UA-59106369-4

Mathieu: l’adieu du mal aimé

Le mal aimé s’en va: Jérémy Mathieu, qui aura vécu trois ans sous les feux de la critique pas toujours mérités, quitte le Barça pour le Sporting du Portugal.

Ça y est, il est parti. Jérémy Mathieu a quitté le F.C. Barcelone hier pour rejoindre le Sporting du Portugal après trois ans passés en Catalogne. Mal aimé, le Français n’aura jamais été épargné par la critique. Qu’il n’a cependant pas toujours mérité, même si sa dernière saison a semblé un long chemin de croix au Barça.

Mathieu le mal aimé

Il n’aime pas les réseaux sociaux, il ne vient pas de la Masia, et son attitude sur le terrain semble parfois dilettante. Il n’en fallait pas plus pour que Jérémy Mathieu, 33 ans, vive sous le feu des critiques de la presse et des supporters pendant 3 ans.

D’abord accusé de prendre le poste qui aurait du choir à Bartra, le Français a ensuite payé les pots cassés quand il a remplacé Jordi Alba sur le côté gauche l’an dernier. Toujours dans la ligne de mire, il a été désigné coupable de la défaite à Turin en avril. Au point que Sport affirma qu’il ne jouerait plus jamais au F.C. Barcelone.

Deux bonnes premières saisons

Et la prophétie s’est réalisée. Mathieu aura joué son dernier match sous les couleurs azulgrana un soir de déroute sur le terrain de la Juventus. Une triste fin pour celui qui avait réussi une très bonne première saison au Barça avec 41 matchs disputés, dont 2 buts capitaux contre le Real au Camp Nou et à Vigo pour remporter le titre de champion d’Espagne 2015.

Mathieu a ensuite souffert lors de sa deuxième année. Replacé latéral gauche la deuxième année derrière Alba mais devant Adriano, pourtant arrière de métier, Mathieu n’avait pas le niveau pour lutter contre les meilleurs attaquants sur le côté. Sous le feu de la critique, il dépannait l’équipe comme lui demandait Luis Enrique. L’entraineur lui faisait toujours confiance en tant que défenseur central derrière Piqué et Mascherano. Blessé en mars, Mathieu finit en en beauté la saison avec un 10/10 lors de la finale de la Coupe du Roi contre Séville au Calderon. Son dernier gros match sous le maillot azulgrana.

Une troisième gâchée par les blessures

Les deux premières années de Mathieu, recruté en 2014 pour 4 ans et 20 millions d’euros à Valence, s’étaient donc bien passées. Le Français indiquait même dans l’Equipe en début de saison qu’il allait tout donner pour garder son rang dans la défense centrale devant la nouvelle recrue Umtiti. Débarrassé des Bleus après avoir pris sa retraite, replacé au centre de la défense après l’arrivée de Digne, Mathieu avait toutes les cartes en mains pour atteindre son objectif.

Mais les blessures ne l’ont pas épargnées. Mathieu est victime d’un déchirement du biceps fémoral de la jambe droite dès le premier match de la saison contre Séville. En tout, le Français perd 26 matchs des 59 disputés par le Barça cette saison puisqu’il accumule une blessure au soléaire de la jambe droite en octobre, une entorse du ligament externe de la cheville gauche en mars des douleurs au talon d’Achille de la jambe droite en mai. Entre-temps Umtiti lui est passé devant et celui que le vestiaire appelle « Le Colonel » devient le 4ème défenseur central dans la hiérarchie de l’équipe. D’autant qu’il ne brille pas lors des gros matchs: expulsé contre City à l’aller, il est débordé par Cuadrado à Turin. Sa seule grosse performance restera celle au Calderon contre l’Atletico en février. Mais il sortira blessé à la 76ème minute suite à un coup reçu. Tout un symbole.

Une sortie qui fait du mal à son image

Le bilan de Mathieu au F.C. Barcelone n’est donc pas aussi mauvais. Celui que le vestiaire appelait « Le Colonel » s’en va après 9 titres gagnés en 3 ans et avec un vécu supérieur à de nombreux joueurs passés par le Barça et beaucoup moins critiqués – Vermaelen par exemple.

Son départ au Sporting Portugal n’aura cependant pas redoré son blason. Le Barça annonça en effet il y a une semaine par communiqué de presse que Mathieu était autorisé à faire un essai dans le club de Lisbonne. Le club catalan le rabaissait ainsi au rang de junior en quête d’une équipe alors que la presse catalane assurait qu’au Portugal on ne parlait pas d’un test, juste d’entrainement. Mais le mal était fait, brouillant un peu plus l’image de celui qui pendant 3 ans aura été la cible des critiques au F.C. Barcelone.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo by Urbanandsport/NurPhoto

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

5 Comments

Réagissez
  • Cher Monsieur,

    Sans parler de sa 1ère mi-temps calamiteuse à Turin au terme de laquelle il a d’ailleurs été remplacé, Mathieu a été à l’origine de 2 défaiites en championnat. Dois-je vous rappeler qu’avec une défaite en moins le Barça aurait été champion ? En cela je rejoins Rio Ferdinand qui l’avait listé parmi les joueurs qui n’avaient pas leur place au sein de la formation catalane.

    Cordiales salutations

    René Blaser
    Inamovible supporter du Barça depuis 1959

  • Monsieur Goldstein, il faut nous écrire un article sur la situation du Barça. C’est plus que allarmant!
    Le club se prend des rateaux par verratti et ceballos et veut recruter des joueurs très médiocres tels paulinho et bellerin. Les jeunes de la masia désertent… C’est très grave çà. La MSN est l’arbre qui cache la forêt. Le jeu ces dernières années est basé sur la MSN uniquement.
    Au lieu de faire des articles sur des médiocres tels mathieu qui a enfin quitté le club avec à son actif 02 bons matchs en 03 saisons, il faut écrire pour dénoncer cette direction qui est catastrophique!!!

    • en quelques années nous sommes passés de Dani Alvès à sergi roberto, de Xavi à rakitic+andré gomes. Et maintenant on veut recruter Paulinho, ce brésilien de 29 ans qui joue en chine, qui ne s’en est pas sorti à Totenham!!! Pour l’amour du ciel!!! Ce board d’incompétents doit démissioner.

      • Heu tu dis n’importe quoi là… Rakitic c’est très très bon, revois les matchs de sa première et deuxième saison (si tu as mieux pour remplacer Xavi j’attend tes suggestions) il a fait pas mal de passes décisives très importantes et beaucoup d’excellent match (il défend mieux que Xavi d’après moi en plus)… Roberto à vraiment bien dépanné sur le côté, là encore je te conseil de revoir les matchs sur YouTube. Sur Alves on est d’accord ils auraient du tout faire pour le conserver.

        Et là ou tu dis VRAIMENT n’importe quoi et te trompes totalement c’est sur les auteurs de se blog et son créateur qui JUSTEMENT a fait des articles sur ce que tu dénonce EXACTEMENT : en haut de la page cliques sur « Blog du Barça » puis regardes les derniers articles.

        Se plaindre en ayant lu que cet article c’est pas très respectueux ^^

        Bonne fin de weekend à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *