UA-59106369-4

« Insubmersible Messi » en quête de vérité

« Insubmersible Messi » rétablit quelques vérités sur le parcours du quintuple Ballon d’Or du F.C. Barcelone. Entretien avec l’auteur du livre, Alexandre Juillard.

Avec « Insubmersible Messi », Alexandre Juillard remet au goût du jour son livre « Le Mystère Messi » paru en 2012. Cet ancien correspondant pour l’Equipe et France Football en Argentine décrypte son ouvrage pour les lecteurs du Blog du Barça. Et c’est passionnant.

« Insubmersible Messi » en quête de vérités

Au téléphone la voix est posée. Alexandre Juillard connait bien le sujet Messi pour avoir passé 6 ans en Argentine comme correspondant de plusieurs médias dont l’Equipe (2002 à 2008). Son livre « Insubmersible Messi » n’est pourtant pas une hagiographie.  « L’objectif était de montrer que l’Histoire officielle de l’Argentin et la vraie histoire son bien différentes ». Et c’est réussi. Juillard lève ainsi le voile sur le financement du traitement hormonal de Leo en Argentine, sa signature au F.C. Barcelone, sa relation avec Ibra ou comment il perçu dans son pays.

Il n’en reste pas moins que l’auteur est admiratif ce tout ce que réalise Messi sur un terrain, la cancha comme on dit à Rosario, la ville natale du prodige. « Tout ce qui lui est arrivé – ses difficultés pour grandir, sa condamnation pour évasion fiscale… – ou tout ce qui s’est passé autour de lui – le décès de Tito Vilanova, la ruine de l’Association de Football Argentin… –  auraient pu l’affecter. Mais non. Les problèmes glissent sur lui. Messi continue de jouer au football comme si de rien n’était. Comme si le terrain était quelque chose de sacré. » D’où le titre du livre: « Insubmersible Messi ».

« Messi est devenu un homme »

Avec ce nouvel ouvrage, Alexandre Juillard revisite son premier livre paru en 2012, « Le Mystère Messi« . Et en cinq ans la Pulga – la Puce, son surnom – a bien grandi. « Avant son père et sa mère avaient beaucoup d’emprise sur lui. Maintenant c’est un homme. Physiquement c’est flagrant. Son look a beaucoup évolué. Ce n’est pas futile pour une star de ce calibre. Et puis c’est un père de famille qui s’amuse car il adore les enfants. »

Côté sportif, « son jeu a beaucoup évolué. Il est devenu le patron du Barça. Et si il y a 4 ans on se demandait si les Argentins l’aimaient, maintenant il n’y a plus de doutes quand on voit comment ils lui ont demandé de revenir en sélection l’an dernier ».

Comment sera Messi dans 3-4 ans?

Juillard, qui a vu évolué Messi entre l’écriture de ses deux livres, s’est aussi livré a un peu de prospective. Comment envisage-t-il l’avenir de l’Argentin dans 3-4 ans? « Il va continuer tel qu’il est aujourd’hui car il a un sacré physique. Il sait répéter les efforts de manière exceptionnelle. On peut espérer pour lui qu’il gagne une Coupe du Monde ou une Copa America avec l’Argentine. C’est ce qui lui manque pour être tout à fait en paix avec lui-même. Il a besoin d’un trophée avec sa sélection pour sa satisfaction, pas pour le regard des autres. Il aura peut-être d’autres enfants. Et il sera toujours à Barcelone en tant que patron de l’équipe. Il ira jouer un jour aux Newell’s Old Boys à Rosario, mais ce n’est pas pour tout de suite.  »

Nul doute que cela fera l’objet d’un nouveau livre.

« Insubmersible Messi », notre avis

« L’avis du Blog du Barça: « Insubmersible Messi » nous éclaire pour mieux connaître le 10 du Barça. Si le film sur Messi permettait de visualiser la vie du prodige de Rosario, le livre « Insubmersible Messi » rétablit quelques vérités sur l’histoire officielle du n°10 du Barça. Notamment sur le financement de son traitement hormonal à la fin des années 90, sa signature au F.C. Barcelone, sa relation avec Ibra ou sa dernière conversation avec Tito Vilanova.

26314583_000_CV.indd« Insubmersible Messi » d’Alexandre Juillard est disponible dans toutes les bonnes librairies et en ligne au prix conseillé de 16,90€. Editions Solar.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Editions Solar.

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *