UA-59106369-4

La Coupe des Rois

Barça-Athletic c’est la Coupe des Rois en Coupe du Roi. Les Catalans et les Basques sont effet les plus titrés de la compétition s’affronteront ce soir pour la 40ème fois en Coupe nationale à San Mames (21h15 CET). Un Clasico qui promet.

Barça-Athletic c’est le Clasico de la Coupe du Roi. Les deux équipes les plus titrées face à face (28 contre 23) qui se sont rencontrés 3 fois en finale depuis 2009. A chaque fois le F.C. Barcelone a gagné.

Barça-Athletic: La Coupe des Rois

Il y a 40 ans gagner la Coupe du Roi sauvait la saison du Barça. C’est ce qu’on appelle à Barcelone « le Barça de las Recopas » c’est à dire le Barça vainqueur de la Coupe des Coupes, dont les Catalans sont 4 fois vainqueurs et 2 fois finaliste, soit plus que tout autre équipe en Europe. Le titre de 79 à Bâle reste d’ailleurs gravé dans les mémoires à Barcelone. C’était la première fois que le Barça remportait une Coupe d’Europe depuis la Coupe des Villes de Foire en 1966, et la première depuis que Franco n’était plus au pouvoir. Tout un symbole.

Aujourd’hui les temps ont bien changé et remporter une Coupe du Roi ne sauve même pas la saison du F.C. Barcelone. A tel point que les joueurs n’ont pas de prime s’ils remportent uniquement ce trophée. Il n’empêche que Messi, Iniesta et compagnie ont la possibilité de rentrer dans l’histoire du Club – une fois de plus – s’ils remportent le trophée pour la 3ème fois consécutive. Comme informait As hier, les Catalans n’ont conserver qu’une fois la Coupe du Roi trois ans de suite. C’était en 51-52-53 et depuis plus aucune équipe n’y est arrivé (l’Athletic l’avait fait auparavant dans les années 40). Un défi qui vaut bien une offrande aux Rois, qui passeront dans la nuit de jeudi à vendredi apporter les cadeaux aux enfants d’Espagne.

La MSN à San Mames?

Pour ce match, la composition du Barça offre plusieurs débats à Barcelone: la MSN doit-elle jouer après 14 jours de vacances et trois entrainements? Masip doit-il être titulaire en l’absence de Cillessen? Faut-il mettre la meilleure équipe alors que les Catalans vont jouer 4 matchs en 9 jours?

Selon As, Messi et Suarez sont partants certains. Quant à Neymar, le doute subsisterait: il pourrait être remplacé par Arda Turan. Masip lui a peu de chances de garder les cages catalanes puisqu’il n’a participé à aucun match officiel depuis le début de la saison. Ter Stegen devrait donc être titulaire. Umtiti et Digne pourraient commencer en défense pour reposer Mascherano et Alba en vue du match capital en Liga dimanche à Villareal. Enfin Iniesta devrait tenir leur place, sinon l’équipe est déboussolée. Il reste donc l’inconnue Rakitic: sera-t-il titulaire pour un gros match pour la première fois depuis Barça-Madrid le 3 décembre? Et Busquets? Sera-t-il sur le terrain ou Luis Enrique lui préférera André Gomes?

Une chose est sûre: le F.C. Barcelone ne pourra pas se relâcher ce soir. Bien que vainqueur 8 fois sur 10 de l’Athletic depuis l’arrivée de Luis Enrique sur le banc catalan, les azulgranas ont vécu l’une des pires soirées de ces dernières années précisément à San Mames. La défaite 4-0 en août 2015 avait enterré les espoirs du Barça en Supercoupe d’Espagne. Les Catalans sont donc prévenus, d’autant que les Basques joueront en hommage au jeune défenseur de leur équipe Yeray, opéré avant Noël d’un cancer à un testicule.

Les équipes possibles

Athletic: Iraizoz – Boveda, Exteita, Laporte, Balenziaga – Beñat, Vesga, Raul Garcia – Williams, Aduriz, Muniain.

Barça: Ter Stegen – S. Roberto, Piqué, Umtiti, Digne – A. Gomes, Iniesta, Rakitic – Messi, Suarez, Arda Turan

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

2 Comments

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *