UA-59106369-4

Messi sur le banc: Valence l’attend

Messi est resté sur le banc contre la Juve pour la première fois depuis octobre 2016. En pensant à Valence, mais aussi au Mondial en Russie avec l’Argentine.

Ce fut la surprise de mercredi soir: Leo Messi, titulaire à chaque match et jamais relevé depuis le début de la saison, a commencé sur le banc le match contre la Juventus mercredi soir. Une décision surprenante tant Valverde a montré qu’il vivait au jour le jour sans penser au match suivant, comme il l’avait fait le samedi précédent en titularisant Piqué et Umtiti, tous deux menacés de suspension en cas de carton jaune à Leganes. Hors mercredi le Barça jouait ni plus ni moins que sa qualification et sa tranquillité à Turin en ayant la possibilité de finir premier après une victoire ou un nul, ce qui fut obtenu.

Ce qui a le plus déboussolé les supporters et la presse fut que l’Argentin soit réservé un jour de grande affiche, chez le sextuple champion d’Italie et vice-champion d’Europe en titre. Rien à voir avec les deux derniers matchs de Messi sur le banc la saison dernière face au Depor et à Alaves à domicile. Dans le premier cas Leo revenait de blessure, dans l’autre de deux matchs en sélection en Amérique du Sud.

Messi sur le banc en pensant à Valence

Mercredi Lionel Messi n’était apparemment pas blessé, pas plus qu’il ne l’était lorsqu’il a été dispensé du match amical avec l’Argentine contre le Nigéria le 14 novembre dernier. Selon Sport, la décision de commencer sur le banc aurait été prise en accord Valverde. L’entraineur aurait fait passer sa demande dès mardi via Pepe Costa, l’homme de confiance de Leo, qui aurait accepté de bonne grâce. Il est vrai que le quintuple Ballon d’Or a un double objectif cette saison: gagner, comme d’habitude, avec le Barça, mais aussi d’arriver en pleine forme au Mondial 2018 qui se joue en Russie et qui sera son dernier en pleine possession de ses moyens au crépuscule de ses 30 ans.

Leo s’est donc réservé pour la suite, dont la rencontre de dimanche à Valence où les Blaugranas pourraient donner un coup définitif au championnat en cas de victoire. Selon Santi Gimenez dans As, le vestiaire du Barça pense d’ailleurs qu’il joue « une grande partie de la Liga ». En cas de victoire les hommes de Valverde compteraient 7 points d’avance sur le 2ème Valence. Un écart qui n’a été remonté que 3 fois dans l’Histoire du championnat espagnol.

Le calendrier de Messi en novembre
Le 4: TITULAIRE (90′) Liga Barça – Séville
Le 11: TITULAIRE (90′)  Amical Russie – Argentine
Le 14: REPOS Amical, Nigéria – Argentine
Le 18: TITULAIRE (90′)  Liga, Leganes – Barça
Le 22: REMPLAÇANT (35′) LDC, Juve-Barça
Le 26: Liga, Valence-Barça
Le 29: EN PRINCIPE REPOS Copa del Rey, Barça-Murcia

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP / Massimiliano Ferraro/NurPhoto

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

4 Comments

Réagissez
  • Bonsoir monsieur Goldstein, je suis tout à fait d’accord avec toi j’étais surprise et remonté contre Valverde pour ce match capital car je ne voyais personne porter le flambeau mais un certain Paulinho m’a donné raison et je le félicite beaucoup. Valverde a bien construit la défense mais pas son attaque molle, au lieu de mettre Paco Alcater dans les pattes de Suarez il aime conter sur et laisser le jeune cirer le banc ce qui m’inquiète, il néglige ces jeunes qui sont patients pour saisir leurs chances. Paco nous a donné la victoire face à Leganes or le premier but était venu de lui Je dis bien haut et fort que ces jeunes doivent être considérés à leurs juste valeurs et monsieur le coach ne doit pas leur tourner le dos. Si on leur faisait confiance vu leur âge on n’aurait pas eu besoin de recruter des autres mais, malheureusement. Ces jeunes ont besoin de progresser et apprendre auprès des leurs aînés mais le coaching ne leur offre pas la chance et détruit leurs espoirs. Ils( dirigeants) ont gelé la montée des jeunes de la Masia en équipe première ne pensent d’acheter des joueurs avec des montants folles . J’ai entendu qu’ils sont en contact avec un jeune de Schalke 04 mais ou sont passés nos jeunes pousses ? Pourquoi les démoraliser autant ?

  • Je ne vois pas pourquoi autant de bruit autour de Messi restant sur le banc de touche, alors qu on sait que Messi ferait tout ce qui est dans l’interet De l’equipe. Le bon sens de Valverde lui donne raison et voilà le Barça qualifiée et Messi en sécurité, tout le monde est satisfait, espérons que l’effectif surmonte cette phase de forte pression avec succès et sans blessé. L’exercice tactique contre la Juventus a permis au bâtir à de mieux gérer le match et s’assurer la qualification, la qualité du jeu viendrait avec le renforcement du milieu de terrain et de La Défense si Bartomeu tienne ses promesses (j’en doute). Maintenant le vrai problème qui devrait nous préoccuper c’est l’avenir de Messi au barça, le nouveau contrat tarde à être signé par Messi et ceci est un mauvais signe. Qu’en pensez vous M. Olivier? Ce serait vraiment appréciable de votre part si vous partagez avec nous votre position à ce sujet et toute info SCOOP ferait beaucoup de bien et merci par anticipation. VISCA BARCA

  • Amiens possède aujourd’hui un joueur qui me semble avoir l’ADN du Barça ; il s’agit de Gaël Kakuta. Pour vous en convaincre, mettez seulement son nom dans YouTube ou regardez le jouer. Dortmund a recruté Ousmane Ndembele de Nantes à 15 millions d’euros. L’a révélé au monde. La revendu douze mois après à presque dix fois plus, 140 millions, s’il vous plait.

  • Eh bien Aissi Med Messi a prolongé et c’est officiel d’ailleurs moi je ne doutais pas car il est très attaché et est reconnaissant donc la voie est libre maintenant pour recruter un bon milieu offensif et s’il le faut un jumeau d’Umtiti et à nous les triplé. Ce qui me préoccupe est la rencontre de valence et je prie que Suarez soit de bon humeur et tue tout l’espoir de nos rivaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *