UA-59106369-4

Le début d’une nouvelle ère

Le Barça a initié une nouvelle ère sportive, sociale, et judiciaire à peine 48 heures après sa victoire samedi soir en Coupe du Roi.

Tout va très vite au Barça. 48 heures à peine après sa victoire en Coupe du Roi, le club catalan a entamé une nouvelle ère sportive, sociale et judiciaire. De quoi vite se tourner vers la saison prochaine.

Une nouvelle ère sportive

C’était prévu de longue date et il n’y a pas eu de surprise. Bartomeu a annoncé hier soir devant les médias peu après 19 heures qu’Ernesto Valverde serait l’entraineur du Barça pour les deux prochaines saisons plus une optionnelle. Une information dont avait parlé Le Blog du Barça il y a deux semaines.

Le nouveau mister du Barça viendra accompagné de son second Azpiazu et du préparateur physique Pozanco. Les deux hommes lui sont fidèles depuis des années. Pozanco a par ailleurs été préparateur physique à la Masia de 96 à 02 puis du Barça en 2007-2008. « J’ai eu Valverde et il est très content et très excité » a dit le président du F.C. Barcelone. Le technicien sera présenté ce jeudi en conférence de presse. Cerise sur le gâteau, le club a annoncé plus tôt dans l’après-midi la prolongation de Ter Stegen jusqu’en 2022.

https://twitter.com/fcbarcelona_fra/status/869247258210037763

Une nouvelle ère sociale

Le F.C. Barcelone a entamé également une nouvelle ère socialement hier en présentant son maillot dont le sponsor principal est Rakuten. Fini donc ce partenaire trop encombrant qu’était Qatar Airways, qui divisa comme jamais les socios lors de la dernière assemblée générale du Club en octobre 2016. Seulement 60% des représentants des propriétaires du F.C. Barcelone avaient alors voté pour la reconduction du contrat jusqu’en juin 2017 à l’appel du président Bartomeu, qui s’était senti obligé de prendre la parole face à la tournure des débats qui n’étaient pas favorables à la compagnie aérienne du Golfe.

L’arrivée de Rakuten sur les maillots du F.C. Barcelone est donc l’occasion de tourner cette page délicate et par là-même de s’éloigner un peu plus des décisions prises en son temps par l’ex-président Sandro Rosell, aujourd’hui en prison préventive pour possible blanchiment d’argent dans des affaires personnelles avec le Brésil. D’autant que Mikitani, propriétaire de Rakuten, un Amazon made in Japan, est un ami de Piqué. C’est plus glamour, ça rapporte 20 millions d’euros en plus – 55 millions fixes + 6,5 de variables – et c’est beaucoup plus lisse en terme d’image.

https://twitter.com/fcbarcelona_fra/status/869137527088832513

Une nouvelle ère judiciaire

Enfin le Barça a pris sur lui d’arrêter l’action entreprise contre Laporta et sa junte pour des pertes lors de leurs mandats entre 2003 et 2010. Une bonne décision qui permet de fermer un chapitre qui dure depuis 2010 et qui a divisé l’entourage du Club ces dernières années. C’est aussi sans conteste une victoire morale pour Laporta qui a tenu contre vents et marée, même quand le F.C. Barcelone lui proposait de signer un accord à l’amiable il y a un an. Et une affaire judiciaire en moins pour le Club qui n’en manque pas.

Abonnez-vous c'est gratuit!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook, twitter!

Photo: twitter @fcbarcelona_cat

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

7 Comments

Réagissez
  • Que notre nouveau coach nous fasse plaisir en nous amenant dans sa valise le jeune défenseur axial français au nom de Laporte.Son profil c’est celui qu’il nous faut pour pour pouvoir épauler Samuel Umtiti

  • Quelle bonne chose de laisser au psg son sponsor honteux ! Par contre le côté « code barre» … moderne, mais bon …

  • J’ai pas beaucoup suivi l’équipe de Bilbao mais il m’a l’air d’être un excellent tacticien et quelqu’un qui n’accepte pas un défit quand il est pas sûr de réussir ! j’espère qu’il donnera sa chance à Marlon qui est excellent et pourquoi pas faire monter quelques jeunes comme Mbula.

  • MR VALVERDE,c est une bonne option.

    Le recrutement,A VOIR ???

    LA CAMISETA,c est pas ça!!! LA CAMISETA c est L IDENTITE DU CLUB.POURQUOI NE PAS S APPUYER SUR L HISTORIQUE DU FCB?

    BONNE SAISON.

  • Ce qui compte le plus pour le barça, c’est d’avoir un banc capable de rivaliser avec d’autres grands clubs européens, à l’instar de bayern, du réal, psg, chelsea et autres… Car en tant que fan du barça j’ai vu notre équipe évoluer avec onze joueurs seulement cette saison. A Ernesto de changer cette donne, et on attends de lui retrouver le barça des années 2009, 2010. Bonne chance et surtout plein succès à lui !!!

  • Je connais peu Valverde, mais il semble avoir fait du bon boulot avec Bilbao. de plus c’est un ancien du club et porte un intérêt fort pour la formation.
    Il faut des renforts de qualité et je ne suis pas sûr que LAPORTE soit utile en défense : nous avons PIQUE et UMTITI qui sont indiscutables et MASCHERANO en réserve et polyvalent. Il faut surtout un latéral droit pour épauler Aleix VIDAL. Utilisons les jeunes d ela Masia (ALENA, MBOULA, CARDONNEL ou encore KAPTOUM) qui sont l’avenir et l’identité du club.
    En ce qui concerne l’abandon du QATAR sur la maillot, c’est une bonne chose. Laissons ça au QSG !
    Utilsons les jeunes de la Masia (Cardonnel, Alena, Mboula et Kaptoum) qui sont l’avenir et l’identité du club.
    L’arrivée de SERI est une bonne chose, en doublure de BUSQUETS.
    Visca Barça

  • J’ai suivi quelque matches de bilbao. il a fait un boulot, il a écrasé le barca en super coupe en 2015 (4-0) donc il connait les points faibles et les forts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *