UA-59106369-4

Gagner, prier, aimer

Gagner, prier, aimer: tel est le triptyque des joueurs et des supporters du Barça aujourd’hui pour faire un pas décisif vers le titre.

Gagner, prier, aimer. A part ça, il ne reste plus beaucoup de solutions au Barça qui se déplace ce soir à Las Palmas tandis que le Real Madrid reçoit Séville pour le compte de la 37ème journée de Liga à 20h00 CET.

Gagner

Le Barça n’a pas le choix ce soir, comme toutes les semaines depuis sa défaite à Malaga il y a un mois. Ne dépendant pas de lui, il doit gagner ses matchs en espérant un faux pas du Real Madrid. « Las Palmas est une équipe dangereuse chez elle a dit hier Luis Enrique. Nous devrons être bon dans le jeu sans ballon car ils ne le rendent pas facilement à l’adversaire ». 

Pour ce match le coach devra inventer un latéral droit d’urgence puisque  Sergi Roberto est suspendu et Aleix Vidal toujours blessé. En d’autres temps Luis Enrique aurait miser à coup sûr sur un 3-4-3 mais cette fois-ci Piqué et Mathieu sont forfaits. Le mister pourrait donc faire jouer le Barça en 4-3-3 avec Digne à droite, ce qui serait une première, et Jordi Alba à gauche. Le Français serait alors plus centré sur les tâches défensives tandis qu’Alba combinerait avec Neymar devant. Enfin Rafinha est toujours blessé tandis que Marlon est du voyage puisque seuls Umtiti et Mascherano sont aptes en défense centrale.

Côté Las Palmas, c’est un peu la débandade. 8ème après 17 journées, les hommes de Quique Setién restent sur 6 défaites en 8 matchs, dont la semaine dernière sur le terrain du relégable Sporting Gijon. 14ème avec 39 points, l’ex du Barça Hallilovic et ses coéquipiers n’ont plus rien à espérer de ce championnat. « Pour nous ce sera une question d’honneur » a résumé hier leur entraineur pour la dernière sortie de Las Palmas devant son public cette saison.

https://www.instagram.com/p/BUChUzdggD1/?taken-by=andresiniesta8

Prier

Après il ne restera plus au Barça qu’à prier. Le Real Madrid doit en effet perdre 3 points ou plus lors des 3 prochains matchs pour que le titre reste en Catalogne. « Ça fait longtemps  que je ne regarde plus que ce que fait le Barça » a dit hier Luis Enrique, comme pour ne pas être déçu de ce qui pourrait arriver à son équipe.

Ce soir le Real aura face à lui Séville, qui n’a plus rien à jouer non plus dans cette Liga. Assurés de finir 4ème, les hommes de Sampaoli joueront donc aussi leur honneur après une deuxième partie de saison catastrophique. 2ème à la fin des matchs aller, les Andalous n’ont gagné que 3 de leurs 9 derniers matchs après leur élimination en 1/8ème de finale de Ligue des Champions mi-mars. En face le Real Madrid est en pleine bourre: qualifié pour la finale de la Ligue des Champions, l’équipe de Zidane a marqué au moins un but lors des 61 dernières rencontres. Et n’a jamais perdu chez lui contre Séville depuis 2008 (10 victoires consécutives). Reste donc aux supporters du Barça de faire bruler un cierge.

Aimer

Enfin il faudra aimer ces journées de Liga si atypiques où tout le monde joue à la même heure. Ces soirées à écouter le transistor, aujourd’hui transformées en suivre un fil d’information Twitter, qui donnent les résultats des autres équipes et qui font passer les aficionados et les bancs de touche par tous les états. Ces moments où les nerfs sont plus importants que jamais. Dommage d’ailleurs que cela n’arrive que deux fois par an. Mais c’est au meilleur moment, quand tout est sur le point de se décider.

Les compos:

Las Palmas: Varas – D. Simon, Lemos, Bigas, D. Castellano – Roque, Montoro, Viera – Mateo Garcia, Esposito, Momo

Barça: Ter Stegen – Digne, Mascherano, Umtiti, Alba – Busquets, Rakitic, Iniesta – Messi, Suarez, Neymar

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook, twitter, et partager l’article!

Photo: AFP PHOTO / LLUIS GENE

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

4 Comments

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *