UA-59106369-4

Quand Messi marque le Barça gagne (presque) toujours

Une infographie du journal Sport montre que le F.C. Barcelone est quasiment sûr de gagner le match quand Messi marque un but.

Sauf improbable blessure Messi jouera samedi son 600ème match sous les couleurs du Barça face à Séville. Pour l’occasion le journal catalan Sport a réalisé une excellente infographie détaillant les matchs et les buts de l’Argentin en blaugrana.

Si Messi marque le Barça gagne presque à chaque coup

Sur 599 rencontres disputées jusqu’à présent par le quintuple Ballon d’Or au F.C. Barcelone, 71% se sont terminées en victoire (425), 17,5% en nul (105) et 11,5% en défaite (69). Avec Messi sur le terrain, le Barça gagne donc 7 fois sur 10! Par ailleurs Messi a marqué 523 buts, dont 361 en Liga et 97 en Ligue des Champions. Soit une moyenne de 0,87 par match depuis ses débuts le 16 octobre 2004 dans l’équipe catalane.

Mais la statistique la plus impressionnante reste celle que Sport met en bas à droite de son infographie en page 2. Quand Messi marque, le Barça gagne 286 fois, fait 30 fois nul et ne perd que… 13 fois. Soit un pourcentage de victoires de 87% et seulement 4% de défaites. Dit autrement, le F.C. Barcelone a près de 9 chances sur 10 de gagner quand l’Argentin trouve le chemin des filets, 16% de plus que quand il joue sans marquer. Et trois fois moins de chance de perdre!!!!! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les chiffres de cette saison: Messi a marqué au cours de 8 rencontres avec un bilan de 7 victoires (Alaves, Espanyol, Juve, Eibar, Las Palmas, Olympiacos, Athletic) et une défaite (Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid). Soit 87,5% de victoires et 12,5% de défaite.

A post shared by Leo Messi (@leomessi) on

« C’est de moi que vous parlez?????? »

Séville, sa victime préférée

Conséquence, si Messi marque samedi contre Séville, le Barça aura quasiment l’assurance de gagner le match au regard des statistiques. Les Andalous sont d’ailleurs la victime préférée de l’Argentin, qui a inscrit contre eux 29 buts (source: Sport). Ce serait l’occasion pour le F.C. Barcelone de conforter son avance de 4 points sur Valence avant la trêve internationale. Et pour Messi de continuer en tête du classement des buteurs de la Liga pour son 600ème match sous les couleurs azulgrana.

Manque la saison dernière

 

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: UGS VISION / Spain DPPI / DPPI

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Tags: ,

4 Comments

Réagissez
  • Ah oui c’est vrai, moi aussi j’ai remarqué ça et à chaque fois que le Barça joue je prie que Messi ou Suarez marque pour que la victoire soit à nous. Mais aussi je trouve ça un peu pourrie or ne compter que seulement sur deux joueurs est idiot, les joueurs du Réal sont tous décisifs et font peur à n’importe quelle équipe et d’ailleurs le coach de Gerona l’avait dit en conférence de presse que le Barça compte sur un Messi alors que le Réal est plus décisif. J’aimerais que chaque joueur prend sa responsabilité de marquer quand c’est nécessaire et ne plus chercher Messi ou autre or lors de C1 contre Olympiacos Suarez avait l’occasion de marquer et a attendu Messi qui était en marquage ce qui est idiot donc il faudrait arrêter de rôder autour de Messi et être décisif pour que ce dernier soit un peu soulagé de marquage individuel et que la valeur du club revienne comme l’aire de PEP. J’aimerais aussi que Valverde gonfle tous ses joueurs de confiance totale et de sérénité car quand un joueur sent l’amour de son coach la sienne arrive toute seule, c’est ce qui avait fait gagner le Réal deux années successives la C1, ils n’étaient pas fort que nous mais ZIZOU leur caressait le coeur, encourageait, remontait contre nous alors que les nôtres étaient diviser en deux. Nos joueurs sont des héros qui aiment placer le Barça au dessus de tout autre club mais ils manquent de soutien interne. Je me rappelle de la dernière Liga et C1 que Pérez avait promis un énorme prime s’ils arrivaient à les remporter chose qu’ils ont réussi. Nos héros se battent pour nous les fans.

  • Nous avons un effectif jeune soutenu par des très grands joueurs (Messi , Iniesta , Busquet , Piqué , Alba ,Mascherano , Rakitic, etc….) Nos jeunes plus leurs Juniors( Carles , Arnais , Marlon, Oriol Busquet ,Abel Ruiz ,etc..) sont prêts à suivre les pas de leurs aînés et même aller plus loin si jamais Bartomeu et un Valverde leur ouvre la voie donc il est temps de réconforter le club. Tout ce que nous cherchons ailleurs est chez nous, il nous manque seulement une bonne organisation sportive si celle-ci est trouvée nos héros ainsi que nos pousses s’envoleront sûrement donc que la direction arrête de tourner en et de donner à Perez et autres des opportunités. I WISH THE BEST OF THE TO MY LOVELY BARÇA, VISCA BARÇA

  • Barça my love / je vois qu’il y a longtemps que tu n’as plus vu jouer le Barça ! alors je t’informe que si tu attends un but de Suarez depuis la dernière fois que tu l’as vu jouer ( je suppose qu’il y déjà un moment ) il n ‘a toujours pas marqué un seul but devenu lent , pataud , incapable de faire une passe , de combiner une action ; cet homme devenu lamentable ; je crains que tu attendras encore un moment et ne dois sa place au manque d’entraineur dont souffre le Barça actuellement ; on en reparlera plus tard ! vous avez tous tendance à ne pas voir la réalité puisque Messi le sorcier de l’équipe ( l’arbre qui cache la forêt ) soigne les boiteux par une passe lumineuse , guérit les malades en leur offrant un but tout fait , sauve l’équipe en marquant continuellement et nous nous contentons de ça et nous satisfait ! je ne suis pas aussi naïf que le président du Barça ( qui ne sait même pas protéger ses joueurs) car je sais qu’il y a du travail à faire pour l’entraineur Valverde qui semble satisfait de la prestation de ses joueurs or à mon avis
    l’équipe ne va pas tenir longtemps comme ça Messi étant entouré en attaque de joueurs trop médiocres et qui sont toujours titulaires parce que l’équipe gagne ; attention au retour du bâton .

  • Loup gris, je suis fan de ce prestigieux club depuis longtemps et je ne rate aucunes de ses sorties mais j’ai bien dit que nous avons un bon effectif et c’est vrai mais le vrai problème du club est la non confiance du coach à ses joueurs car au Barça si le joueur ne marque pas, se blesse ou ne s’adapte pas rapidement il est mis de côté ( Arda Tura , Vidal, Vermaelen ) , après un bout des mois le joueur désespéré manquant de confiance en soi est convoqué il panique rate sa chance et il est définitivement mis de côté ou il est mis sur la liste des ventes après on cherche un autre ailleurs au lieu de lui remonter la morale ou de le concurrencer avec un jeune de la Masia, je trouve ça vraiment bizarre. Tous ceux bons cracks que nous avons sont sortis de ce Masia et ont été médiocres un certain moment sur la scène national aussi que européenne mais la chance qu’ils ont eu et qu’ils avaient un smart PEP qui s’intéressait vraiment à eux et bien son résultat nous le connaissons donc, je dirais à ce Valverde d’écouter ses jeunes joueurs( Paco, Deuleveu, Arnais) , leur faire confiance, donner du temps de jeu comme il le fait à un. certain Suarez dont moi je ne vois rien venir de lui. C’est vrai Messi est pour l’instant entouré par des joueurs qui ne manquent pas de qualité mais de confiance en soi or si jamais en leur donnait plus de temps je suis sure qu’ils auraient marqué des bons points et nous auraient sorti du lot. Il ne faut pas oublier que PEP pour mettre Messi et consorts sur le bon rail n’avait pas hésité de chasser un certain (Déco, Yahya, Eto’o, ) donc Valverde doit bien réfléchir avant de mettre certains joueurs sur vente. ZIZOU regrette les bons joueurs qu’il avait ignoré leurs performances et vendu alors attention à ne pas tomber dans ce même piège car Suarez ne nous apporte rien pour l’instant et hier soir Paco nous avait sauvé donc donner lui plus des crédits Please.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *