable de faire confiance á la masia , voilá le Barca est mort… et c vraiment triste et revoltant. Messi seul ne peut rien , il n’est plus jeune, Inesta ná plus la force necessaire, plus de Xavi, triste Barca

    • Il nous faut un effectif solide avec de très bons joueurs de ballon, ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement. Le Barça est éternel et ne mourra jamais à la différence de clubs ponctuels comme le QSG. On est l’un des plus grands clubs de l’histoire de ce sport qu’est le foot ! Comme vous l’avez très bien dit, Messi, aussi doué soit-il, ne pourra pas faire à lui seul la différence à chaque match de chaque saison. On a besoin de joueurs complets à la hauteur de notre club, qui se donnent à 100 % pour notre club et qui peuvent dribbler, éliminer, passer, accélérer comme beaucoup de joueurs du Real Madrid à savoir Marcelo, Isco, Asensio et j’en passe.Il nous en faut pour épauler M10 sinon on sera de moins en moins compétitif. Je sais qu’on en est capable, nous sommes le Barça !

  • Les dirigeants Barcelonais sont entrain de saboté le club Catalan!!! Ne perdez votre temps pour Neymar ce grand fêtard laisser le partir c’est tout,j’espère que le Fc Barcelone va grandir sans Neymar comme 2009 10 et 11

  • Pour sortir de l’ombre de Léo, il faudra attendre qu’il se retire ou vous arrêtez de jouer au football en attendant. j’attends un barça-psg en UCL –> Ney-Semedo?? Aussi j’espère que L’OMarseille sera champion en ligue 1 et barça en liga+UCL et Argentine/Brésil champion du monde 2018 ce qui donnera l ballon d’or à l’une des recrues Dybala/Coutinho après leur belle saison

    • Ce que les franchouillards oublient de dire, c’est que l’ombre de Messi s’étend à toute la planète, je dirais même à tout l’Univers. Neymoney peut même aller jouer sur Mars si ça lui chante, ça ne changera rien. Messi, il est là. Messi, il existe, n’en déplaise aux commentateurs sportifs français qui voudraient que Neymoney soit seul au monde maintenant qu’il est au QSG ! Ce sont les mêmes qui le traitaient de simulateur et de plongeur après la remontada !

  • N’importe quoi, si la cellule de recrutement du Barça était bonne ça se saurait.
    Aucune anticipation,
    Quand à demander l’avis de Messi non surtout pas on aurait Di Maria

  • Une danseuse de plus au Lido ou au Moulin Rouge , une plongeuse de moins au Barça , 222 M dans les caisses , de quoi acheter 2 ou 3 très bons joueurs , que du benef pour le Barça ! Que ce soit Dybala , Di Maria , Draxler , Coutinho , Dembelé…Neymar sera oublié dès le 1er match de Liga

  • Sur le plan publicitaire le Barça perd beaucoup mais de L’autre côté Paris fait une affaire, cependant sportivement je doute que ça soit une bonne affaire malgré le talent du joueur. Le p’tit manque énormément de maturité et son jeu n’est pas adapté au club, je vois Coutinho faire mieux que lui a Barcelone en plus le club récupère presque le double du montant dépensé dans son transferts et pourra si cet argent est bien utilisé, construire une meilleure équipe.

  • Pourquoi voir le mal partout, grace à ce transfert de Neymar nous empochons 222 millions d’euros au minimum dans les caisses, ces caisses qui sont quasiment vides pour le moment avec 18 malheureux millions d’euros à l’intérieur.
    De plus, on peut sans doute penser que Bartomeu va devoir aller voir ailleurs et que la motion de censure va surement faire son effet, quant à la mauvaise stratégie de la direction sur ce dossier et beaucoup d’autres.
    Proposer une prime de 26 millions d’euros le 31 juillet au lieu du 1er septembre au matin, date butoir de la fin du mercato est absurde, voilà pourquoi comme par magie Neymar annonce son départ juste après cette date,on peut effectivement appeler sa un mercenaire et un manque de respect considérable pour l’institution Barca.
    Si Neymar est partis c’est aussi la « faute » de Messi et son éternel place de numéro un au Barca, personne ne résiste à Messi car il est seul sur sa planète, Messi est une légende, Messi est le Barca Neymar n’était que son lieutenant avec un salaire trois fois moindre. Sa laisse donc a réfléchir pour un jeune de 25 ans immature qui passe sa vie sur instagram et qui a comme agent un père hypnotisé par les billets verts.
    Beaucoup de grands joueurs ont quitté le Barca auparavant, des Figo, des Ronaldo, des Ronaldhino, des Eto’o et j’en passe, pour plusieurs raisons, mais force est de constater que le Barca à beaucoup de mal à retenir ces grands noms, il y a tout un travail de fond à réaliser concernant ces échecs pour que cela ne se reproduise plus.
    Dans le football c’est comme au travail, tu dis bonjour, tu souris, tu te dis mais avec tout le monde, mais de l’autre côté du miroir il en est tout autre et je pense que Neymar étais en quelque sorte jaloux de notre génie qu’est Messi.
    Je reste sceptique sur l’avenir du Barca, vu le mercato des 3 dernières saisons, de la manière dont le jeu a perdu en créativité et d’une part de son ADN, je reste très nostalgique des années Pep Guardiola, bien que je supporte le Fc barcelone depuis 1999.
    Où allons-nous, c’est bien la question, sans un recrutement a la hauteur cet été je dirais nul part, il nous faut du sang neuf, de la jeunesse, de l’insouciance, pour cela que je priviligirais la venue de Dembelé ou Kylian M’bappé deux joueurs français que j’affectionne particulièrement. Ne pas faire l’erreur de récupérer un joueur parisien mis à part Verratti, Couthino aurait plus sa place dans l’entrejeu que sur le côté droit. Le recrutement idéal serait Couthino et Dembelé et entrerais dans les 222 millions d’euros. Ensuite dégraissait l’effectif pour avoir un bon défenseur central de renom, Turan, Gomes, Vermalen, n’ont plus rien à faire au Barca par exemple.Je crois aussi en Dybala, mais il est trop à l’image de Messi, alors qu’il nous faut un élément déclencheur très rapide a l’image de Neymar, mais avec le collectif dans les « pattes », élément que Ney négligeait bien souvent.
    Maintenant attendons la réponse de Messi…

  • Je suis d’accord avec ceux qui écrivent que le Barça possède de bons remplaçants tels que Arda Turam, Dennis Suarez que j’ai trouvé intéressant contre le Réal. Peut-être Lucas Digne va-t-il s’améliorer sous la férule d’Ernesto Valverde ? Moi pour remplacer Neymar, à qui je souhaite bon vent, je verrais bien P.A. Aubameyang plus collectif que Ney et plus efficace que Moussa Dembélé qu’en pensez-vous ?

  • Koffi Walker, je ne suis pas d’accord avec vous. Je respecte votre opinion mais c’est insensé de tenir ce genre de propos. Le départ de Neymar ne peut jamais enterrer le Barça. Le foot est une affaire de statistiques. Le talent de Neymar est indéniable mais aller jusque là, c’est injuste.
    Pour la suite du Barça, je pense que Valverde a tout ce qu’il faut pour faire du Barça une machine à gagner. Zidane l’a fait au réal avec une seule vraie STAR, CR7. L’humilité de ZZ a fait qu’il aie toujours des bonnes inspirations pour utiliser ces joueurs. Souvenons nous que ce sont les mêmes qui étaient nuls avec Bénitez. Au regard du banc de touche du Barça et des jeunes de la Masia, croyez moi Valverde a tout ce qu’il faut pour faire une bonne équipe. Il doit donner du temps de jeu à tous ceux qui méritent et surtout, trouver des formules pour faire reposer Messi qui n’a plus ces jambes de 20 ans comme ZZ l’a fait avec CR7.
    Quant à Ney, je lui suis très reconnaissant, il nous a régalé et je lui souhaite bonne chance dans son nouveau club. Sa présence va apporter un plus dans le championnat de France. C’est aussi bien qu’il soit leader d’un club car c’est une bonne chose pour le Foot dans son ensemble.
    Pour les dirigeants du Barça, ils savent (je l’espère) ce qu’ils ont à faire avec cette manne. Mais l’important serait aussi de blinder les meilleurs avec des clauses lourdes, je ne sais pas comment cela se passe mais je crois qu’il faut le faire pour éviter un jour de perdre Messi, Suarez…..
    J’ai commencé à suivre le Baràa avec Romario, Stotchkov, Guardiola, Ronaldo, Ronaldinho, Etoo, …… ils sont partis mais le Club est toujours là. Ney merci pour tout, je sais que ce garçon aime le Barça, il est juste en train de suivre son plan de carrière. Il a réalisé un rêve: Apprendre aux côtés du meilleur joueur du monde puis aller se faire une place au soleil. C’est génial, même si j’aurai aimé qu’il parte dans un championnat un peu plus huppé, mais bon c’est son choix, je le respecte.
    Merci Ney,
    Vive le Barça,
    Vive le Football, ma passion!!!!

  • D’accord avec PERRET et KAMAEL HADJ. leur analyse est parfaite.
    faisons confinace à ceux qui restent. MESSI reste le meilleur associé à LUIS SUAREZ et son expérience. Neymar va vite se rendre compte qu’il n’a pas le même entourage à Paris.
    Vivement la reprise et surtout cette super coupe contre le Réal que l’on va battre.

  • Il faut que le président s’en aille car il est responsable et ne peut ignorer que Louis Enriqué détériorait l’équipe de jour en jour avec des recrues que l’on ne voudrait même pas en France , qui n’ont pas ce qu’il faut pour jouer au Barça et qui ont certainement été les plus surpris de jouer à Barcelone .Les joueurs partaient au fur et à mesure et n’étaient jamais remplacé à sa juste mesure on change pas un milieu avec Fabrégas – Chavy – Keita sans laisser de trace , mais si en plus on prend pour les remplacer des joueurs moyens vous faiblissez l’équipe tout le contraire du Réal qui achète déjà des joueurs pour les années à venir . Pour la ligne d’arrière c’est la même chose Piquet assumait l’intérim c’était pujol le titulaire , vidal trop léger Alba trop juste , pas assez physique , toujours en retard sur les balles , beaucoup de but marqué sur lui par des centres ; beaucoup de travail pour reconstruire l’équipe détruite par Enriqué qui s’appuyait uniquement sur un trio d’attaque mais les choses ne pouvaient durer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *