UA-59106369-4

Neymar, quelqu’un ment

L’ex blaugrana Edmilson a remis en cause la théorie de Neymar Junior sur son départ à Paris. Quelqu’un ment dans le transfert du Brésilien à Paris.

« Pour la deuxième fois dans ma vie je vais aller à l’encontre de mon père ». Dans la lettre sur Instagram qui justifiait son départ pour le Paris-Saint-Germain, Neymar Jr dédouanait son géniteur et assumait seul le fait de quitter le F.C. Barcelone. La première fois que Ney avait décidé le contraire de son Pai, c’était après un essai au Real Madrid. Le Brésilien a alors 14 ans et préfère continuer sa carrière à Santos plutôt que de rester en Espagne.

Quelqu’un ment dans son transfert

Rebondissement le 17 octobre dernier lors de l' »Espai Barça Fundacio » au Camp Nou. Invité pour cette première, l’ex-blaugrana Edmilson repasse l’actualité blaugrana. Proche de la famille de Neymar, le Brésilien assure qu’il « pensait que (Ney) resterait un peu plus de temps au Barça. Mais son père et Wagner Ribéiro avaient clair qu’ils voulaient s’en aller » – déclarations reprises par Sport. Alors qui a raison? Qui a tort? Quelqu’un ment?

Correspondant de Sport à Sao Paulo, Joaquim Piera affirmait au lendemain du transfert que Neymar père et fils marchaient main dans la main dans cette affaire. « Neymar&Neymar ont passé leur temps à mentir et alimenter un jeu schizophrénique qui ont rendu fou le F.C. Barcelone et ses supporters » écrivait le journaliste le 7 août avant de révéler selon lui la stratégie du clan Brésilien: « Neymar Junior assumait le rôle du méchant flic, de celui qui voulait partir, alors que Ney Senior jouait au gentil qui prônait la continuité de son fils au Barça ».

Au PSG comme à Barcelone

Le fait que Neymar père et fils ne fassent qu’un n’est pas une surprise. Dans le livre « Neymar mon histoire » récemment réédité par Talent Sport, le nouveau joueur du PSG décrit son Pai comme « plus qu’un père. A mes côtés, c’est avant tout mon meilleur ami. Il me tire les oreilles mais tout ce qu’il fait, il le fait pour moi, pour nous. Pour notre famille ».

https://www.instagram.com/p/BXuvkL0D0Zt/?hl=fr&taken-by=neymarjr

Neymar père a-t-il donc soutenu son fils dès le début alors que la communication officielle dit le contraire? Pai livre ses sentiments, toujours dans l’ouvrage « Neymar mon histoire », à propos du départ de son fils vers la Catalogne en 2013. « Nous avons juste pensé que l’heure de partir était venue. Il était temps de faire un pas en avant. Comme le fait n’importe quel professionnel. (…) Il est complètement absurde d’affirmer qu’un athlète est un « mercenaire » parce qu’il change de club. Que dire alors d’un employé qui travaille dans une entreprise et qui est invité à intégrer une autre entreprise pour y exercer la même profession, avec de meilleures conditions financières, une société où il pourrait s’épanouir encore plus sur un plan professionnel mais aussi en tant qu’individu? Est-il lui aussi un mercenaire? Bien sûr que non. La passion inhérente au football pousse souvent les gens à tout confondre ». Ça ressemble mot pour mot à ce qu’il aurait pu écrire en 2017. De quoi croire que quelqu’un ment dans l’histoire officielle du départ de Neymar.

https://www.youtube.com/watch?v=v4JhcpD8sCU

 


La surprenante visite de Neymar au Barça

La visite de Neymar et son fils au centre d’entrainement du F.C. Barcelone dimanche est extrêmement surprenante quand on sait que le Club a engagé des poursuites contre le Brésilien en août dernier. Le Barça réclame 8,5 millions d’euros de dommages et intérêts à son ex poulain ainsi que la prime de prolongation de contrat déjà versée soit 30 millions d’euros selon As.

https://www.instagram.com/p/Ba1cVpbDnU4/?hl=fr&taken-by=neymarjr

Étonnant donc de voir un ex-employé poursuivi se promener en toute quiétude dans les installations de son ex-employeur. D’autant que Neymar a forcément bénéficié d’appuis au sein de la Ciutat Esportiva pour pénétrer le bunker. Il a par exemple du s’annoncer en avance pour ne pas à avoir à s’arrêter à la guérite – cela aurait provoqué une émeute. Qui a fait l’intermédiaire? Quelqu’un du Club? De la sécurité? Un joueur? Encore une affaire bien trouble qui pointe le manque de loyauté de la part de ceux qui, payés par le F.C. Barcelone, l’ont aidé. A moins que ce ne soit de la négligence, mais ce ne serait pas mieux comme excuse pour un club qui vise l’excellence.

En attendant voilà Neymar de retour à Barcelone pour la deuxième fois en deux mois. Ses amis doivent certainement lui manquer. Et selon BTV, la chaîne locale barcelonaise, le Brésilien aurait confié s’être trompé en partant pour Paris. Son éventuel mal-être ne justifie pas pour autant sa visite dans les installations du F.C. Barcelone tant que leur litige n’est pas résolu. Son père, qui compare les Clubs avec des entreprises, aurait pu le lui dire.

Abonnez-vous c'est gratuit!
[jetpack_subscription_form]

Photo: AFP PHOTO / FRANCK FIFE

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

16 Comments

Réagissez
  • Moneymar Jr et son père Moneymar Sr sont deux personnes indignes de confiance. Après ce qu’ils ont fait au Club et à ses supporters du monde entier, ils n’ont même pas froid aux yeux en leur mentant effrontément sur les conditions de ce rachat suspect de clause libératoire.

    Et comme si tout cela ne suffisait pas, le traître qui évolue maintenant dans le championnat le plus séduisant d’Europe, la ligue 1, ose défier le Barça en venant dans l’enceinte du Club comme bon lui semble et sans le moindre état d’âme. En plus, le Barça qui est un des plus grands clubs du monde du point de vue institutionnelle n’hésite pas à relayer la venue de Moneymar sur les réseaux sociaux. Ce qui me conduit à avoir l’étrange impression que le Barça est animé d’un sentiment de complaisance unilatérale envers ce joueur et les actes inacceptables qu’il a posés. Donc ce n’est pas, ça ne peut être de la négligence.

    De toute façon, qu’il se sente bien ou pas bien au QSG on s’en moque totalement. Il a voulu y aller sans jouer franc jeu avec les supporters du Barça, maintenant qu’il s’épanouisse avec sa colonie brésichienne et son Dani Alves. Moi tout ce que j’attends c’est que l’on affronte le QSG en Champions League, comme ça on aura la peau de Moneymar et de son gang. Il faudrait que Semedo qui est en froid avec Moneymar s’occupe de son cas dans son couloir. Il faut que lui et son père payent pour ce qu’ils nous ont fait.

    • Et peut-être que le Barça est intelligent et en veut plus à son père et ses agents plutôt qu’à lui même qui a été sûrement instrumentalisé au vu des sommes en jeu…

      Il y a pleins de possibilités, il ne faut jamais parler trop vite quand il nous manque une partie de la vérité. (dans quelques années on saura tout)

      Je pense que Messi et Suarez on poussé pour sa visite aussi, ce n’est pas être déloyal, le contentieux leur passe au dessus et Bartomeu a dû avoir la main faible dur le sujet étant donné que Messi n’a pas prolongé 🙂

      On peut tout dire mais avoir la haine envers Neymar est stupide, moi je me suis tout de suite dis qu’il regrettera d’avoir quitté le Barça et surtout son stade et son public d’amoureux du foot… (bon ok sur le coup, et quand j’ai appris que en fait il avait décidé le 30 Juin mais ne l’a pas dit pour toucher la prime sûrement sur conseil de Papa et l’embrouille avec Semedo je lui en voulait mais déjà j’avais pas un grand respect pour lui de par ses attitudes. Cf le match à Malaga par exemple).

      • Je suis d’accord dans l’ensemble sauf sur quelques points majeurs.

        Quand bien même Moneymar Jr aurait été instrumentalisé par son avide et cupide père, que je sache, il a 25 piges, s’il souhaitait réellement rester au Barça, il l’aurait fait savoir et il aurait été honnête avec un club qui lui a tout offert ainsi qu’avec des supporters qui l’ont acclamé comme il se doit après sa performance exceptionnelle de la remontada contre son nouveau club, le QSG.

        Ce type ne m’intéresse plus et la seule chose qui me plaît chez le traître, c’est qu’il va faire subir au QSG ce qu’il nous a fait subir et ce d’ici quelques temps. Comme tu l’as bien évoqué, ses attitudes provocatrices et insolentes étaient inadmissibles pour un joueur du Barça. Aujourd’hui, il joue dans le même championnat qu’Amiens et Dijon, et il se prend les mêmes critiques des observateurs sur sa suffisance et sa nonchalance sur et en dehors du terrain.

        Et d’ailleurs, si Moneymar veut voir ses « potes » – Messi, Suarez et co. – pourquoi ne va-t-il pas les voir en ville ou chez eux ? Ils ne restent pas au club H24 que je sache. Tout ça c’est uniquement pour provoquer le Barça et sa direction, sinon quelle est l’autre raison possible pour qu’il arrive comme une fleur au sein du club qu’il a piétiné à de nombreuses reprises en l’espace d’un mois ?

    • Bon je dis ça mais j’appréciais de le voir rendre fou les adversaires souvent et après le retour contre le QSG je me suis dis qu’il avait enfin gagné mon respect, parce que ce soir là il a fait quelque chose d’incroyable (il a quand même réussi à se mettre en colère après la fin du match pendant les célébrations, un vrai gamin en club…) donc c’est malhonnête de ma part, sans oublier quelques magnifiques buts… Et puis j’aurais aimé justement voir le Barça le changer pour le meilleur, le débarrassant de son côté tellement désagréable parfois, gâchant son talent contrairement à un Messi par exemple (mais bon étant un génie il fait pas d’histoires pour rien, il est moins susceptible!)

      • Le Barça aurait pu le changer pour le meilleur, pas le QSG. Hélas c’est le QSG qu’il a choisi pour en être le dictateur attitré et être la star absolu d’un club et d’un championnat aussi faibles soient-ils. Moneymar n’est pas et ne ressemblera jamais à Messi pour la simple et bonne raison que le talent du premier est largement inférieur à celui du second. De plus, les deux personnalités sont complètement différentes : Moneymar est ultra clivant, même en ligue 1, à peine la moitié des gens l’aiment alors que Messi attir,e irrémédiablement la lumière de manière naturelle sans forcer et son génie éblouit tout le monde.

        De plus ça me fait doucement marrer quand, pour justifier la déloyauté et l’excessive avarice de Moneymar, les médias français, pro-QSG au demeurant, disent que le brésichien souhaitait sortir de l’ombre de Messi ! Quelle bande de cons ! Moneymar Jr peut même aller se réfugier en Ouzbékistan ou au Botswana pour y jouer au foot, il restera toujours dans l’ombre de M10 car le génie argentin est et restera le G.O.A.T. Il fait au moins partie du Top 2, Top 3 des meilleurs joueurs toutes générations confondues. À l’échelle de l’histoire du foot, Moneymar n’est rien, du moins pour l’instant.

  • Mais bien sûr qu’ils mentent sur les raisons du départ, une seule chose les a fait partir c’est l’argent et c’est tout!! Moneymar s’en tape du club, et à Paris ils vont bientôt le comprendre, venir nous endormir avec les histoires de ballon d’or et CL à gagner à Paris, c’est du flan !

  • Aucun doute là-dessus. Cependant, le fric à gogo n’est pas la seule raison qui a poussé Moneymar en ligue 1 et au QSG. La deuxième raison que personne n’évoque est la suivante : le traître brésilien voulait être la star d’une équipe afin de pouvoir faire ce qu’il veut, or le QSG n’est ni un grand club ni une institution, donc Moneymar > QSG, ce qui lui donne tous les droits et une liberté d’action totale puisque personne ne peut rien lui dire. Quant à ces histoires fictives de quête personnelle du ballon d’or, allez raconter ça à d’autres les médias français – étant donné qu’ils sont tous derrière le QSG. Et puis comme si une équipe bâtie à coup de fric – et qui a si peu d’imagination et de créativité qu’elle a lamentablement plagié l’identité de jeu du Barça de Guardiola avec un jeu basé sur la possession, le contrôle du jeu dans la moitié de terrain adverse etc – pouvait remporter la Ligue des Champions. Ces guignols ne nous font absolument pas peur, ils ont pu acheter Moneymar grand bien leur fasse, ils ne pourront cependant jamais racheter la Champions.

  • Moi je suis étonné de voir un imbécile comme lui venir chez nous dans le centre. Quelle honte pour nos sécurités qui l’ont laissé rentré et ne l’ont pas humilié devant le portail et aussi les journalistes, ce qui serait une bonne raclette au vue du monde. Moneymar vient de prouver qu’il est en guerre avec nos dirgeants et a réclamé que le Barça soit exclu de la C1 à cause de 26M€ de son père et n’a même pas respecté ceux même joueurs et eux au lieu d’être fermé avec il l’accueille à bras ouverts et même au centre donc je leur conseilleraient de respecter leurs dirigeants , la constitution et ne plus l’accueillir de nouveau. Il s’en fou de notre nous et veut voir notre fin donc je voudrais que Bartomeu soit ferme avec ceux qui ne respectent les consignes du club. Le Barça est plus fort que tout joueur.

  • Pour moi laissons cet abrutis de Moneymar de côté et pensons plus loin je vais dire du prochain fenêtre car nous avons un handicap au milieu avec l’absence d’Iniesta notre jeu sera très faible et le King Messi ne pourra pas nous dépanner seul toute la saison avec l’état de Suarez donc poussons notre direction de ne pas rater cette fois-ci de nous présenter Coutinho pour que Messi soit enfin libéré de toute responsabilité et que nos milieux soient aussi fort qu’avant. Moneymar a tout fait pour détourner Coutinho de nous et maintenant il vient comme si rien n’était pour moi il a perdu gros avec ce transfert et avec ceux Twitter il veut récupérer ses followers donc il ne faut pas lui accorder les faveurs.

  • Je l’avais déjà dis que ce type se jouait de Barcelone en lui faisant perdre du temps pour le remplacer car son objectif était que créer le plus de dommage au club lors de son départ . Cela se confirma après et seul les idiots ne comprennent rien car quand un joueur appelle à chaque fois un supposé transférable vers Barcelone pour le décourager à mon avis ce n’est pas aimer un club mais le haïr ; on ne crie pas son amour pour une femme et s’éloigner d’elle en lui parlant en mal pour ses amis . Mais ce brésilien n’est pas très intelligent car il ignore que maintenant dans quelque soit le club où il ira on se méfiera de lui et même dans le club où il est les dirigeants ont intérêt à se méfier de cette famille venu vivre comme des parasites sur le dos du PSG où seul l’argent les intéresse .

  • Neymar un illuminé « grenouille qui veut se faire aussi gros que le bœuf  » ! il y a déjà un Messi , il n’était apôtre du maitre et il est devenu le judas du Football et cette image le suivra à jamais , le traître ! .

    • Mais si nous devons comprendre bien le comportement de cet énergumène qui fait semblant de rejeter la faute sur le club , il n’y a qu’une chose qui l’a motivé c’est la jalousie envers Messi qui l’a poussée à partir ; réfléchissons un moment et nous comprenons que cet « ange » sans G enviait la pulga .

  • Le clan Neymar a sûrement ses raisons pour avoir tourné le dos au BARÇA, mais leur retour au camp new ne doit pas être vu comme surprenant puisque si problème existe il est entre Neymar et Bartomeu et non pas contre le Club. C’est le seul argument possible justifiant sa présence sur les prémisses du BARÇA sans aucune résistance de la part des instances du Club, d’ailleurs aucun joueur n’a réagit contre cette visite, donc pas de polémique SVP.
    Sûrement l’ambiance au PSG est différente de celle du BARÇA, leur philosophie footballistique l’est aussi, mais ce serait très tôt pour se prononcer sur l’avenir de Neymar en France, je doute qu’il puisse atteindre les niveaux de célébrités acquis à Barcelone. Déjà le mode de vie de Neymar hors du terrain laisse des doutes sur ses comportements et ses intentions footballistique. Vraiment dommage de le voir faire marche arrière, il mérite mieux que ça.

    • Le clan Moneymar a peut-être des raisons, valables ou pas, d’avoir tourné le dos à la direction incompétente du Barça mais ça reste une affaire entre le brésichien et la clique à Bartomeu. Le Barça en lui-même, son institution, ses joueurs et ses supporters ne méritent en aucun cas ce que ce type leur a fait subir donc rien ne justifie sa présence provocatrice dans les enceintes du Club. Il est dans une logique victimaire et revancharde mais on n’en connaît même pas la raison, et d’ailleurs on n’a pas à la connaître sachant que Moneymar et tout son clan appartiennent à un passé lointain peu glorieux.

      Vaut mieux ne pas s’aventurer à faire la comparaison très osée entre le QSG et le Barça qui ne jouent pas dans la même cour, et qui ne joueront jamais dans le même registre d’excellence. Aussi longtemps que les médias franco-français ainsi que les supporters du QSG n’auront pas compris ça, on ne pourra rien pour eux. La France n’est pas un pays de foot, l’Espagne si. En France, Moneymar est adulé parce qu’il est une icône marketing et une star planétaire – en Espagne, Neymar était adoré pour ses qualités footballistiques hors du commun ni plus ni moins. Il aurait pu partir du Club par la grande porte, il a choisi le chemin hasardeux de la malhonnêteté et du mépris, c’est son affaire mais maintenant qu’il suive son chemin au QSG en ligue 1…

  • Il faut savoir que le comportement de Neymar soulève une réflexion que les autres dirigeants de club ont certainement noté car cela dénote d’une personnalité particulière du Brésilien qui demande dorénavant une très grande méfiance chez tous les dirigeants de grands club où cet énergumène est censé aller un jour s’ il devait quitter le PSG et même le club parisien devrait se méfier de ce type qui pour quelques euros de plus pourra les trahir un jour dans les mêmes conditions ; on ne pourra me faire croire que quelqu’un qui a un tel comportement puisse changer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *