UA-59106369-4

Les favoris pour la prochaine Ligue des Champions ont-ils changé ?

Le Barça fait toujours partie des favoris de la prochaine Ligue des Champions  malgré le départ de Neymar au PSG.

 On a déjà tout dit (ou presque) sur le transfert de Neymar Jr. au PSG. Maintenant que les choses sont faites, il n’y a plus qu’à souhaiter au Brésilien tout le meilleur du monde lors de ses prochains affrontements contre Troyes ou Angers. Et, au-delà de l’aspect psychologique et émotionnel, d’évaluer si ce changement entraînera un bouleversement majeur pour le Barça au sein de la hiérarchie européenne lors de la prochaine Ligue des Champions.

Neymar: le PSG était déjà très fort en attaque

Bien sûr, il faudra attendre la toute fin du mercato, et le nom du remplaçant de Neymar au Barça – le nom de Dembélé revient avec insistance – pour avoir une idée bien précise des forces et des faiblesses de chacun. Il est cependant possible de tirer de premières conclusions de ce transfert hors-norme. La première information est très claire: le PSG veut s’imposer comme une force conquérante en Europe, quelque mois après la remontada barcelonaise. Paris est désormais prêt à lâcher tous les chevaux pour effacer cet incroyable affront, et les émirs du Qatar ne s’arrêteront pas tant qu’ils n’auront pas remporté la précieuse Coupe aux grandes oreilles. Cet orgueil, déclenché aussi par une saison 2016-2017 où ils ont connu l’échec en championnat, sera très dangereux pour leurs adversaires, presque comme si le PSG n’avait désormais plus rien à perdre.
D’un point de vue purement sportif, le transfert de Neymar au PSG est bien sûr un énorme apport qualificatif au groupe d’Emery. Le trio Neymar-Cavani-Di Maria paraît désormais faire jeu égal avec un potentiel Messi-Suarez-Dembélé ou Bale-Benzema-CR7. Oui mais voilà, l’attaque était loin d’être le point faible du PSG. Avec un serial buteur comme Cavani, ils étaient déjà très prolifiques. C’est surtout la défense qui pose problème, avec un axe friable mentalement (vous avez dit Thiago Silva?), et l’arrivée de Daniel Alves est encore un avantage offensif plus que défensif. Quant au milieu de terrain, il est clairement Verrati-dépendant. Et la crise de l’Italien durant l’été pourrait durement influencer ses performances cette saison, comme l’ont prouvé ses deux premiers matchs officiels plus que moyens.

Le Barça est toujours favori pour la prochaine Ligue des Champions malgré le départ de Neymar

Du côté barcelonais, le problème est finalement bien moins criant. Certes, Neymar a su prendre les rênes de l’équipe quand Messi était un peu en-dessous, mais il n’a jamais eu l’influence que peut avoir Ronaldo au Real, ou qu’a eue Ibrahimović au PSG. En remplaçant Neymar par Dembélé, la perte de talent serait suffisamment atténuée pour que Barcelone ne perde pas trop de temps en début de saison, pendant que Dembélé ou la nouvelle recrue s’acclimaterait. Et malgré la défaite dimanche contre le Real,  les sites de paris sportifs ne se sont pas affolés de ce transfert. Avec une cote de 5,50 sur BetStars, juste derrière les 5,00 du Bayern Munich, le Barça est encore loin devant le PSG, en quatrième position avec une cote de 9,50, pour une victoire finale en Champions League. Sur l’échiquier national, par contre, la perte de Neymar et surtout de sa belle entente avec Messi et Suarez pourrait se révéler préjudiciable en début de saison, comme on l’a vu contre le Real Madrid.

Si le départ de Neymar a fait beaucoup de bruit, c’est donc au final bien plus pour l’icône marketing qu’il représente que pour un véritable chamboulement des forces du football. Surtout face à des monuments comme le Barça qui ont 117 ans d’Histoire.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

PHOTO: AFP PHOTO / Josep LAGO

A propos de l'auteur

Redaction
Redaction

15 Comments

Réagissez
  • Bonjour,

    Je peux être d’accord avec vous sur certains aspects, notamment celui qui concerne le fait que le Barça reste l’u des favoris de la LdC. Cependant attention tout de même. Le départ de Neymar fait, qu’après Messi, la succession n’est pas assurée. On l’a vu dimanche soir, en regardant Guingamp-PSG et Barça-Real, Neymar n’est pas qu’un ailier gauche mais bien un joueur qui peut, comme Messi, jouer sur tout le front de l’attaque et même donner d’excellents ballons en position de N°10. Dommage que les dirigeants du Barça soient si « Messi dépendant ». Car si, pour moi comme pour beaucoup, Messi est le plus beau et respectable joueur actuel il reste qu’il est moins régulier qu’avant et c’est normal. Ajoutons à cela qu’Iniesta n’arrive clairement plus à tenir le rythme une saison entière. Il aurait été intelligent de montrer des signes de reconnaissance à Neymar pour en faire clairement le futur patron de l’équipe. Quel gâchis de la part de cette triste équipe dirigeante.

    • Neymar est quand même parti pour l’argent avant toute chose, puisque sinon, il n’aurait pas attendu le 31/07 (date de la fameuse prime de 26 millions d’euros…). Il aurait pu partir avant la tournée américaine et faire la préparation avec le PSG. Oui nos dirigeants sont incompétents, mais non Neymar n’est pas la victime dans l’histoire.

      Sinon pas d’accord sur Messi, ses trois dernières saisons sont parmi ses meilleures sur le plan strictement individuel. Le problème c’est qu’on a remplacé ni Xavi, ni Dani Alves et c’est vrai qu’Iniesta, physiquement, a du mal. Messi délaisse désormais totalement son côté droit, il nous faudrait peut-être un joueur à ce poste pour combler le vide, et ainsi assumer la position reculée de Messi sur les phases offensives.

      • Je suis totalement d’accord avec Jack, tu as tout dit. Messi vit ses meilleures saisons individuelles, il est devenu a la fois passeur, buteur, un joueur qui sait créer des occasions pour lui et pour les autres joueurs.
        Si on aurait pu remplacer Xavi & Dani Alves plutot, le FCB aurait continuer a dominer l’europe.
        Mais je pense que lors de ce mercato, les choses vont changer, vu le mécontentement des joueurs et les socios. Aujourd’hui la direction n’a plus aucun choix, soient ils font ce qu’il faut pour redresser les choses, soient ils se feront attaquer de tt les cotés.
        Car si le FCB a galeré pendant les saisons 2011/2012, 2012/2013, 2013/2014, et la direction a pu se cacher derrière le changement de l’entraîneur, sa mort, et tt ces bouleversements.
        Aujourd’hui, ce qui est clair, c’est que le problème vient des choix incompréhensibles de la direction au niveau de recrutement : laisser partir des joueurs sans préparer la suite.

        • Ils n’ont plus le choix mais le mercato termine le 31 août… Comme ils se feront attaquer de toute façon, peut-être qu’ils ne se pressent pas pour agir.

  • Barça doit apprendre à conserver son avance lorsqu’il mène au marquoir. Pour cela il doit renforcer sa défense avec des meilleurs éléments.

  • Forca barca neymar et parti par se kil pense ke a lui il navai pas la philosophie du barca et un mal pour un bien je pense ke dembele faira largement le remplasement si countigno vien aussi sa peut faire mal meme tres mal on et blesser mai pas a terre forca barca

  • Je ne pense pas que le président M. BARTOMEU soit si inquiet que ça il me donne l’impression de s’en moquer éperdument lui et M. Pep SEGURA, son bras droit. Mais avez-vous vu le match, hier soir, la leçon de football que nous ont donnée ces Madrilènes ? sur le 5 buts marqués y en a 3 qui sont beaux mais pleins de réussite quand même, sur le but de Benzema S. UMTITI reste figé comme amorphe. Depuis le temps le temps que cela saute aux yeux qu’il nous faut un bon défenseur central. Le barça avait des vues sur le Central de la Réal Sociedad pourquoi avoir abandonné cette piste. Le mal en inter est plus profond que l’on ne l’imagine. Veulent-ils faire virer le coach comme le Réal l’avait fait pour R. BENITEZ ? Est ce que M. BARTOMEU travaillerait-il, en sous main, pour le Réal ? Je me pose beaucoup de questions. Dans cette liga espagnole il y aura le Réal et les autres. Même le Barça est relégué au second plan je me demande même s’il arrivera à obtenir la 4ème place, voilà mon ressenti. Visca barça malgré tout.

    • Je commence même à avoir des doutes sur les capacités réelles de Valverde ! Si on était content du départ de L.Enrique en se disant qu’il n’y aurait pas pire que lui on a quand même l’impression que Valverde refait exactement les mêmes erreurs et même pires ! Battus 1-3 à l’aller la logique aurait voulu qu’il aligne une équipe offensive pour essayer de rattraper le retard , au lieu de cela il met en place un 3-5-2 complètement incohérent avec 5 milieux défensifs et les seuls Messi-Suarez en attaque !!! De plus ,alors qu’on était mené 0-2 il a encore et surtout opéré des changements en défense , avec Digne et Semedo , complètement incompréhensible ! Il continue aussi la « ligne Enrique » en titularisant un Gomes qui n’a vraiment pas sa place au Barça et en refusant de le vendre…Enfin , ce qui m’a le plus interpellé c’est son attitude , absent , comme non concerné . Il se passe vraiment des choses bizarres au niveau des dirigeants et du staff , on a vraiment l’impression qu’il y a une volonté délibérée et calculée de couler le bâteau Barça et nous les supporters sommes obligés de subir les sarcasmes des anti-Barça sur les réseaux sociaux sans pouvoir réagir . Si c’est ça , qu’ils aillent au bout de leur logique , qu’ils vendent aussi Messi et ce qui reste de bons joueurs et qu’ils partent et laissent le club se reconstruire sur des bases plus saines et retrouver dans 2/3 ans son vrai statut , avec de nouveaux Messi Xavi ou Iniesta

      • Pour Semedo, Piqué était blessé, et je trouve qu’il a fait une bonne entrée ; disponible, très vif, bonne technique et provoque beaucoup de fautes. Il faut retrouver un côté droit utile et ce joueur ne peut qu’aller dans ce sens. Pour Digne, peut-être qu’Alba a demandé le changement. On méritait de marquer en 2e mi-temps.

        C’est vrai que personnellement j’aurais gardé le 4-3-3 avec Denis Suarez, Sergi Roberto et Semedo à la place de Deulofeu, Iniesta et Vidal. Mais peut-être que Valverde souhaitait utiliser Mascherano, qui peut s’avérer très utile dans la récupération et la relance.

  • Cela saute aux yeux que la grande faiblesse du barca c’est surtout la defense centrale et le milieu defensif il suffit d’une petite acceleration pour laisser sur le carreau et nos milieux et nos defenseurs qui se font doubler comme de petits apprentis a la marche .Il nous un defenseur central grand solide et tres technique ainsi qu’un milieu defensif du meme calibre ,ceux qu’on trouverai en regardant du cote de l’Allemagne ou de l’Angleterre.

  • Ce soir mes pensées vont vers les familles des victimes de cet odieux attentat. Je prierai pour ces familles
    Que notre Seigneur veuille les soulager de leurs souffrances.
    Pour en revenir au football je me demande si les dirigeants ne cherchent pas à focaliser notre attention sur DEMBELE et COUTINHO alors qu’il y a d’autres joueurs talentueux. Que les socios espagnols se concertent et fassent bloc contre la direction actuelle.

  • Ce soir mes pensées vont vers les familles des victimes de cet odieux attentat. Je prierai pour ces familles
    Que notre Seigneur veuille les soulager de leurs souffrances.
    Pour en revenir au football je me demande si les dirigeants ne cherchent pas à focaliser notre attention sur DEMBELE et COUTINHO alors qu’il y a d’autres joueurs talentueux. Que les socios espagnols se concertent et fassent bloc contre la direction actuelle. Quant à Monsieur VALVERDE je croyais qu’il était la meilleure recrue du Barça je commence à être dubitatif pourquoi ne pas avoir fait jouer Dennis SUAREZ qui a été bon à deux reprises contre le Réal. J’ai trouvé qu’il a manqué de stratégie contre le Réal.

    • 3-5-2 cad 3 défenseurs centraux et 5 du milieux défensifs, ce qui fait 8 éléments défensifs et seulement 2 attaquants esseulés , et avec ça ils encaissent encore 2 buts et auraient pu prendre une véritable rouste si le Real avait accéléré .En plus il remplace des arrières par des arrières alors qu’il est est mené 0-2 , J’aimerais bien comprendre la  » méthode Valverde » et qu’est-ce qu’il apporte de plus que L.Enrique qui lui-même était un incompétent ??????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *