UA-59106369-4

Mercato chaud

Qui va rester? Qui va partir? Mercato chaud en perspective cet été au Barça.

Le Barça va recruter cet été un entraineur, un latéral droit, probablement un milieu offensif, un défenseur central, voire un milieu défensif et un attaquant. Pour ça, il faudra faire de la place dans un effectif qui compte 22 joueurs cette saison. Et bien vendre. Car prolonger le contrat de Messi coûtera 40 millions d’euros de prime à la signature, un hypothétique transfert de Bellerin depuis Arsenal en vaudrait au moins autant, et les perles Verratti, Dybala, Mbappé ou Griezmann qui s’étalent à la une de Mundo Deportivo et Sport coûtent minimum 80 millions. Soit déjà 150 millions alors que ces dernières années le Barça n’a jamais eu plus que 50 à 60 millions d’euros à investir, sans compter les ventes.

Alors qui va rester? Qui va partir? Tour d’horizon avec deux éléments à prendre en compte: un, que le nouvel entraineur du Barça pourrait redistribuer les cartes. Et donc demander plus de départs et d’arrivées que ce qui ceux actuellement programmés par Robert Fernandez. Deux, que les internationaux bien établis auront envie de stabilité puisque l’an prochain se déroule le Mondial en Russie. Les autres, à l’inverse, pourraient changer d’air pour disputer les minutes qu’ils n’ont pas à Can Barça.

Ils restent sûr

De part leur rôle et leur temps de jeu, ils sont 13 joueurs assurés de continuer l’an prochain: les gardiens Ter Stegen et Cillessen, Piqué, Alba, Umtiti et Mascherano en défense, Busquets, Iniesta, Rakitic et Sergi Roberto au milieu, Messi, Suarez, Neymar devant.

D’après nos informations, Digne devrait également rester. Le Français, qui a signé un contrat de 5 ans l’an dernier, est bien à Barcelone et son rendement comme doublure de Jordi Alba a été acceptable. Il  a disputé 22 matchs sur les 46 joués par le Barça, dont 17 comme titulaire. Seul le passage au 3-4-3 l’a écarté de l’équipe – seulement 14 minutes disputées par Digne depuis la mise en place de ce nouveau schéma contre l’Atletico le 26 février dernier.

Quant à Denis Suarez, aucune information à Barcelone ne le donne partant, un an seulement après son arrivée. Le Galicien à l’avenir très prometteur aura pour objectif de convaincre son nouvel entraineur qu’il peut être plus important dans l’effectif blaugrana. A titre d’exemple, celui qui a le profil pour remplacer Iniesta n’a joué cette saison qu’un match de Ligue des Champions… qui comptait pour du beurre (contre Mönchengladbach, en décembre).

Vidal devrait lui aussi faire un an de plus. Les deux mois avant sa blessure ont montré qu’il pouvait être utile au Barça quant il est au top. Reste à savoir s’il y arrivera une fois remis de sa blessure.

Mercato chaud pour 6 joueurs

Ils restent donc 6 joueurs qui, pour diverses raisons, ont fait les gros titres des journaux cette saison: Arda, Rafinha, Alcacer, André Gomes, Masip et Mathieu.

Pour Arda, les rumeurs se multiplient. Des clubs chinois seraient prêts à investir 40 millions d’euros pour s’attacher les services du Turc, qui n’a jamais vraiment convaincu au Barça. En tout cas pas au milieu, poste pour lequel il était recruté. Son âge, 30 ans, son contrat, il lui reste 3 années, et sa valeur marchande en font l’un des principaux candidats au départ. Si Arda est d’accord, bien entendu.

Selon Sport, Rafinha médite depuis plusieurs semaines le fait de s’en aller pour avoir plus de temps de jeu. Le Brésilien est paradoxalement devenu une des pièces maitresses du 3-4-3 nouvellement instauré par Luis Enrique – 5 titularisations en 6 matchs. Le champion olympique scrutera donc avec intérêt l’arrivée du nouvel entraineur. Sa valeur est estimée à 15 millions d’euros par Transfermarkt.

Alcacer et André Gomes ont un parcours identique: ils arrivent de Valence, ils ont coûté 30 à 35 millions d’euros et ils n’ont pas convaincu cette année au Barça. A une exception près: Alcacer a bénéficié de très peu d’opportunités tandis qu’André Gomes a été surexposé au vu de son influence sur le jeu (37 matchs dont 23 comme titulaire et 2059 minutes de jeu, soit le 12ème temps de jeu dans l’équipe). Cela en fait-il pour autant des transférables? Pas vraiment car les vendre cet été serait une très mauvaise affaire sur le plan comptable pour le Barça, qui n’a amorti que 6 à 7 millions d’euros sur chacun des transferts. Comme l’informait Le Blog du Barça dimanche dernier, Alcacer espère beaucoup du nouvel entraineur. Pour le Portugais tout est en revanche possible puisque ses intérêts sont défendus par Mendes.

Restent Masip et Mathieu. Le premier fini son contrat cet été. S’il renouvelle, bien. Dans le cas contraire, il ne laisserait pas un centime dans les caisses du Barça puisqu’il partirait libre. Mathieu, 4ème défenseur central dans la hiérarchie de l’équipe, a lui l’opportunité de décrocher le dernier contrat longue durée de sa carrière s’il part cet été. Le Français, qui aura 34 ans en octobre, n’est lié avec le F.C. Barcelone que jusqu’en 2018. Le Barça pourrait le laisser partir pour 5 millions d’euros, soit la dernière année de contrat qui lui reste à amortir.

Ils reviennent… pour repartir?

Robert Fernandez devra enfin gérer les retours de prêts: Munir, Samper, Douglas, Vermaelen et Tello appartiennent tous au F.C. Barcelone. Munir serait celui qui a le plus de chances de réincorporer l’effectif. Selon Mundo Deportivo, il devrait pourtant être prêté un an de plus.

Quoi qu’il arrive, le Barça a donc un nouveau mercato chaud en perspective. Il devra d’abord bien choisir son entraineur. Puis il aura l’obligation de vendre au juste prix s’il veut acheter des joueurs de classe mondiale aux postes de latéral droit et de milieu de terrain.

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona_fra

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

5 Comments

Réagissez
  • Qui va rester ? Qui va partir ? Et qui va arriver ?!
    J’ai lu sur deux sites que Mahrez (Leiceste) intéressé le Barça.
    Avez- vous des infos…?

    • Sur ceux qui vont arriver, je n’ai pas plus d’infos que ce qui est sorti. Après tous ne viendront pas à Barcelone, bien entendu.

  • Le Barca a besoin de sang neuf dans tous les compartiments. Le trio MNS doit être épaulé par des joueurs plus percutants en attaque. Dybala et Aguero toujours annoncés doivent être recrutés au prix d un sacrifice suprême. Aguero passe,mais Dybala doit être absolument recruté. La venue de Coutinho est une grande chose, en même temps que Bellerin.

  • Gomez et El Cacer n ont pas leur place au FCB, Mathieu doit faire place a un autre joueur plus talentueux. Garder Arda Turan et Lucas Digne est plus ou moins insensé. Le Barca se fragilise de jour en jour. On doit demander a Messi d être plus actif pour animer et muscler l attaque comme Neymar contre le pSG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *