UA-59106369-4

Lucas Digne: les 7 clés de son intégration au Barça

Lucas Digne est arrivé cet été au F.C. Barcelone. Son intégration se passe bien, grâce à son acclimatation sur et en dehors du terrain.

Suivi par le Barça depuis le Mondial des moins de 20 ans de 2013, Lucas Digne a finalement atterri cet été en Catalogne, à la surprise générale. Trois mois plus tard, le Français a pourtant suffisamment prouvé pour que Luis Enrique lui fasse confiance en l’absence de Jordi Alba, blessé. L’international Bleu fait en effet partie des 10 joueurs à qui l’entraineur a concédé trois jours de vacances cette semaine afin de préparer les prochaines échéances, dont City la semaine prochaine. Voici, en 7 points clés, comment Digne y est arrivé.

1- Son rendement a été immédiat

Pour Moisés Llorens, journaliste depuis 16 ans à AS à Barcelone, « Digne s’est gagné le respect des supporters dès le début de la saison grâce à ses très bons matchs au Gamper et en Supercoupe d’Espagne ». Des premiers pas qui lui ont permis de bénéficier d’un a priori favorable auprès des médias et des supporters, et de gagner en confiance. Idéal pour s’intégrer rapidement.

2- Digne est une alternative crédible

« Je suis satisfait de lui a dit Robert Fernandez lundi dernier sur Barça TV. C’est un joueur qui nous apportera car Jordi Alba joue beaucoup de matchs et ne peut pas être tout le temps à 100% ». Pour le secrétaire technique du Barça, Digne est donc une alternative crédible à l’international espagnol, qui avait peu voire pas de concurrence l’an dernier avec Adriano. Et les chiffres le confirment: Digne a déjà disputé 8 matchs officiels cette saison sur les 14 joués par le Barça, dont 5 comme titulaire.

3- Digne est régulier

Dans cette même interview, Robert Fernandez a également évalué les prestations de Digne: « ce ne sera pas un joueur qui fera des matchs exceptionnels, mais ils seront très bons ». Notes en main, on ne peut que lui donner raison. Lors de ses 8 matchs cette saison, Digne a obtenu dans Sport des notes entre 5 et 8/10. Mais jamais la plus mauvaise (sauf contre Valence), ni la meilleure. Avec parfois des éloges, comme en début de saison ou dernièrement face à City.

Pour Moisés Llorens « cette régularité sera la clé de sa réussite. Digne est un joueur qui attaque bien et qui défend encore mieux. C’est un type dur sur l’homme, qui n’a peur. C’est le type de profil que cherchait Luis Enrique. »

4- Digne sait s’adapter

Digne répond présent dans la difficulté. Après avoir avoir remplacé Mathieu à la 26ème minute de la Supercoupe d’Espagne aller à Séville, il en a fait de même dès la 10ème de Barça-City, une fois sorti Alba sur blessure. A chaque fois avec brio.

Moisés Llorens note que le Français doit aussi « s’adapter tactiquement dans ce nouveau Barça qui selon les matchs joue en 4-3-3 ou en 3-4-3 avec deux joueurs sur les côtés qui montent et qui descendent ». Digne a d’ailleurs expérimenté ces deux systèmes à Gijon (4-4-3) ou contre le Depor (3-4-3).

https://www.instagram.com/p/BLl6AzMAxwy/?taken-by=lucasdigne&hl=fr

5- Luis Enrique le protège

Selon Moisés Llorens, « Luis Enrique ne veut pas trop exposer Digne. Il a préféré ne pas faire le faire jouer pendant 5 ou 6 matchs après la défaite contre Alavés (en fait un match sur 6 joué à Gijon vs. 4 sur le banc et un en tribunes) plutôt que l’anxiété le gagne en cas d’erreur. Comme pour tout nouveau Digne a encore beaucoup à apprendre ».

Un choix apparemment payant puisqu’après Alavés Digne a offert 3 bonnes prestations (Gijon, Depor, City) avant de souffrir lors du dernier match à Valence face à un Cancelo « ultra-rapide » au dire de Moisés Llorens.

6- Digne commence à parler l’espagnol

A peine arrivé, Digne s’est lancé face à la presse dans un mélange d’italien et d’espagnol. pour Moisés Llorens, « c’est important qu’il apprenne l’espagnol pour mieux communiquer sur le terrain et dans le Club ». Sans compter que les locaux adorent voir les joueurs étrangers tenter de s’exprimer en castellano ou en catalan, aussi imparfaits soit-ils. Une bonne manière de s’intégrer aussi.

7- Digne est entouré par ses proches.

Enfin et ce n’est pas rien, Digne est entouré par sa famille. Et au tout premier chef sa femme Tiziri, qui partage sa vie depuis 7 ans. Après Lille, Paris et Rome, ils auraient pu faire leurs valises pour Liverpool, selon ce que rapportaient les médias anglais cet été. Ils ont finalement atterri à Barcelone, où ils logent sur les hauteurs de la ville. De quoi permettre au Français une adaptation plus facile. D’autant que ses parents viennent régulièrement le voir.

https://twitter.com/Tizouz21/status/753544846934237184

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photos: Twitter @LucasDigne, Instagram @lucasdigne, Twitter @Tizouz21

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

1 commentaire

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *