UA-59106369-4

Mascherano, premier test pour Pep Segura

Le possible départ de Mascherano en janvier est le premier test pour le directeur sportif du Barça nommé l’été dernier, Pep Segura.

Nommé cet été, Pep Segura fait face à son premier grand défi en tant que directeur sportif du F.C. Barcelone: celui de gérer le cas de Mascherano, qui souhaite partir en janvier en Chine.

Mascherano déjà sur le départ en 2016

La dernière fois que l’Argentin était au cœur des rumeurs du mercato, c’était à l’été 2016. El Jefecito avait alors prolongé son contrat d’un an avec le F.C. Barcelone, jusqu’en 2019, avec une revalorisation de salaire et une prime de signature qui compensait son amende pour délit fiscal.

Tout se passait bien pour le compagnon de Messi en sélection l’année dernière au Barça. Umtiti venait d’arriver, et Masche était titulaire indiscutable en début de saison. Mais petit à petit Big Sam lui a piqué sa place en défense centrale. Cette saison, le troisième capitaine de l’équipe n’a joué que les rencontres où Gerry et Big Sam sont fatigués ou suspendus. Pour un total de 9 matchs et 586 minutes sur les 2070 disputées par le F.C. Barcelone en Liga, LDC et Coupe du Roi depuis août. Actuellement blessé, l’Argentin pourrait réapparaitre ce week-end à Villarreal, ou le suivant contre le Depor. Une aubaine pour El Jefecito dans le but d’accumuler du temps de jeu en vue de la Coupe du Monde, dans la mesure où Umtiti est indisponible jusqu’à fin janvier.

https://twitter.com/Mascherano/status/911960250638651392

Mascherano veut « redevenir important »

A Barcelone, cependant, personne ne parle du retour probable de Mascherano sur les terrains de jeu, mais bien de son possible départ au mercato de janvier pour la Chine. Une décision que murit depuis quelques semaines par l’Argentin, et qui prend encore plus de poids avec l’absence de Big Sam.

« Je dois aller là où je me sens important. Et au Barça, en vérité, j’ai perdu de l’importance dans l’équipe » a déclaré jeudi Masche à Tyc Sports. Sampaoli aurait dit à l’Argentin qu’il voulait qu’il dispute le plus de minutes possibles pour être au top à la Coupe du Monde en Russie, pour ce qui sera sa dernière compétition internationale avec l’Albiceleste.

Premier défi pour Pep Segura

Le problème, c’est que l’effectif azulgrana ne compte que quatre défenseurs centraux. Piqué, Umtiti, l’Argentin et Vermaelen, dont tout le monde se demande quand il va se blesser.   Dans ce cas là, difficile de penser qu’il partira en janvier, surtout si les sommes annoncées – entre 5 et 10 millions d’euros – sont confirmées. D’autant que le Barça a fait de gros efforts l’été dernier en n’embauchant pas Iñigo Martinez pour, selon toutes les sources consultées, protéger l’Argentin. Contre l’avis de Valverde et pour contenter Mascherano et les poids lourds du vestiaire.

Pour Pep Segura, c’est le premier cas épineux à gérer depuis sa nomination en tant que directeur sportif du F.C. Barcelone cet été. C’est en tout cas le plus médiatique. A Barcelone, la presse rappelle que Mascherano a un contrat en vigueur, et que sa clause est de 100 millions d’euros. Elle ne veut pas entendre d’un cadeau fait à l’Argentin et aux Chinois pour bons et loyaux services. Après tout, le Barça vient bien d’acheter Paulinho pour 40 millions d’euros au Guangzhou Evergrande en août dernier. Par ailleurs, certains ne croient pas à la thèse du projet sportif avancé par le Jefecito. « Masche se croit inférieur à Gerard Piqué et Samuel Umtiti y pense qu’il ne puisse pas lutter pour une place de titualire? Cela semble plus un sujet économique, avec une offre intéressante pour lui depuis la Chine et mauvaise pour le Club » explique le toujours bien informé Francesc Aguilar dans Mundo Deportivo jeudi. Pep Segura, qui a une faible crédibilité comme le reste du Club après un mercato d’été loupé, joue gros dans le cas Mascherano.

Abonnez-vous c'est gratuit!
[jetpack_subscription_form]

Photo: BRUNO DE CARVALHO/BRAZIL PHOTO PRESS

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

7 Comments

Réagissez
  • Je pense que mascherano est beaucoup meilleur que Piqué en ce moment mais le problème c’est que Piqué, c’est quelqu’un qui pèse lourd politiquement en catalogne et ça compense ses carences sportifs sinon c’est lui qui doit cirer le banc à la place de Jefecito.

  • Bonjour Monsieur GOLDSTEIN. Votre article lance le sujet du mercato d’hiver au Barca, et comme cet été, nous lisons tout et son contraire au sujet d’éventuelles arrivées possible, (dont celle, lassante, de Coutinho…), et d’éventuels départs au mercato d’hiver, de joueurs n’ayant rien prouvés à ce jour, et qui, selon la presse spécialisée devaient partir l’été dernier (mais force et de constater que ces dits joueurs dont toujours présents au club….) Pourriez-vous, le cas échéant, nous faire un point exhaustif et nous donner votre avis éclairé sur ce sujet (arrivée potentielle d’Arthur, de Goretska, le cas Coutinho, le cas Ozil…., le cas Yerri Mina….), le départ de certains joueurs peu utilisés, qui permettrait de faire baisser la masse salariale…. Est-il vrai que Valverde voulait (et veut toujours) Inigo Martinez pour renforcer la DC, et que la direction du club n’a pas voulu l’enrôler l’été dernier? Le cas de Mascherano relançant le débat sur cette arrivée hivernale…. Y a-t-il une véritable volonté du club de se renforcer lors de cet inter-saison? Une véritable stratégie? Ou est-ce encore des effets d’annonces….
    Merci d’avance pour votre retour et votre éclairage sur ce mercato hivernal.

  • Bonjour

    le marché chinois ouvre début février, à cette date Big Sam sera de retour. le deal avec l’appui de Messi, va être le suivant, Mascherano va les dépanner jusqu’à fin janvier en suite au revoir et merci pour ces sept années passées au club avec l’engagement qu’on lui connait.
    Il va donc rester big Sam, Piquet et Vermaelen, il va falloir en prendre un quatrième.
    pour Mina, personne n’est chaud en réalité, la période d’adaptation est un facteur à risque.
    prendre un DC de métier et cher , c’est compliqué car le budget est prévu pour le jeune De Lights en Juin 2018
    Reste l’option la plus crédible, tourner avec trois DC et y rajouter Costas du Barça B ou Digne, ou Busquets pour dépanner.
    Mais à 9 millions d’euros le jeune Colombien Yerry Mina serait un atout et pour l’avoir suivi, il n’est pas moins fort que son compatriote David Sanchez qui évolue à Tottenham

    Il faudra bien que la direction, commence à écouter son entraineur et recrute , sinon la dure réalité va vite nous faire comprendre quel est le niveau réel du barça.

  • Personnellement j’ai jamais compris pourquoi Pique passe devant Mascherano dans la hiérarchie des DC, ce dernier est plus méchant, beaucoup plus fort dans les duels, rapide et possède une belle qualité de relance. Il est logique qu’il se sente lésé, une paire Mascherano-Umtiti serait plus solide. Pique a une grande qualité de passe et il sait se projeter devant je n’ai jamais compris pourquoi il a jamais été essayé en sentinel devant la défense en l’absence de Busquets.

  • Bonjour
    De mon point de vue, je pense que macherano doit passer devant piqué mais je n’arrive pas à comprendre ce qui pousse chaque entraîneur du Barça a faire avec lui et les lacunes. Il n’est pas concentré dans le jeu, il s’amuse beaucoup trop, fait des fautes bêtes et en plus récoltent assez de carton. Il faut que le fc Barcelone se paie un défenseur de renommé qui pourra être associé a big sam. Je trouve aussi que yerry mina est une bonne affaire et fera une bonne doublure en attendant la saison prochaine. Mais il est très important de recruter en Janvier au milieu et en attaque. Il faut que nous vendons aussi les indésirables car le cumul de joueur aussi nuira a l’effectif. Vive le Barça et que la victoire soit notre Dimanche!!!!!
    Ps: Je veux appuyer aussi la requête de monsieur Domido

  • Bonjour, je dis que PIQUÉ et Mascherano ont porté le Barça haut et fort , sont deux joueurs fantastiques ont le même atout dans le vestiaire(leaders) mais à ce moment je vois que Mascherano a un peu baissé de niveau dû à l’âge et vu que l’exigence du club est très forte on ne peut pas lui permettre d’être titulaire comme avant malgré, l’amour qu’on lui tient. C’est vrai il va nous manquer comme Alves mais pour l’instant la paire Umtiti-Piqué font le travail à l’amabilité et Dad Mascherano doit être professionnel et accepter cela pour l’amour du club qui lui a permis d’être aussi populaire. Je le comprends qu’il veut être performant pour la coupe du monde mais j’aimerais qu’il ne crache pas dans la soupe et ne profite pas de la blessure d’Umtiti pour nous laisser dans le pétrin donc la direction doit trouver une issue convenable à ce problème. Pour ce qui est le remplaçant de Mascherano je conseillerais de s’appuyer sur la Masia au lieu d’un nouveau venant. Il faudrait que Bartomeu et sa bande recrutent Coutinho qui attend seulement notre feu vert mais aussi doit dégraisser.

  • Désolé pour mascherano il ne peu plus tenir la pression de la Liga ni a l’international. Oui il a beaucoup donné au BARÇA et a l’Argentine, mais il avance dans l’age Et il perd de plus grand de son agilité surtout devant des jeunes talentueux attaquants. A plusieurs reprises il arrive trop tard sur la balle et/où le joueur et c’est le barça qui paie des points.
    On lui doit toute notre reconnaissance et je l’encourage à changer de cadre. Pour le BARÇA, encore une fois le manque de vision dans le recrutement fait que la direction traite au cas par cas, ce n’est pas la bonne stratégie pour un club aussi prestigieux qu’est le BARÇA. VISCA BARCA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *