UA-59106369-4

Le pire et le plus passionnant des tirages

C’est le pire des tirages pour le Barça qui hérite de Chelsea en 1/8ème de finale de Ligue des Champions. Ç’est aussi le plus passionnant.

Le Barça avait 41,2% des chances d’affronter Chelsea et il a eu Chelsea lors du tirage des 1/8èmes de finale de Ligue des Champions. C’est le pire adversaire auquel pouvait prétendre le F.C. Barcelone puisque les Blues, 3ème à 14 points de Man City en Premier League, vont jouer leur va-tout en Champions League et dans les Coupes domestiques. C’est aussi la plus passionnante des confrontations face à une équipe anglaise influencée par son coach Italien Antonio Conte. Un CHOC majuscule un an après avoir affronté le PSG au même stade de cette compétition. Le retour du Classique Européen qui a alimenté nos nuits de 2005 à 2012. Le F.C. Barcelone n’a plus été éliminé avant les 1/4 de finale depuis 2007 – c’était contre Liverpool.

Le Classique Européen est de retour

Barça et Chelsea croiseront leur route pour la 6ème fois en 13 ans, la première depuis 2012. C’est, selon Opta, la confrontation qui s’est joué le plus de fois en matchs à élimination directe en Coupe d’Europe, après Bayern-Real Madrid (8 fois). Une rivalité nouvelle, née depuis qu’Abramovitch a pris le contrôle des Blues en 2003. Tout le monde se souvient où il était le soir où les BlauGrisanas ont été éliminés 4-2 à Stamford Bridge en 2005 après le dernier but sur corner entaché d’une faute de Carvalho sur Valdes, l’Iniestazo en 2009, ou le but de Torres anéantissant tous les espoirs catalans d’une nouvelle finale de Ligue des Champions en 2012.

C’est là aussi qu’est née la rivalité entre Mourinho et le F.C. Barcelone. En 2006, Asier del Horno est expulsé après une énorme faute sur un débutant nommé Messi. En conf de presse d’après-match, et la victoire du Barça 2-1, le Portugais laisse entendre que l’Argentin a bien joué le coup. « Vous savez parfaitement ce qu’est le théâtre, et le bon. J’y suis allé de nombreuses fois » dit le Special One aux journalistes espagnols présents à Stamford Bridge. Au retour, le Camp Nou lui chante « Va au théâtre, Mourinho« . Le nul 1-1 qualifie les Catalans pour les 1/4 de finale de la compétition. En tout, le Barça s’est qualifié trois fois (99-00, 05-06, 08-09) et s’est fait sortir à deux reprises par les Blues (04-05, 11-12) lors de ces 20 dernières années.

https://www.youtube.com/watch?v=A-PjaKVQuDA

De sacré retrouvailles

Rencontrer Chelsea, c’est aussi retrouver des ex-blaugranas qui jouent aujourd’hui chez les Blues. Cesc puis Pedro ont en effet pris le chemin des Blues après avoir été chez les Blaugranas. Le premier est un joueur de base pour Conte, qui l’a fait joué 13 fois titulaire en Premier League et 6 fois en LDC. Pedro fait plus souvent banquette, avec 10 titularisations et 8 fois remplaçant et 3 buts à la clé (source: whoscored).

Côté français Umtiti, Digne et le revenant Dembélé affronteront leurs copains de sélection N’Golo Kanté et Bagayoko. Morata voudra mettre à mal Piqué. Ça promet (ci-dessous: la compo de Chelsea le week-end dernier à West Ham).

Le pire pour Messi, vraiment?

Cette stat n’en pas une. Enfin si. Enfin non. On s’explique. En 8 matchs, Messi n’a JAMAIS marqué contre Chelsea (source: Opta). En fait, la bête noire de l’Argentin étaient à la fois les Blues ET Petr Cech, qui n’avait jamais encaissé de buts de Leo jusqu’il y a deux ans sous les couleurs… d’Arsenal! Le point d’orgue de ces confrontations reste le pénalty envoyé à a la 50ème minute par le quintuple Ballon d’Or sur la transversale du géant Tchèque alors que le Barça menait 2-1 à la 11 contre 10 au Camp Nou en 1/2 finale de Ligue des Champions en 2012. Lui et son équipe, battus 1-0 à l’aller ne s’en remettront jamais. Heureusement pour l’Argentin Petr Cech est parti. Mais avec Courtois ce n’est pas beaucoup mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=_PWLPvID0CI

Messi a en effet affronté Courtois à 10 reprises lorsque le portier belge jouait à l’Atletico entre 2011 et 2014, trouvant 5 fois les filets lors de leurs 3 premières confrontations. Et puis plus rien. Messi reste sur 7 matchs consécutifs sans marquer face à celui qui garde maintenant les cages des Blues. Courtois est donc lui aussi sur une bonne série face à Leo. Qui aura à cœur de mettre à mal cette stat, tout comme il l’avait fait en septembre en trompant pour la première fois Gigi Buffon lors de la victoire du Barça 3-0. L’Argentin avait même marqué un doublé, tout comme il l’avait fait face à Cech la première fois qu’il avait transpercé ses filets. Les Blues sont prévenus.

Abonnez-vous c'est gratuit!
[jetpack_subscription_form]

Photo: AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

4 Comments

Réagissez
  • Bonsoir, ce tirage m’a vraiment fait un peu du bien pour notre effectif moyen car c’est mieux qu’un Bayern physique, technique mais aussi revanchard donc je pense que si Bartomeu nous sort un très bon mercato et avec le retour de Dembele ce Chelsea est à notre porté mais sera aussi le temps pour Messi de creuser l’écart pour le ballon d’Or avec le duo Ronaldo /Neymar et placer Dembouz pour sa succession. Je veux que Valverde prenne sérieusement le commande du mercato à ces ignorants dirigeants , nous sort de cette impasse , met enfin Messi en valeur pour qu’il souleve son dernier ballon d’Or car Ronaldo à profiter de cette mauvaise gestion pour remporter ses deux derniers ballons d’Or.

  • Je pense aussi que la clé pour éliminer chelsea sera le mercato et surtout le retour de Dembélé et Umtiti. Parce qu’en ce moment, notre milieu a montré ses limites avec la méforme d’iniesta et les limites techniques de Rakitic. Peut-être qu’Arthur et Ozil viendront apporter des solutions au milieu, et Inigo Martinez ou Yeri Mina en défense, en attendant le mercato d’été. Le coach doit aussi enseigner à Sergi roberto comment maitriser Eden Hazard, car il est l’arme fatale des blues.

  • Depuis la dernière confrontation les deux clubs ont subi des phases en dents de scie, mais si on peut profiter des leçons tirées de cette confrontation, BARÇA est plus que jamais la proie pour toutes les équipes qu’elle a éliminé en CL, CHELSEA plus que d’autres, cherche à se positionner aux dépends de notre barça mal au point. Oui mal au point, car on l’a senti ces derniers matchs, c’est à peine si les joueurs tiennent jusqu’au dernier sifflet de l’arbitre. Entre blessures répétitives et similaires ??? Et accumulations de cartes jaunes ( souvent évitables ) et des erreurs coûteuses au niveau du marquage défensif, ce serait un vrai chalenge de tenir contre chelsea motivée et complète, ce seraient une vraie bataille au milieu et l’axe central, surtout que le barça ne dispose pas d’ailiers de métiers. Valverde reconstruire son 4-3-2-1 ou son 4-4-1-1, dont SUAREZ semble souvent perdu et isolé. Souhaitons bonne chance à notre club, Mais tout se jouera sur le terrain, rien n’est perdu ni gagné d’avance, VISCA BARÇA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *