UA-59106369-4

Les chantiers de Bartomeu

Transferts, communication, motion de censure: les chantiers de Bartomeu sont encore plus nombreux après le départ de Neymar au PSG.

Le président Bartomeu vit une période cruciale deux ans après avoir été élu président du F.C. Barcelone. Depuis la fin de saison dernière, en mai, se sont accumulées une motion de censure, le départ de Neymar et des erreurs de communication. Autant de chantiers à solutionner rapidement pour le président du Barça pour repartir d’un bon pied cette saison.

Les chantiers de Bartomeu

Bien acheter

Avec 222 millions d’euros dans les poches, rien de plus facile que de lâcher quelques millions d’euros en plus pour s’attacher un joueur rapidement afin de contenter les socios. Cela aurait été le risque par exemple en voulant à tout prix présenter Coutinho le 7 août au Gamper alors que Liverpool se montre inflexible. Le Brésilien va pourtant certainement coûter plus de 100 millions d’euros au Barça, un prix qu’il n’était même pas prêt à mettre au début de l’été pour faire venir sa priorité n°1 Verratti. De quoi se poser quand même la question avant d’acheter trop vite.

Les négociations peuvent également être dures avec les clubs qui savent que le Barça doit se renforcer alors qu’il a beaucoup d’argent frais. A l’image de Dortmund qui avait fixé en juin le prix de Dembélé à 90 millions d’euros histoire d’être tranquille, et qui pourrait en demander maintenant 10 ou 20 de plus sachant ce que le F.C. Barcelone a en poche.

Bien vendre

Autre chantier pour Bartomeu et son équipe: celui de bien vendre les joueurs qui sont en trop dans l’effectif. Et c’est un vrai challenge pour deux raisons. D’une part parce que le Barça n’est pas un club qui sait vendre ses joueurs à un prix attractif. Les deux seuls départs, hormis Neymar, ont été Tello au Betis pour 4 millions d’euros et Mathieu qui a résilié son contrat pour partir au Sporting du Portugal. Dans le même temps le Real a vendu son latéral droit remplaçant Danilo pour 30 millions d’euros à Manchester City.

Le F.C. Barcelone a donc fort à faire car d’autre part les clubs acheteurs savent que le Barça a maintenant une manne financière importante et peuvent jouer le couplet du faible sans argent face au riche et puissant catalan. La fin de mercato va donc être tendue pour la direction technique du Club d’autant que la presse catalane parle de 3 et 5 recrues d’ici fin août (I. Martinez, Coutinho, Dembélé plus Paulinho et Seri) alors qu’il y a déjà 24 joueurs de champ dans l’effectif.

Sortir indemne de la motion de censure

A partir du 8 septembre les socios qui le souhaitent pourront apporter leur soutien au projet de motion de censure que veut mettre en place Benedito. Un projet difficile à mettre en œuvre puisque le candidat malheureux de 2015 devra réunir environ 16.500 signatures en 14 jours, soit plus de 1.000 jour pendant 2 semaines.

Le résultat de cette action sera cependant un bon test pour vérifier l'(im)popularité de Bartomeu et son comité directeur auprès des actionnaires du Club. Le président sera affaibli si Benedito échoue de peu ou arrive à ces 16.500 signatures. Il sera en revanche renforcé si la motion ne prend pas auprès des socios.

Changer la communication du Club

La MSN a été le principal argument publicitaire de Bartomeu et du Club depuis 2 ans. D’abord dans la campagne électorale gagnante en 2015 du président, puis dans toutes les campagnes publicitaires et même de communication institutionnelle lors de l’Assemblée Générale du F.C. Barcelone en octobre dernier.

https://twitter.com/fcbarcelona_fra/status/886514534063759360

Neymar parti, la MSN est dissolue et la communication de Bartomeu doit se réinventer. Pour revenir aux valeurs qui ont fait le succès du Club ces 25 dernières années? Comme la formation des jeunes ou le jeu en équipe? Un sacré chantier, inespéré mais salutaire.

Éviter les malentendus

Dernier point mais pas des moindres: Bartomeu doit éviter les malentendus, à moins bien sûr qu’il ne les provoquent consciemment pour marquer son territoire. Le premier d’entre eux, il y a un mois, concernait la prime qu’aurait touchée Carles Puyol pour faire transférer Eric Garcia à Manchester City. L’ex-capitaine du Barça aurait été furieux au point, selon Sport, de se donner un droit de réponse sur Twitter, qu’il n’a finalement pas utilisé. Car, toujours selon Sport, Puyol n’aurait pas touché un centime sur la transaction. Un malentendu qui aurait été levé après une conversation téléphonique entre le président et l’ex n°5 du Club.

Deuxième malentendu il y a moins d’une semaine après une interview dans le New York Times au cours duquel le Président a déclaré que « le problème est Xavi » pour justifier le peu de joueurs formés à la Masia en équipe première. En voici l’extrait intégral:

Question: Xavi a critiqué récemment le Barça parce qu’il n’y avait pas suffisamment de jeunes joueurs de la Masia en équipe première. Vous êtes d’accord sur ce point?

Réponse: « Le problème ce sont Xavi, Iniesta, Leo Messi et tous les autres. Il est très difficile d’être joueur et quand vous avez en face de vous Leo Messi, Neymar, Xavi, Iniesta, Busquets o Piqué, c’est très difficile d’y jouer. Xavi a fait partie de l’équipe première pendant 15 ans. Au cours de cette période 15 garçons qui jouaient à son poste ont du quitter le Club. Je crois quIniesta a joué 16 ou 17 ans. C’est très difficile. Et Leo Messi? Qui sera le nouveau Messi? Voilà, il est possible qu’il aura d’autres Messi, mais ils doivent partir parce que c’est impossible de jouer ici. Xavi a dit que nous n’allions pas assez vite mais le problème, c’est Xavi! C’est lui qui a créé le problème avec Iniesta et Piqué: ce sont eux qui ont créé le problème. »

Bartomeu s’est donc mis deux anciennes gloires du Club et le public à dos en moins d’un mois. Dans le cas de Xavi, le président du Barça aurait peut-être tout simplement pu s’exprimer en espagnol plutôt qu’en anglais, même si « son niveau d’anglais est plutôt bon » comme nous l’a confié Kevin Draper, le journaliste qui l’a interviewé. « C’était une conversation sur un ton amical qui a duré une trentaine de minutes dans les bureaux du F.C. Barcelone à New York » nous a expliqué le journaliste qui a publié « l’intégralité de la réponse sur Xavi« .

Nouvel examen pour Bartomeu lundi lors du XXXVIII Congrès Mondial des Penyas. L’occasion pour le président de prendre le pouls de la masse sociale alors que le socio a donné en juillet en moyenne une note de 6,8/10 au Club, soit un point de moins qu’en décembre 2016 selon les résultats fournis par l’Observatori Blaugrana et le F.C. Barcelone lui-même.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Olivier Goldstein

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

13 Comments

Réagissez
  • Tout doit être bien revu dans le club! Les postes de la cabine, dire de la direction! Nul n’est intouchable pour le bien du club!
    En tant que dans nous ne voulons pas vivre encore une 3e année sans LDC, ou une 2eme année sans Liga!
    Nous voulons prendre tout au sérieux: Surtout l’effectif et la gestion de celle-ci.

    Des bons recrutements sont attendus avant la fin du mois courant!

    Merci!FCB

  • Le point faible de la saison passée était clairement la ligne défensive. Si Semedo est venu renforcer son côté droit, cela ne suffit pas. Or, les ragots du mercato ne parlent que d’attaquants ou milieux. Alors, oui, il faut remplacer Neymar et profiter de sa vente pour acheter plusieurs joueurs -que le Barca paiera plus cher qu’il ne l’aurait fait avant la vente de Ney…-, afin de palier au déclin prévu d’Iniesta et même de Messi (horizon 2020), mais tout de même, n’oublions pas la defense !!

    En tout cas, j’ai la nette impression que Bartomeu joue sa tête sur ce mercato !

  • Le Barça a l’instar des grands clubs d’Europe doit forcément avoir une star brésilienne dans l’équipe type. aujourd’hui coutinho est le seul accessible d’où la nécessité de finaliser rapidement le transfert

  • en tout cas le barça doit recruté en defense au millieu,meme en attaque car comme j’aperçus la LDC 2017-2018,pas facile

  • dobord recruter un attaquant comme coutinho ce parfait et si possible ajouter dybala et apres revoire la defence qui nous a fais defaut l’année passer comme le dit l’autre trésor la défense!!!

  • Les responsables du Barça ,mon club bien aimé, doivent recruter avec sérénité. Ils doivent avoir à l’idée que le club a des millions de fans à travers le monde. Je vous propose de recruter couthino et gérer le reste des 222 millions pour la formation des jeunes de la massif.

  • Vivement le 31 Août !
    Je ne sais pas comment « ça va finir » mais … Période de fortes turbulences à prévoir !
    (Je m’attendais à un après Neymar compliqué, mais il faudrait pas que ce soit pire.)

  • Le club doit impérativement faire attention la solution est que recruter ces deux joueurs Dembele et Coutiynoh pour renforcer le fc Barcelone ou-bien sa serait pire cauchemar Mohamed Brolin FOFANA

  • Je souhaite voir Coutinho ou Démbélé et Paulinho au Barça. Paulinho car il nous faut un milieu puissant pour certains matchs comme contre le Réal où l’on nous coince par l’agressivité

  • Barça en tant que équipe de foot n’a pas de probleme. mais si cette équipe veut bien rester au top alors elle doit résoudre rapidement ces différents problèmes que je vais évoquer ci-après.
    EN DEFENSE;
    notre équipe chérie ne dispose en son sein aucun défenseur digne et à l’image de l’envergure du club. depuis le départ de Eric Abidal puis celui de puyol la défense de cette équipe a perdu son âme.
    Piqué il plus journaliste que joueur. sur le terrain in ne cout pas et il manque la rigueur et la hargne d’un certain Ramos. il serait un bon remplaçant. pariel pour um titi et les autres. pourquoi les responsable du club preferent recruter les joueurs de second voire troisi7me zone en défens, Tout le monde sait que le barça a de sérieux problèmes dans ce compartiment. pour preuve cette équipe a encaissé presqu ‘autant de buts lors des phase de match arrêté qu’au cours de jeu. les défenseurs se comportent des tortues. non seulement ils ne sautent mais sont allergique à tout contact et duel.
    je lance un cri de détresse, svp recrutez au mons un défenseur central pour incarner la rigueur de puyol. pour les jeunes defenseurs issus de la massia je vous suggère de les envoyer en prêt dans des championnat où il ya la culture défensive comme le championnat anglais ou italien pour qu ils s y imprègnent et après on aura des défenseurs complets c’est dire techniques robuste et rigoureux. car le barça ne forme pas véritablement de défenseur. tous sont poussés vers l’attaque et oublient la défense. souvenez vous que c’est grâce au bref passage de piqué à MUD qu’il se débrouille aujourd’hui comme défenseur. je reviendrai dans une prochaine intervention sur le milieu de terrain. vive barça!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *