UA-59106369-4

Le Barça s’en remettra

Du départ de Neymar, le Barça s’en remettra. Depuis 117 ans le Club a fait face à des coups encore plus durs que ça.

Neymar au Barça c’est dorénavant de l’histoire ancienne. Le joueur et son père ont en effet communiqué mercredi au Club que Junior voulait voler vers d’autres cieux – le PSG. Si le F.C. Barcelone s’en remet à la clause libératoire, laissant planer ainsi un peu le suspens, la vidéo de Messi dans l’après-midi l’a tué. En lui souhaitant bonne chance, l’Argentin a acté qu’il ne jouerait plus jamais avec Ney sous le maillot du Barça, a moins de revenir dans quelques années avec les Legends.

Le Barça s’en remettra

Le départ de Ney laisse un grand vide sportif et commercial – le Brésilien est une « marque » très puissante, mais le Barça s’en remettra. Depuis 80 ans l’entité catalane a su se refaire après des événements tragiques comme la Guerre Civile Espagnole – le Barça est parti en 1937 en tournée aux Amériques récolter de l’argent qui a sauvé le Club – à la victoire de Franco – dans les années 40 le F.C. Barcelone a failli disparaitre – aux humiliations – défaite 11-1 contre le Real à Madrid en 43 dans des conditions rocambolesques pour faire comprendre aux Catalans qu’ils étaient les perdants de la guerre,  mais aussi récemment la maladie d’Abidal, le décès de Tito Vilanova… autant dire que le départ de Neymar, en comparaison, est bien peu de choses.

Mais en combien de temps?

Le défi du Barça est maintenant de s’en remettre dans le moins de temps possible. La vente de l’espagnol Luis Suarez en 1961 pour renflouer les caisses laissées vides par la construction du Camp Nou avait miné le moral des joueurs encore présent, laissant le Club sans titre de champion d’Espagne jusqu’à l’arrivée de Johan Cruyff en 1973. Le départ de Figo en 2000 fut aussi très traumatisant, d’autant que le Portugais partait chez l’ennemi juré, le Real Madrid.

Dans un cas comme dans l’autre l’argent perçu avait été très mal géré. Des 25 millions de pesetas reçues en 1961 de la part de l’Inter de Milan pour le seul Ballon d’Or espagnol, 20 ont été investies deux ans plus tard dans 15 joueurs moyens « qui n’ont rien apporté » comme le précise Frederic Porta et Manuel Tomas dans « Barça Inedit ». Pour Figo, l’histoire est plus connu: Joan Gaspart, avec 10 milliards de pesetas en poche – 75 millions d’euros – parti à Londres en dépenser 80% dans Petit et Overmars. Le Français ne restera qu’un an et l’Hollandais marquera moitié moins de buts en Catalogne qu’à Arsenal en autant de matchs (19 buts contre 40 chez les Gunners en 141 rencontres, source wikipedia). Aux dirigeants du Barça de faire mieux que leurs prédécesseurs s’ils veulent que le cycle vertueux entamé avec l’arrivée de Ronaldinho en 2003 ne s’arrête pas un jour d’août 2017.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Mike Ehrmann/Getty Images/AFP

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

21 Comments

Réagissez
  • Bonjour , pourquoi avoir ces craintes injustifiées laissons travailler les personnes en charge du recrutement avec le coach en fonction de ces besoins et de nos moyens financier qui de plus vont faire un bond avec le départ de neymar .
    appuyons nous aussi sur la masia bien entourer de grands joueurs confirmés ça va le faire , je vous demande de l’optimisme en ce moment ça fera le plus grand bien ! VISCA BARCA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • a chaque malheur suit un bonheur ; une occasion pour Barca de rebondir avec du sang jeune et vigoureux ; il s’agit pas de remplacer une place vacante maintenant mais l(occasion de pouvoir remedier d’autres postes talons d’achille du barca.
    un bon défenseur dans l’axe longiligne et plus véloce que Piqué est indispensable tel que le central d’Ajax Amsterdam ;
    de bons milieux pour épauler busquets sont vitaux pour l’adn du Barca tels que Siru et Mahrez .
    de bons investissements et pas risqués pour les couts
    merci de nous donner l’occasion de nous exprimer

  • Neymar est certainement la plus haute trahison et déception que le club ait jamais connu. Toutes les stars ayant quitté le club auparavant étaient parties pour des raisons financières du club la plupart du temps. Le cas neymar est différent. Il nous a fait honte au yeux de l’Europe. C’est un mercenaire.

  • Je ne pense pas que le Barça va sombrer après le départ de Neymar. Il y’a eu autant des victoires barcelonaise sans la présence de Neymar sur l’aire de jeux. Moi je pense que nous devons déjà tourner complètement la page du feuilleton Neymar et regarder l’avenir du club avec optimisme. Le club englobe encore des pépites d’or capables de faire durant cette saison 2017- 2017 six trophés sur 6 comme d’habitude. Allez y les Barça vers les nouvelles conquêtes avec comme commandant de bord l’incontesté et incontestable « Léo Messi « sextuple ballon d’or très bientôt. Vive le Barça !!! Tu as tout mon soutien et nous irons de victoires en victoire.

  • Je ne sais pas si les clubs européens garderont leur nom. Avec ces rachats par les pays du golf, qu’une équipe européenne n’aura une identité. Cela sera vraiment regrettable

  • il est parti, tournons la page. Le Barça s’en remettra rapidement, il reste des joueurs de grande classe ne l’oublions pas. Faisons confiance au club pour trouver des joueurs capables de gagner en 2017/2018.
    La Neymar Company (père, fils et le sulfureux Wagner RIBEIRO revenu pour toucher une partie du gâteau …) associé aux affairistes quataris sont à oublier (le QSG se rendra compte rapidement des agissements du père).
    une seule satisfaction : l’argent du Qatar versé pour ce transfert n’alimentera pas les caisses terroristes !
    Le Barça est grand et le restera. visca Barça !

  • On peut toujours recruter le meilleur joueur à un poste donné, il n’est pas dit qu’il réussira au Barça. Il y a des paramètres à prendre en compte: la psychologie du joueur, la langue, les conditions d »accueil et d’adaptation, l’ambiance, l »entente avec les coéquipiers et le staff, Etc….Nous, public et supporters ne voyons que la performance sur le terrain et faisons fi des difficultés du joueur du fait que nous payons la place!
    Je reste persuadé que L.Digne, D.Suarez sont conscients de leurs lacunes de l’an dernier et feront en sorte de hisser leur niveau. Par contre, Gomez, Vermelaine peuvent chercher un autre club. A. Turan est technique mais trop statique, cependant, il sait faire la bonne passe.
    Pour ma part, je regretterais Neymar s »il avait été pétri à la Masia. C’est une pièce rapportée aujourd’hui déportée.
    Tout repose sur l’entraineur dorénavant en ce qui concerne la formation de l’équipe type, et sur les fans pour booster l’équipe.

  • Pour ma part le problème n’est pas le départ de Neymar : avec une telle enveloppe on pourrait vraiment avoir une très bonne équipe et il est loin d’être indispensable.
    Mais au vu de nos derniers recrutements il y a de quoi avoir des doutes sur les capacités de nos dirigeants à bien utiliser cette manne financière.

  • Laissons Ney tranquille car il ne fait que suivre son plan de carrière qu’il s’était tracé. Fan du Barça, il rêvait de porter ce maillot blaugrana et jouer aux côtés de ses idoles, il l’a fait. C’est normal qu’il aille relever un autre défis, surtout qu’au Barça il serait toujours sous Messi qui est, comme le reconnait lui même Ney, « Le meilleur joueur qu’il n’a jamais vu et qu’il ne verra peut être plus jamais dans sa vie ». C’est vrai que nous sommes tous déçus de la façon dont il a géré son départ, mais je crois que nous « Barcelonais » devons comprendre son choix et lui pardonné. Nous avons un effectif très riche et je sais que si Valverde continue dans sa lancée de l’ICC, notamment en faisant confiance aux jeunes, cette équipe fera très très mal. Mois je sais que l’âme du Barça c’est la MASIA. Ces dernières années, on a fait le suivisme en voulant toujours recruter hors du club, nous avons perdu l’ADN de notre jeu et les conséquences nous les connaissons. Que VALVERDE, qui me fait déjà bonne impression, mette tout l’effectif en confiance, même avec MESSI et SUAREZ seulement comme stars, le Barça redeviendra le GRAND Barça que nous aimons tous. Ce départ est positif pour le club. La masse salariale baisse, des liquidités entrent, il y a de quoi équilibrer les comptes du club. Pour moi, un joueur comme Coutinho, Démbélé ou Mbappé suffit pour garder l’équilibre en attaque.
    Merci Ney, bon vent à toi!!!
    Vive le Barça!!!

    • Bien vu et bien dit. Toute la saison passée, dans notre petit club fan, nous avions souhaité qu’il soit vendu. Et que vite le barça se cherche d’autres joueurs sur qui compter avant qu’il ne soit tard. J’imagine mal Ney comme seul leader du grand barça à la fin des vrais grands patrons actuels.

  • le Barca doit recruter utilement au plus vite de très bon joueur (qui peuvent s’adapter promptement au style de la maison) car les autres clubs sont assez actifs dans ce mercato. si des joueurs très convoités par des cadors européens peuvent changer d’aire tels que Coutinho par le psg, Démbélé par real madrid , il serait mieux qu’ils atterrissent en catalogne.
    de peur d’être la risée de tout le monde, le Barca doit au plus vite tourner la page neymar, recruter utilement et penser aux trophées à venir.
    VISCA BARCA!!!

  • beaucoup se plaignent du départ de Neymar , certains même parlent de « trahison » et d’autres de « défaite » par-rapport au PSG de Nasser , comme s’il s’agissait d’un film d’amour où une femme quitterait son mec pour un autre . Ils oublient 2/3 choses essentielles : 1/ le foot pro n’est pas que des matchs sur une pelouse , c’est surtout une affaire économique , une rivalité voire une guerre entre des entreprises qui s’appellent PSG , FCB ou Real , comme celle qui existe entre Ford PSA ou Renault…Et donc ces entreprises doivent faire le meilleur CA et les meilleurs bénéfices , et pour cela elles doivent enrôler les meilleurs cadres et les meilleurs ouvriers en y mettant le prix. L’achat de Ney par le PSG va dans ce sens et obéit simplement à ces règles économiques , et le Barça fait une excellente affaire en encaissant 222 M d’Euros ! 2/ Sportivement quand on regarde bien , et quoiqu’en pensent certains , le Barça là aussi fait une très bonne affaire . la saison dernière , qu’a t’il fait ? pas grand-chose à part le 6-1 sinon il n’a pas apporté grand-chose. Avec un temps de jeu très limité Arda a un meilleur ratio , Parfois même Neymar a ralenti le jeu par ses dribbles et ses « pitreries » inutiles . Je suis supporter du Barça depuis la période Cruyff et personnellement j’ai toujours dit que Neymar n’était pas fait pour le Barça , que c’est plus un jongleur et une danseuse , trop bling bling . Paris lui va très bien , tant mieux pour lui mais surtout tant mieux pour le Barça qui va pouvoir maintenant acheter de bons joueurs et pourvoir tous les postes. A Valverde de ne pas refaire les grosses erreurs de L.Enrique , de savoir utiliser ce potentiel , de faire tourner intelligemment , de donner du temps de jeu à tous les joueurs , bref de bien gérer cet effectif. L’année dernière ce n’est pas le Real qui était plus fort ( la preuve on l’a humilié au Bernabeu) mais L.E qui avec son incompétence a saboté le Barça. A la limite on n’a même pas besoin d’acheter de nouvelles « stars » , il suffit juste de savoir utiliser l’effectif et surtout ne pas oublier que Ney ne fera jamais gagner la LC au PSG mais qu’avec Messi le Barça joue toujours à 13 contre 11 !!!!!

    • Merci cher ami Kamel, tu viens de me rassurer.
      Je suis triste car on dirait que le monde s »acharne sur le Barça.
      Seul contre tous.
      Je dormirais bien cette nuit après avoir lu ton commentaire.
      Mille mercis.

      • lefootdufou , comme je l’ai dit je suis supp du Barça depuis Cruyff et j’en ai vu passer des « stars » et aussi des traîtres et des mercenaires , en particulier Figo , des joueurs qui sont venus prendre le label « Barça » et aller ensuite le monnayer ailleurs. T’en fais pas , Neymar n’est pas le 1er ni le dernier mais ça n’a jamais empêché le Barça d’être encore et toujours le meilleur et de gagner des titres . C’est plutôt Neymar qui va bientôt regretter d’être parti !

  • je sais pas pourquoi mais j’ai le pressentiment que cette année le Barça va tout rafler , pour plusieurs raisons : 1/ l’année dernière le Real a gagné le titre pas parce qu’il était plus fort ( la preuve Leo à lui tout seul les a humiliés au Bernabeu ) mais seulement parce que L.Enrique était archi-nul et a fait perdre énormément de points à cause de son incompétence , de son entêtement à ignorer des bons ( Vidal , Arda…) et à favoriser des médiocres tels que Gomes , de sa mauvaise gestion de l’effectif….Donc le départ de ce médiocre entraîneur est la 1ère raison qui me fait penser que le Barça sera bien meilleur cette année . 2/ la 2ème raison , ( certains ne seront peut-être pas d’accord ! ) c’est le départ de Neymar. Il faut quand même admettre que , en dehors du 6-1 contre le PSG où il a été décisif , sur le reste de la saison il n’a pas fait grand-chose , à la différence de Leo et Suarez . Un joueur comme Arda qui a très peu joué a marqué plus que lui en moyenne.3/ la venue déjà actée de bons joueurs comme Semedo et Deulofeu et celle à venir ( on l’espère) de joueurs comme Dembelé ou Coutinho ainsi que l’implication plus grande de joueurs comme Paco , Denis Suarez , Arda ,Digne et des jeunes de la Masia vont faire que l’effectif sera beaucoup plus complet et équilibré , il y aura pratiquement 2 titulaires à chaque poste . 4/ Valverde est un bon entraîneur et il ne fera certainement pas les erreurs du médiocre L.Enrique , je pense qu’il saura gérer le groupe et faire tourner. 5/ Last but not least , j’ai cru comprendre à travers certaines déclarations que Messi et d’autres joueurs avaient la rage et qu’il veulent absolument venger l’humiliation d’avoir laissé bêtement la Liga et la CL au real . RV le 13…

  • Super bonne nouvelle si ça se confirme ! Voilà , Neymar est DEJA remplacé , reste plus que Coutinho et le Barça sera armé pour les 6 titres de la nouvelle saison . Encore merci Nasser et bon vent Neymar !

  • Bonjour

    le barça en cette année a besoin plus que jamais de joueur courageux et winners comme les joueurs du real madrid qui joue avec conviction, rage et ardeur.
    Après le match d’hier, vu la manière de jouer vraiment cette saison sera très dur pour nous.
    S’il vous plait recruté o moins 2 Défenseurs cela va beaucoup nous arranger car piqué ne tient plus le fil et marcherano devient vieux.
    ter stegen lui ne veux plonge il est arrêté comme robot il se passe quoi…..
    les milieux de terrain ne font plus d’appel et perdent sévèrement tout les ballons.
    Nous on veux revoir et toujours voir notre beau jeu et avoir des titres donc faite de tout votre possible pour que cette saison soit la meilleur et quel ne soit pas un désastre vu le départ de neymar au PSG.
    si jusqu’à la fin du mercato le directeur sportif n’a rien pu faire face il doit être chasse lui et le président.
    merci bien….

  • Bien dit confrère. Il est grand temps de procèder à quelques changements dans l’équipe dirigeante du club. Je ne serai pas surpris qu’on découvre que le président en exercice est un espion de Madrid qui a pour mission de faire le navire catalan. Bartomeu doit faire la place de toute urgence à quelqu’un d’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *