UA-59106369-4

Munir, Samper et Qatar Airways

Le Barça a annoncé mardi la prolongation des contrats de Munir, Samper et Qatar Airways. Bel exercice de communication pour camoufler le renouvellement de l’accord avec les Qataris, défavorable au club catalan.

Le Barça a du faire avaler une mauvaise nouvelle à ses supporters mardi. Celui du renouvellement du contrat d’un an avec Qatar Airways « aux conditions de l’an dernier ». De quoi mécontenter les financiers, les puristes et les stratèges. Le F.C. Barcelone a donc organisé les prolongations de contrats de Munir, Samper et Qatar Airways en une heure. Pour camoufler autant faire ce peut la mauvaise gestion de l’accord avec la compagnie aérienne.

Munir, Samper et Qatar Airways renouvellés dans la même heure!

Le Barça a commencé fort mardi vers 11h. Sonnez hautbois, résonnez musettes, le Club annonces deux prolongations contrats pour le matin même (pas une, DEUX!). Celle de Samper, que l’on attendait déjà lundi. Et celle de Munir. Les deux jeunes formés à la Masia voient leur bail prolongé jusqu’en 2019 avec l’équipe première. De quoi satisfaire les supporters critiques après les recrutements de Digne et Umtiti. Samper, 21 ans, signe son premier contrat pro. Sa clause de départ est portée à 50 millions d’euros. Celle de Munir, 20 ans, monte à 60 millions.

Une annonce qui a le goût savoureux du pain frais et tendre. Comme celui d’il y a quelques années où la Masia triomphait avec des joueurs top (Messi, Xavi, Puyol…) et des joueurs en devenir (Jeffren, Bojan…). Le possible prêt de Samper à un autre club en fin de mercato n’altère pas la joie du jeune homme.

Capture d’écran 2016-07-19 à 23.40.57

Munir (à gauche) et Samper heureux après avoir signé leur prolongations de contrats avec Bartomeu.

La reprise du Barça aussi utilisée par la communication du Club

Le Barça s’est aussi servi de la visite médicale de reprise comme élément de communication. Voir Luis Suarez ou Sergi Roberto prêts à en découdre est une excellente mise en bouche pour les supporters du Barça, sevrés du bon football de leur équipe depuis la finale de la Coupe du Roi le 22 mai.

Des images qui permettent au Club d’ajouter, au pain des prolongations de contrats, de la tomate et de l’huile d’olive. Pour en faire un délicieux pan con tomate, la spécialité en Catalogne.

Luis Suarez tout bronzé lors de la visite médicale de rentrée.

Luis Suarez tout bronzé lors de la visite médicale de rentrée.

L’accord Qatar Airways – Barça camouflé aussi bien que possible

On allait donc se mettre à table à midi pour l’almuerzo quand un communiqué de presse « de dernière minute » est tombé. Il annonçait la prolongation du partenariat entre le Barça et Qatar Airways pour une année supplémentaire « aux mêmes conditions que l’an dernier ». Soit 36 millions d’euros pour le maillot du match et celui d’entrainement.

QATAR_AIRWAYS_2016_2017

Le maillot 2016-2017 avec le sponsor Qatar Airways.

Une annonce qui rend mécontent les financiers – Bartomeu avait promis 60 millions d’euros pour le seul maillot du match avant les élections de 2015. Une décision qui attriste les puristes, qui voient le nom de Qatar Airways associé une année de plus à celui de leur Club. Et qui ne rassure pas les stratèges, conscients que le budget de l’an prochain est d’ores et déjà incertain.

Samper et Munir valent plus que l’accord de sponsoring

Le Barça n’avait pourtant pas le choix, aussi mauvais soit l’accord pour le Club. Le F.C. Barcelone est en effet condamné depuis 2 semaines à rembourser 47 millions d’euros pour le mauvais usage des terrains de Can Rigalt (banlieue de Barcelone) pour lesquels il en avait perçu 35 en 2004.

Contraint de trouver rapidement des liquidités, le Barça s’est donc tourné vers Qatar Airways. Et a créé mardi cette communication sandwich où la garniture n’a, malheureusement, pas été à la hauteur du pan con tomate. Samper et Munir valent aujourd’hui 15 et 25 millions d’euros de plus que le maillot porté 50 fois par an par Neymar et Messi.

Et vous? Que pensez-vous du prolongement de l’accord entre le Barça et Qatar Airways?

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook, twitter, et désormais youtube!

Photos: Twitter FCB

 

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *