UA-59106369-4

Mercato FC Barcelone: pas de recrue avant le 1er juillet!

Ben Arfa, Umtiti, Gameiro, Denis Suarez… de nombreux noms circulent à Barcelone depuis deux semaines. Pourtant les fans devront être patients. Car il n’y aura pas de recrue jusqu’au 1er juillet au F.C. Barcelone.

Ben Arfa, Umtiti, Gameiro, Denis Suarez… de nombreux noms circulent à Barcelone alors que Sandro, Bartra et Dani Alves sont partis la semaine dernière. Les fans devront pourtant être patients. Car il n’y aura pas de recrue jusqu’au 1er juillet au F.C. Barcelone.

FC Barcelone: Pas de recrue avant le 1er juillet!

Lorsque Sandro Rosell est élu président du Barça à l’été 2010, il hérite, selon lui, d’une situation financière catastrophique. Le successeur de Laporta et son équipe parlent même de « faillite » alors que la dette du Club est de 430 millions d’euros, soit 25 de plus que son budget annuel à l’époque.

Rosell et sa junte décident alors de réduire la dette du Club et de trouver un sponsor principal pour le maillot de l’équipe de football, pour la première fois en 111 ans (Qatar Foundation en 2010). Ils mettent en place aussi un garde fou économique afin qu’aucun Président ne puisse laisser les finances du Club à son successeur dans un état critique. Ce ratio, censé évalué la bonne santé du Barça, c’est le dette nette du Club / EBITDA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel). Le F.C. Barcelone assainit alors sa dette, qui baisse en 4 ans de plus de 150 millions d’Euros (271 millions d’Euros en tout).

Ben Arfa ou Umtiti devront attendre

Mais l’an dernier le Barça a dépassé le ratio dette nette du Club / EBITDA qu’il s’était imposé. Son EBITDA, de 102 millions d’euros, était en ligne avec les années précédentes. Mais sa dette avait augmenté de 41 millions d’euros en prévision de la sanction de la FIFA qui interdisait le club catalan de recruter à l’été 2015. La dette du Club atteint alors 328 millions, et son ratio dette nette / EBITDA pour la saison 2014-2015 se porte de 3,2, soit au-dessus des 2,75 fixés par les statuts.

(from L) France's defender Samuel Umtiti, France's midfielder Blaise Matuidi, France's midfielder Blaise Matuidi and France's forward Kevin Gameiro play with young players before a training session in Clairefontaine-en-Yvelines on May 28, 2016, as part of the team's preparation for the upcoming Euro 2016 European football championships. / AFP / FRANCK FIFE (Photo credit should read FRANCK FIFE/AFP/Getty Images)

Umtiti (à gauche) et Gameiro (à droite) deux des possibles renforts au Barça cet été.

A priori cela n’a rien de grave. Depuis 2010 le Barça a déduit sa dette de près de 100 millions d’Euros. Dans la pratique, pourtant, les conséquences sont plus importantes. Car de nouvelles élections peuvent être convoqués par les socios dans le cas où le Club dépasse deux années de suite le ratio dette / EBITDA défini par les statuts.

Le Barça a donc décidé de minimiser ses investissements afin de s’assurer l’accomplissement ce cette norme pour la saison 2015-2016. C’est pour cela que Nolito n’a pas été recruté en janvier. Et c’est pour cela qu’il n’y aura pas de recrue avant le 1er juillet, date du nouvel exercice 2016-2017, ni de prolongation officielle des contrats de Neymar et Busquets. Le Barça ne peut pas se le permettre. Ou du moins c’est la règle qu’il s’est auto-imposé, quitte à laisser passer certaines affaires sur le marché des transferts. C’est le prix à payer pour que le Club puisse vivre dans une relative tranquillité financière dans les années qui viennent.

Et vous? Pensez-vous que le Barça court un risque en attendant le 1er juillet pour recruter?

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook, twitter, et désormais youtube!

Photos: VALERY HACHE/AFP/Getty Images, FRANCK FIFE/AFP/Getty Images

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

13 Comments

Réagissez
  • Sans compter la limite imposée par l’UEFA à travers le fair-play financier (masse salariale ne peut dépasser les 70% des revenus), alors qu’elle a atteint 73% l’année dernière selon la presse spécialisée. Même si certains attribuent une partie de ce dépassement aux primes pour le Triplete… Ouf, cette année, on épargne au moins les primes de la Champions ! Le monde à l’envers !

  • Non, grosso modo. C est plus le depart de Bartra et Sandro qui me chatouillent. Surtout pour faire venir Gameiro, que j apprecie, mais alors mieux valait garder Sandro, non ?

    • Je pense qu’entre Sandro et Gameiro il n’y a pas photo. Le Français en est à 50 buts en deux saisons et demies avec Séville, tandis que Sandro n’a pas confirmé son bon début de saison 2014-2015. Qui plus est Gameiro est là dans les moments décisifs, comme en Europa League. Qu’en pensez-vous?

      • Oui, d accord sur les perfs actuelles, mais je voyais a moyen terme, un Sandro qui , au contact de la msn, affinerai sa puissance en developpant sa technique,
        , sa vista, ce qui peut en faire un joueur rare…
        Mais Gameiro, oui, j adore, surtout qu il prouve le bienfait de quitter le psg !
        Question subsidiaire : y a il encore moyen de trouver un maillot 2016 2017 du Barça sans sponsor ?
        Merci pour ce super blog.

        • Bjr! Merci pour votre message! Bien sûr que vous pouvez toujours acheter des maillots sans sponsor à la boutique du Club. Bonne journée. Olivier

  • Je propose que le Blog du Barça soit le prochain sponsor-maillot du Barça jusqu’en 2021 !
    Histoire de rendre le sommeil au trésorier du club 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *