UA-59106369-4

Johan, si tu passes par le Camp Nou…

Comme au temps où Johan Cruyff était son entraineur, le Barça a besoin d’une victoire conjuguée à une défaite du Real Madrid pour devenir champion ce soir.

La victoire à Wembley 92 restera à jamais un tournant dans l’Histoire du F.C. Barcelone, et chacun fait tout ce qu’il peut à Barcelone pour lui rendre hommage. Les journaux et les télés diffusent interviews et documentaires, un « espace Wembley » a été créé dans le Musée du Camp Nou il y a quelques semaines et le club, après avoir rendu hier officiellement hommage aux vainqueurs de la première Coupe d’Europe des Clubs Champions du Barça, a décidé que les joueurs porteraient ce soir l’inscription « #Wembley 25 20 ami 1992 » sur leurs maillots.

On aurait pu s’arrêter là et vivre une soirée tranquille contre Eibar (20h CET) mais l’équipe de Luis Enrique a eu elle aussi envie qu’on se souvienne de celle emmenée par Johan Cruyff il y a un quart de siècle. Messi et compagnie ont besoin tout comme leurs ainés de 1992 d’une victoire à domicile conjuguée à une défaite du Real Madrid à l’extérieur pour remporter le titre.

Johan, si tu passes par là…

Il y a 25 ans le Barça battait l’Athletic Club 2-0 au Camp Nou pendant que le Real Madrid perdait 3-2 à Tenerife. Un scénario incroyable que le Camp Nou espère voir se répéter ce soir. A 3 points du Real Madrid, le Barça devra d’abord battre Eibar, 9ème et qui n’a plus rien à espérer en Liga, pour espérer imiter l’équipe alors entrainée par Johan Cruyff.

« La seule recette pour revivre ce qu’il s’est passé en 92 est de gagner notre match et attendre a dit Chapi Ferrer, un des joueurs qui évoluaient alors au Club, au Blog du Barça. On se souvient de la défaite du Real Madrid mais si nous avions fait match nul ou perdu, cela n’aurait servi à rien. »  L’esprit de Johan, s’il passe par le Camp Nou, ne sera pas de trop pour mettre en scène ce nouveau miracle.

Sandro le 12ème homme

La vie est curieuse. Parti l’été dernier à Malaga, Sandro est ce soir le 12ème homme blaugrana pour empêcher le Real Madrid de briser l’hégémonie du Barça en Espagne (6 titres de champion les 8 dernières années). Meilleur buteur de Malaga avec 14 réalisations cette saison, l’ex de la Masia pourrait d’un coup devenir le meilleur transferts de l’été dernier alors que tout le monde a critiqué – Le Blog du Barça en premierRobert Fernandez pour l’avoir laissé filer gratis en Andalousie alors qu’il lui restait un an de contrat pour « bon comportement ». « Ce serait génial de marquer et de donner la Liga au Barça » a déclaré l’ex-attaquant du Barça à Gol.

A Barcelone on est cependant pas si confiant. Et pas seulement parce que l’entraineur de Malaga Michel est un ex du Real Madrid. « C’est du foot et il peut se passer mille choses au cours d’un match. Mais je vois le Real Madrid très fort cette année » nous a dit Chapi Ferrer. Un avis partagé par beaucoup de gens interrogés jeudi dernier lors de la présentation du documentaire d’Informe Robinson sur Wembley 92.

Le dernier match de Luis Enrique

Ce match sera aussi le dernier au Camp Nou avec Luis Enrique comme entraineur. Le coach a dit être « reconnaissant » pour tout ce que lui a apporté le F.C. Barcelone. « Mais je ne m’en vais pas. Je serai à mon siège de socio » (la saison qui vient). Le Club lui prépare un départ avec les honneurs.

Pour ce match le mister peut compter sur le retour de Piqué – malade la semaine dernière – et le retour de suspension de Sergi Roberto. Ce sera pour ce dernier et pour Luis Suarez l’ultime rencontre cette saison avec le Barça puisqu’ils sont suspendus pour la finale de la Coupe du Roi samedi prochain. Mascherano, Mathieu, Aleix Vidal et Rafinha sont toujours à l’infirmerie. Et à défaut de Liga Messi peut remporter son 4ème Soulier d’Or et égaler le record de Cristiano Ronaldo. L’Argentin compte 4 réalisations d’avance sur l’attaquant du Sporting Portugal Dost, avec 35 buts contre 31.

 

Les compositions

Barça: Ter Stegen – Alba, Umtiti, Piqué, S. Roberto -Busquets, Rakitic, Iniesta – Messi, Suarez, Neymar

Eibar: Riesgo – Capa, Galvez, Lejeune, Junca – Escalante, D. Garcia, Pedro Leon, Adrian, Inui – Enrich.

Abonnez-vous au Blog du Barça c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook, twitter!

Photo: AFP PHOTO / LLUIS GENE

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *