UA-59106369-4

Il y aura une motion de censure avant la fin de l’été

Benedito, fort de 9817 soutiens, l’affirme: il mettra en oeuvre une motion de censure contre la junte du Barça avant la fin de l’été.

Le 8 juin dernier Benedito avait annoncé qu’il lancerait une motion de censure contre la junte de Bartomeu s’il obtenait 10.000 adhésions à son projet. Un mois plus tard, fort de 9.817 soutiens, l’ex-candidat à la présidence du Barça annonce officiellement qu’il la mettra en oeuvre au plus tard en septembre. Ce sera la 3ème motion de censure de l’Histoire du Club après celle de 98 contre Núñez et de 2008 contre Laporta.

La motion de censure en août ou septembre

« Nous aurons largement plus de 10.000 adhésions au moment où nous commencerons. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui qu’il y aura une motion de censure cet été » a affirmé Benedito. Depuis le 2 juillet, 200 à 300 personnes ont donné leur nom chaque jour pour participer à ce projet. « Nous ne savons pas pourquoi exactement » a dit Benedito. Le lendemain la chaine catalane TV3 publiait une enquête qui montrait comment le Club revendait des sièges de socios à prix VIP lors des Clasicos. Ca a du aider.

Benedito a également présenté son projet pour organiser la motion de censure. Son budget est estimé à 228.000€ avec notamment 300 volontaires répartis en Catalogne et à l’étranger. « La motion de censure aura lieu quand il y aura des matchs au Camp Nou et que les socios seront rentrés de vacances ». Ce sera donc pour fin août ou septembre selon le calendrier de la Liga qui sera divulgué le 20 juillet.

Benedito a besoin de plus soutien

Malgré ces chiffres et les adhésions qui continuent d’affluer, Benedito a besoin de plus de soutien pour faire prospérer son projet. D’une part parce que les 9.817 adhésions ne sont pas forcément celles de socios, seuls habilités par la suite à participer à la motion de censure. D’autre part car Benedito aura besoin alors des signatures de 15% des socios qui ont plus de 18 ans et qui au moins une année d’ancienneté en seulement 14 jours ouvrés. Soit environ 16.500 si l’on tient compte qu’en 2015 105.000 socios réunissaient ces conditions. C’est à dire 68% de plus que les adhésions obtenues aujourd’hui.

C’est pourquoi Benedito a lancé un appel à l’ensemble de l’opposition pour qu’ils soutiennent officiellement en faveur de la motion de censure: les ex-candidats Freixa y Laporta, les associations de supporters Manifest Blaugrana et Seguiment FCB, et le candidat déclaré pour 2021 Victor Font et Jordi Farré. « Laporta est l’un des meilleurs présidents de l’Histoire du F.C. Barcelone et le deuxième plus voté lors des dernières élections. Son soutien serait vraiment le bienvenu ».  Cela tombe bien: l’ex-président a annoncé le 26 juin dernier dans le programme El Penalti de ETV qu’il appuierait la motion de censure si elle voit le jour.

Y participer depuis l’étranger sera possible

Participer à la motion de censure depuis l’étranger sera possible. Si vous êtes socios et que vous remplissez les critères, il vous faudra demander un bulletin auprès de l’organisation qui vous l’enverra. Il vous fera alors la remplir et la renvoyer dans le délai des 14 jours de la motion de censure puisque seuls les originaux seront pris en compte.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo Olivier Goldstein

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

10 Comments

Réagissez
    • Bonjour Guillaume. Sur le mercato aucun. D’autant que Bartomeu ne sera contraint à démissionner que si:
      1- Benedito réunit 16.500 signatures de socio en âge de voter en 14 jours.
      2- Que la motion de censure réunisse ensuite 50% des voix + 1 lors du vote qui serait alors mis en œuvre.
      Mais cela ajoute de l’agitation autour du Club, c’est sûr.

  • Actuellement qu’on a besoin d’unité pour arrêter l’ascension énorme que notre grand rival est entrain de prendre sur nous, ça signifie quoi ces enfantillages. Surement que ce Benedito est un envoyé de Florentino Perez pour nous déstabiliser

    • Sans ce Benidito le Barcelone est dejà dans la pente de la descente aux enfers suite à la gestion calamiteuse de Bartomeu et ses copains. Baromeu doit quitter avant que le Barcelone ne devienne un club quelconque s’il ne l’est pas deja

  • Desole mais cette motion aura au moins secoue les dirigeants du Barca, qui ne cessent d’accumuler les erreurs de gestion, chiffres a l’appui, tant de jeunes talents du B auraient quitte le barca, tant de promesses faites pour recruter Verraty, coutinho et bellerini, aucune ne sera tenue puisque ces dirigeants penchent vers des joeurs de moindre qualites mais aussi beacoup moins chers, Bartomeu est plus interesse oar les reamenagements du future neu camp que par le renforcement de l’equipe. Donc c’est vraiment opportun d’ecouter ce que les autres membres ont a dire sur cette gestion defaillante.

  • Je suis du même avis que Yves.
    Le FCB est un grand club et restera un grand club et il faut pas donner la possibilité aux intrusions pour démolir cette institution.
    C’est le moment de sasoir, réfléchir et prendre des dicisions sages pour ne pas regretter postérieurement.

  • Je suis d’accord avec Flavien, c’est à se demander si M.BARTOMEU ne roule pas pour le Réal. Rappelons nous du match Barça – Réal en novembre dernier lorsque L.SUAREZ a ouvert le score il n’a manifesté aucune joie ça plus un mauvais recrutement à part S.UMTITI. Cela m’interpelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *