UA-59106369-4

Ney: Dernier tango ami-ami avec Messi

Dernier tango ami-ami de Neymar avec Messi cette nuit contre le Real Madrid. Le Brésilien rejoindra selon toute vraisemblance le PSG la semaine prochaine.

Les impressions sont trompeuses. Neymar, très impliqué contre la Juve et Manchester United lors des deux premiers matchs du Barça, jouera cette nuit sauf revirement de situation improbable son dernier match sous les couleurs blaugrana. Contraint au tango ami-ami avec Messi depuis 4 ans, le Brésilien veut être – si les informations sorties depuis 10 jours se confirment – le meilleur d’un orchestre de samba à Paris.

Dernier tango ami-ami avec Messi

Le silence de mort de Neymar ces 10 derniers jours son avenir éclipse ce qui est pourtant un événement dans le monde du football: pour la première depuis 35 ans cette nuit, le Clasico Barça-Madrid se jouera hors d’Europe, à Miami (20h EST, 2h CET). Les silences, faits et gestes de Neymar sont en effet scrutés et interprétés mondialement, à l’image de son accrochage avec Semedo à l’entrainement. Pourtant rien de nouveau sous le soleil: les frictions entre joueurs sont courantes à l’entrainement, surtout quand les nerfs sont à fleurs de peau et après 10 jours en vase clos. Mais la présence d’une caméra, ce qui n’arrive jamais à la Ciutat Esportiva, et le possible départ de Ney a tout amplifié. Si le Brésilien avait déjà parlé de son futur, ça ne serait pas arrivé.

Oui mais voilà, Neymar ne dit rien car cette tournée aux Etats-Unis est pour lui autant un test sportif qu’un formidable enjeu économique. Il suffit de voir l’engouement autour de Junior hier au Nike Store de Miami pour comprendre qu’il ne pouvait pas se prononcer sur un sujet aussi brûlant alors que les Américains veulent du show-business. Au point d’avoir repoussé son transfert au PSG après avoir respecté ses engagements publicitaires aux Etatis-Unis. Une information révélée par Marecelo Bechler qui nous a été confirmée par une source proche du dossier, qui nous a confirmé que Neymar sera la semaine prochaine joueur du PSG si tout se passe comme prévu. Et ne sera plus, du moins sur le terrain, ami-ami sur le terrain avec Leo Messi.

L’influence du père

Mais pourquoi Neymar partirait-il alors qu’il a la possibilité de devenir le successeur de Messi au Barça? La même source qui nous a confirmé l’information de Marcelo Bechler insiste sur le fait que Neymar père a un rôle prépondérant dans l’affaire, au point de décider pour son fils. Le même Marcelo Bechler, qui a révélé le possible transfert mardi dernier, n’est pas d’accord. « Neymar Junior aura le dernier mot s’il veut rester » a-t-il affirméau Blog du Barça.

Thiago Arantes, qui a côtoyé la famille Neymar ces dernières années et qui commente aujourd’hui le championnat brésilien sur BeIN Sports Espagne, pense quant à lui que l’influence de Neymar Pai (« père » en brésilien) est décisive. « Le père de Neymar a une influence énorme sur son fils. Il est son protecteur et son meilleur ami. C’est vrai qu’il a respecté la décision de Junior quand il a voulu rentrer au Brésil plutôt que de rester à Madrid quand il avait 14 ans, mais depuis il a beaucoup de poids dans les décisions de son fils. » Arantes insiste aussi sur le côté pesetero – mot espagnol pour dire avide d’argent – de Neymar Père. « Tous les ans on entend parler d’un possible départ du Brésilien. Mais cette année le Barça ne veut pas s’aligner. Convaincre Neymar Junior est facile, son père beaucoup moins. Comme on disait l’autre jour, Neymar veut partir du Barça pour s’affranchir de Messi, mais dans sa vie de tous les jours il n’est même pas libre de choisir. » Le père de Neymar, qui est aussi son agent, a touché 40 millions d’euros du Barça en 2013, 26 l’an dernier selon Sport et 36 pour aller au PSG d’après Marcelo Bechler. Soit 102 millions d’euros depuis 2013. Pas mal comme complément de salaire.

Barcelone en a marre de Neymar

Pendant ce temps, à Barcelone, le feuilleton lasse. Voire énerve. Sport titrait hier « Indignation contre Neymar » après que 91% des sondés ont exprimé qu’ils considéraient que le Brésilien manquait de respect envers le Barça. Les journalistes aussi sont indignés. Le directeur de Sport écrivait hier: « Neymar: si tu veux partir, vas-y maintenant » tandis que dans Mundo Deportivo ont pouvait lire ces derniers sous la plume de Joan Poqui que « seul Messi est indispensable ».

« Moi je préférerais qu’il reste car je veux que les meilleurs jouent au Barça nous a dit Maximino, socio-abonné depuis 30 ans. Mais sinon ce n’est pas grave. On s’en remettra. »

Un Clasico, quand même.

Le Clasico de ce soir est donc relégué au second plan en Catalogne alors que, comme l’a déclaré Rakitic, « un Clasico est un Clasico, pas un match amical ». Les deux formations, qui se verront deux fois dans deux semaines pour la Supercoupe d’Espagne, et qui connaissent des fortunes diverses depuis le début de la tournée américaine.

Le Real reste sur un nul contre Manchester United (1-1) et une défaite 4-1 contre Man City alors que le Barça a gagné ses deux matchs contre la Juve et United (2-1, 1-0) grâce à… 3 buts de Neymar, décidément le grand bonhomme de cette pré-saison. Et qui devrait donc, si rien ne change, danser cette nuit son dernier tango ami-ami avec Messi avant de partir conquérir Paris.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Elsa/Getty Images/AFP

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Tags: , , ,

22 Comments

Réagissez
  • Moi aussi, ce comportement m’ indigne, on ne peut jouer ainsi avec tout un club, pour son ego et le fric du père !!
    Quand au psg, il y sera une étoile filante, dans un ciel gris et un club terne.
    Quelle déception ! J’étais au cam nou lors de sa présentation, près de la pelouse, de son côté… Les vibrations du public quand il avançait au ralenti avant de bondir… Dommage !

  • Dommage pour neymar il sort par la petite porte il ne sera pas citer parmîs les légendes du club malgré son talent bonne chance a lui j’espère qu’il reviendra avec son équipe au camp nou ou il recevra une fesse du dieu du foot(Messi)

  • Ce Ney ne mérite pas toutes ces frustrations. C’est un lache lui et son père. Bon débarras.
    Le meilleur joueur du monde est toujours avec nous fidèle au Barça.
    L’argent recherché par les Neys ne fera d’eux jamais des hommes.
    Visca Barça

  • ici au Congo Brazza nous fans du fc Barça nous somme déçu de neymar pour quoi il est presser championnat de France ce qu’elle championnat ça, ce du n’importe quoi? et le Barça restera toujours le grand Barça.

  • Je ne veux pas que Neymar jr parte au PSG, je pense qu’il ne regarde bien son foot ball,.
    Il veut peut être aller au Réal Madrid en passant par PSG.
    QU’a cela ne tienne , il sera vite oublier, puisque le seigneur c’est Messi, tous ceux qui le remplaceront tiendront le coup , peut être même tous les Titres, j’en suis sûr.
    Il manque déjà trop du respect au Club.
    Moi qui l’ai aimé ,admiré, et regardé tous les matchs du Barça de la LIGA et de la ligue des champions avec un cœur chaud,
    Au nom de Dieu ,il ne doit pas partir, si non,non les comptes le pétrole du Katar se transformera en boue ou en l’huile de palme

  • je ne comprendrai jamais qu’un homme même jeune ne soit pas capable de décider seul de son avenir , pour moi l’institution barça doit passer avant tout , les joueurs passent , l’institution reste !

  • Et bien bon débarras ! Certes, le garçon est talentueux, mais j’estime qu’il n’a pas été suffisamment souvent décisif pour s’y accrocher comme nous nous serions accroché à Messi s’il s’agissait de craindre un départ de la Pulga. J’en veux toutefois un peu aux dirigeants Barcelonais qui n’ont pas su anticiper la forte croissance du pouvoir d’achat des clubs fortunés : 222 millions de clause, c’était bien trop peu. J’en veux également au principe de clause libératoire, car son absence en France ou sa présence obligatoire en Espagne tronque la donne. Les clubs ne jouent pas avec les mêmes cartes. J’en veux surtout à Neymar, de ne pas avoir été clair, d’avoir fait perdre du temps au FCBarcelone pour ce mercato, et de s’en remettre aveuglement à son père, qui tient plus d’un gourou malsain de secte que d’un être cherchant l’épanouissement sportif de son fils. J’espère que le Barca ne payer pas les 26 millions à Neymar senior pour la prolongation du contrat de junior en janvier dernier, quitte à aller au tribunal !
    Alors pourquoi je dis bon débarras alors que j’affiche tant de rancœur ? Car je pense qu’avec 222 millions, le Barca pourra s’offrir deux ou trois joueurs qui, eneemble, renforceront mieux le Barca que ne le faisait Neymar seul. Oui, mais quels joueurs ? Les prix s’envolent, victimes de l’inflation « Neymar » et « MBappé »… et l’on en revient à cette clause libératoire de Neymar, qui paraît bien étriquée devant les 150 millions que veut Liverpool pour Coutinho ou le 180 pour MBappé… espérons que le Barca saura faire bonne pioche ! Adieu Neymar, nous ne te regretterons pas tant que les parisiens le pensent !

  • Déjà qu’il manque de respect aux supporters avec son silence,en plus il bagarre avec son coéquipier,avec tout ça je crois que sur le plan moral il n’y est pas du tout.Sur le plan sportif il est irréprochable,avec 3 buts en 2 matchs amicaux il est notre pièce maîtresse ces derniers temps.Mais avec tout ce qui se passe ces derniers temps,il se met progressivement à dos le vestiaire et les supporters n’en parlons même pas.En allant au PSG ,il ferait pour ma part la pire erreur de sa carrière car déjà que ce club n’a encore gagné aucun match amical et de plus il ne possède pas l’effectif capable de lui permettre de gagner la Champions League.Verrati est excellent mais est sujet à blessures,Matuidi est résistant mais n’a pas une bonne aisance technique,Rabiot est bon mais n’a pas la vision de jeu de Busquets,le gardien Trapp est loin d’être une assurance lorsque c’est nécessaire.Neymar alignera-t-il les mêmes stats en Ligue 1?Oui,peut être plus même.Mais quid de la Champions League.Pour ma part il faut le vendre très vite,récupérer de l’argent et le laisser chavirer au PSG comme le TITANIC.Il est certes décisif mais tôt ou tard on aura son remplaçant.

  • Lorsque Ronaldinho quittait le Barça pour Milan, beaucoup imaginait que le Barça allait sombrer mais bien au contraire le Barça est resté plus grand et cela continue c’est n’est pas freestyler comme Neymar qui peut bouger un Club comme le nôtre, Messi est Mille fois meilleur que lui et n’a pas attendu que les autres prennent leurs retraites pour le démontrer, au contraire ils les a envoyé à la retraite plus vite que prévu, Neymar doit partir pour le bien tant de l’image du club que pour son jeu , je vois un Dyballa ou un Coutinho faire mieux que Neymar a Barcelone. Personnellement je n’ai jamais été épaté par le jeu collectif de Ney pourtant c’est là même l’ADN du Barça, je me rappelle dans un match la saison dernière il avait tellement gaspillé des ballons que Jordy Alba avait décidé de plus lui en donné et Neymar l’avait copieusement insulté (les journaux avait révélé ces insultes la veille). En gros Neymar veut être traité comme une Diva mais il n’est pas un joueur taillé pour le Barça. Je souhaite vivement son départ et qu’il soit remplacé par un joueur qui veut jouer pour le club. Pour ceux qui doutent croyez-moi quand il sera parti on se felicitera de l’avoir laissé. Le Barça crée des stars, un autrre sera créé pour le remplacer et pour apporter mieux que lui collectivement.

  • Neymar c’est un bresilien né et comme tous bresilien il doit gagner des titres(individuel que collectif) or si il reste au Barça on ne poura jamais reconnaitre son tallent et on dira toujours « Messi et le Barca » à titre personnel Messi est un grand et peut toujours porter le Barca.

  • Personnellement j’ai toujours été mi figue, mi raisin en ce qui concerne le jeu du titanic du Psg,il est moins collectif et a des coéquipiers avec lesquels il n’aime pas jouer même s’ils sont mieux positionner… qu’il parte il n’est pas le premier a chaviré dans les flots des Em…

  • Salut Michael,
    Tu as bien parlé. Laissons le temps faire les choses. Il a le droit de choisir. Avant lui le club a eu des stars, après lui, nous en aurons toujours. Mais je regrette cette fin. Quand je lis un de ses proches dire que le Barça n’a aucun respect pour Neymar, à cause du clash avec Semedo, je me suis dit, « Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage ». Ils ont d’énormes commissions à toucher pour cette transaction, je les comprends, mais raconter des balivernes sur le club et Messi est injuste. Mais bon!!!! je suis reconnaissant de ce que Neymar nous a apporté. La MSN, je n’oublierai jamais cette époque. Bien que son mutisme soit insupportable, je lui souhaite bonne chance s’il part et qu’il y gagne des trophées comme il l’a fait au Barça.
    Les joueurs passent, le Club reste.

    • Merci Rodrigues.
      Je crois qu’on est d’accord sur le fait que l’institution passe avant tout, le club ne peut pas permettre que son image reste suspendu à un joueur aussi immature que Neymar, il est temps qu’il parte. Sur saison dernière c’est Messi qui a sauvé la saison et si parfois il a été absent dans certains « gros » affiche c’est justement à cause de l’enchaînement des matchs, on peut compter du bout des doigts le nombre de fois où Neymar s’est montré décisif sur les résultats des matchs. Un tel joueur ne peut pas se permettre ce qu’il fait. Je commence à regretter qu’on ait perdu Sanchez pour lui .

  • Commençons par le commencement, donné moi une bonne saison complète de Neymar au FC Barcelone, malheureusement je n’en vois aucune. Combien de fois j’ai vu ce joueur être incapable de jouer en une touche de balle, de donner un ballon dans les pieds, perdre un temps fou avec des gris-gris inutiles et ralentir le jeu du Barca. Sous l’ère Guardiola il se ferais longtemps qu’il foulerait les pelouses de ligue 1 pour amuser la galerie au stade Marcel picot et j’en passe.
    Soyons sérieux, je n’ai jamais fais confiance à ce joueur et aujourd’hui la preuve en est je ne me suis pas trompé sur son sujet, l’apat du gain plutôt que la soif de titres avec tout le respect que j’ai pour le PSG.
    Mais pourquoi épilogué sur son sujet? il veut partir, qu’il s’en aille, il trouvera peut-être meilleur coiffeur sur la capitale et nul doute qu’on l’oubliera très vite sa précense dans le 11 blaugrana.
    Parlons du futur, car ce qui importe c’est le futur, Neymar fait partie du passé désormais.
    Bartomeu devrait inclure verratti dans la transaction, je ne vois pas un autre parisien dans l’effectif culé et après cela il resterait une belle enveloppe pour trouver un « remplaçant « de je ne me rappelle plus son nom.
    Dybala? Dembelé? Mbappé? Couthino? Hazard? Mon choix se porterait sur Dybala ou Couthino,deux joueurs technique,élégant et raffiné, Dembelé et Mbappé sont bien trop jeunes et précoces pour justifier leur clause hors du commun, Hazard serait aussi une bonne recrue mais moins tranchante en attaque.
    J’espère juste que nous saurons recruté juste et bien car entre ce dossier et celui de verratti, nous n’avons pas étais épargné, il nous reste un mois, un mois pour entrer véritablement dans une nouvelle ère!!!
    ADIEU Neymar et bon vent!!!

    • Tout à fait d’accord avec toi Neymar n’a jamais eu l’ADN Barça et n’a jamais essayé d’améliorer son jeu en ce sens. Il est toujours incapable de jouer en 1 touche de balle et il ne pense qu’à dribbler.
      C’est certes spectaculaire sur Youtube mais en match c’est surtout beaucoup de ballons perdus.
      En revanche pour son remplaçant je ne sais pas si Dybala ferait l’affaire. Pour moi c’est plus un 9 et demi.
      Hazard je ne vois pas Chelsea le vendre quelqu’en soit le prix.

  • Neymar est devenu une marchandise négociable au plus offrant ! La question que je me pose: pourquoi veut t’il aller au PSG et non pas dans un club plus prestigieux? A t’il peur de la concurrence ? Il n’est pas encore mûr. Il me rappelle les joueurs de l’époque du Harlem Globe trotters dont le spectacle passait avant le résultat. Ronaldinho, Eto’o, Henry, et bien d’autres ont été plus efficaces dans le jeu que lui, et pourtant le club a survécu.
    Visiblement, c’est une affaire de gros sous avant d’être une affaire sportive. Le père risque d’être plus riche que le fils ! Au moment où je rédige ces mots, personne n’est sûr à 100% qu’il part! Mais vu la tournure que prennent les évènements, il vaut mieux qu’il parte, car les supporteurs ne le regarderont plus avec le même oeil. En vérité, je serais bien plus triste que si partait un Louis Suarez par exemple qui ne possède pas la panoplie de dribbles de Neymar, mais qui a une attitude de guerrier jusqu’à la dernière minute!
    j’en Neymar!

  • Bonne analyse du jeu de neymar qui ralentit globalement le jeu du Barça, avec quelques éclairs qui ne peuvent être que rares puisqu’il ne joue pas à son vrai poste…. Sinon pour verrati, je préférerai mille fois Griezman, si proche de l état de esprit catalan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *