UA-59106369-4

Messi dans le jardin de CR7

Messi dans le jardin de Cristiano Ronaldo, c’est l’un des attraits de la confrontation entre le Sporting Portugal et le F.C. Barcelone ce soir à Lisbonne (20h45 CET).

Ça n’est pas arrivé depuis 9 ans et cela permet d’évaluer le temps passé. Ce soir le Barça rencontre le Sporting Portugal sur son terrain à Lisbonne. L’occasion de voir Messi dans le jardin de CR7, qui a joué un an chez les verts et blancs avant de partir pour Manchester United, pour le compte de la 2ème journée de Ligue des Champions (20h45 CET).

Messi dans le jardin de CR7

La dernière fois que Messi a joué au José Alavade, c’était le 26 novembre 2008. L’Argentin n’avait alors gagné aucun de ses 5 ballons d’Or et marqué à peine 12 buts en Ligue des Champions. Il est en à 96 aujourd’hui, dont un ce soir là lors d’une victoire 5-2 du Barça de Guardiola qui carburait depuis deux mois. « Messi, bien supérieur à n’importe quel footballeur présent, était déséquilibrant et imposant lors de cette visite au club formateur de Cristiano Ronaldo écrivait alors Ramon Besa dans El Pais. Les trophées diront que le Portugais est le meilleur. Le football est du côté de Messi, qui s’est retiré à 0-3 pour se préserver avant Séville ».

CR7 n’en était en effet qu’à 11 réalisations en ce mois de novembre 2008 – 107 hier soir, mais le Portugais avait contribué décisivement au gain de la Ligue des Champions de Manchester United l’été précédent contre Chelsea. Le joueur formé au Sporting Portugal, et qui a joué un an avec les pros en 2002-2003, allait remporter son premier Ballon d’Or en fin d’année.

Messi devrait être bien accueilli

Le stade du Sporting sera plein ce soir pour voir Messi pour la deuxième fois en 9 ans. 50.000 supporters pousseront leur équipe et rien, au Portugal, indique que l’Argentin recevra un traitement de (dé)faveur du public qui l’avait applaudi en novembre 2008. Côté terrain, rien n’est encore sûr. « C’est difficile de défendre sur lui parce que tu ne sais jamais comment il va jouer a déclaré Mathieu à Marca. Il vaut mieux lui laisser un mètre, ne pas se jeter et attendre qu’il passe la balle à un coéquipier ». L’entraineur du Sporting, Jorge Jesus, est lui aussi conscient de la tâche. « Ce n’est pas facile de l’arrêter. On a deux solutions pour le faire: individuellement ou collectivement ».

La première fait beaucoup causer à Barcelone après le marquage à la culotte de Maffeo à l’Argentin lors du Gérone-Barça de samedi dernier. Pour Valverde, ce n’est pas la panacée: « J’ai essayé une fois de faire suivre individuellement Messi parce qu’ils étaient plus fort que nous. C’était en finale de Coupe du Roi avec l’Athletic – en 2015. Puis j’ai arrêté parce que je n’étais pas convaincu de cette solution ». L’Argentin s’était défait de Balenziaga, en charge de le marquer, avant d’aller ouvrir le score de manière anthologique.


Le match: Le Sporting y croit

Le Barça se rend à Lisbonne au Sporting Portugal pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions. Les deux équipes ont remporté leur premier match. En championnat, les Portugais ont gagné leur 6 premiers matchs avant de faire nul ce week-end. Le Barça aussi reste sur 6 victoires consécutives. « Ils sont favoris, c’est une très grande équipe. Mais nous jouons à la maison et nous allons tout donner pour gagner » a dit Mathieu hier au cours d’une conférence de presse où il a apaisé le ton l’encontre de Bartomeu. « Je suis à sa disposition pour en parler après le match » a-t-il concédé.

Le Barça, qui a perdu 3 de ses 5 matchs à l’extérieur l’an dernier en Ligue des Champions, tentera de remporter une deuxième victoire pour se rapprocher un peu plus des 1/8èmes de finale. Quant à Messi, son défi est tout trouvé: marquer de nouveau dans le jardin de celui avec qui ils partagent les Ballons d’Or depuis 2008, et rattraper CR7 en tête du classement des buteurs de la LDC avec 4 réalisations en 2 matchs. Pour cela il faudra à l’Argentin un doublé.

Le 11 possible du Barça: Ter Stegen – Semedo, Piqué, Umtiti, Alba – Busquets, Rakitic, Iniesta – Messi, Suarez, Deulofeu

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Filipe Amorim/NurPhoto

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

8 Comments

Réagissez
  • Même si le match est dans encore quelques heures, à la fin de la lecture de l’article je serre le poing et murmure « Vamooooos »! (pas très Catalan, désolé c’est une habitude ^^).

    Bon match à tous en espérant un grand Barça!

    • Ah, et merci d’avoir inséré le but contre Bilbao dans l’article, je ne l’avais (re)vu qu’une cinquantaine de fois. (vraiment, merci)

  • Messi a intérêt à nous sortir un grand match, comme il en a l’habitude en Champions League. Ca me fera certainement oublier sa prestation ratée à Girona où le marquage individuel à l’extrême l’avait mis en difficulté. Je ne fais pas trop de soucis pour notre club, j’espère une victoire sèche du Barça mais ce match n’est pas trop à prendre à la légère car en face, c’est une vraie bonne équipe qui a des arguments à faire valoir.

  • J’ai beau regardé le match du club mais franchement j’ai des doutes sur la qualité des joueurs car il y a pas des vrai attaquants à part Messi et celui-ci est bien marqué comme à Girone Deuleveu n’apporte rien Suarez n’est au stop de sa forme (trop gros pour courir), Piqué ne fait que des boulettes si nous tombons au hasard sur le PSG qui a bien balayé le bayern avec leurs attaques de feu (rapidité,efficacité devant le but) nous serons cuit de tout côté car si Messi n’est au top comme hier soir Neymar et sa bonde n’hésiteront pas une seconde de se venger donc Valverde doit bien concurrencer ce Suarez avec Alcatel or sinon il croit être le seul et ne se corrigera pas.

    Ce Barça ne me donne pas confiance car les joueur sont toujours dépendant de Messi et celui-ci n’est pas au top de sa forme ou marqué comme le cas de Girone il n’y a pas un seul joueur qui puisse porter le flambeau ce qui est désolant pour un si grand club. Valverde doit jouer la concurrence pour ce gros Suarez car il ne joue que les hors- jeu au lieu d’être efficace devant le but Deleuve n’en parlons pas. J’ai suivi tout les autres rencontres et je crois que nous sommes en proie car le Barça est le seul qui a profité d’un CSC alors que le PSG a mis le bayern à genoux donc si le coach ne charge pas ses attaquants et compte toujours sur un certain Messi vieillissant comme enrique nous serons sortis des le huitième contre ce PSG et Neymar vengeur.
    I translated this comment because you said me why my comments are not published.

    I wrote this comment in English after I translated in French.)

    • Excellent commentaire, je suis tout à fait d’accord avec vous. Les très bonnes performances du Barça depuis le début de saison sont un peu l’arbre qui cache la forêt, car elles ne sont que le pâle reflet d’une Messi-dépendance puissance mille. Quand je vois la qualité des onze titulaires de l’équipe, je me pose la question suivante : comment un club aussi prestigieux à l’international a-t-il pu en arriver là ? Comparez l’effectif du Barça avec celui du Real par exemple, qui est tout simplement monstrueux, c’est pas normal d’avoir autant de joueurs aux qualités et au rendement plus qu’incertains.

      Néanmoins je nuancerais beaucoup plus le 3-0 infligé au Bayern par le club qatari car le Bayern, contrairement à tout ce qu’on peut dire et lire dans les journaux français (très objectifs et impartiaux évidemment…), a été très bon en mettant au supplice les joueurs de Ligue 1 pendant les 95 minutes du match. Ils ont su être dangereux sur leurs attaques mais ont fait preuve d’une rare et surprenante inefficacité offensive, du coup le QSG a plié mais pas rompu contrairement au grand club de la soirée, c’est-à-dire le Bayern.

  • Valverde doit donner du temps à Denis Suarez, Paulinho, Paco pour que ce dernier puisse concurrencer Suarez et le faire reveiller sinon Messi sera cuit dans 3 mois et nous serons sortis prématuré de C1 pour la 3 fois donc le coach doit montrer ses dents de scie à ses joueurs. Tous les joueurs des autres clubs sont motivés pour remporter la C1 à part les nôtres qui se contentent d’avoir Messi qui commence à manquer de carburant ( Iniesta vieillissant ne pas tenir 90mn pas de remplaçant until now), la direction doit acheter un bon milieu tout en pensant à la Masia( Carles Alena et autres) I wish the best for my favorite club
    They have to give themselves the whole the and not enjoy to score only ONE GOAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *