UA-59106369-4

Eric Castel, la première star à quitter le Barça pour le PSG

Eric Castel fut dans les années 80 la première star à quitter le Barça pour le PSG. Au grand désespoir des supporters blaugrana.

Neymar ne serait pas la première star à quitter le Barça pour les PSG, si son transfert se confirme comme prévu. Dans les années 80 un joueur du nom d’Eric Castel quittait en effet la Catalogne pour Paris, au grand dam des supporters. Au point de le faire revenir.

Eric Castel, première star à quitter le Barça pour le PSG

Les différences entre Neymar et Eric Castel s’arrêtent là. D’abord parce qu’Eric Castel est… un personnage de BD! Oui, un héros de bande-dessinée créé en 1979 par un dessinateur franco-belge, Raymond Reding, aidé dans son scénario par sa collaboratrice et coloriste Françoise Hugues. Selon @blogcelonista, Eric Castel a marqué toute une génération de supporters blaugrana. « Ceux qui sont nés dans les années 60-70 n’ont connu que deux titres de Liga, en 74 et 85. Hors Eric Castel était un joueur élégant et un gagnant qui rappelait Johan Cruyff. Il arrivait de l’Inter de Milan et grâce à lui le F.C. Barcelone remporte la SEVA, la Coupe d’Europe des Villes des Arts – dans le réel: Coupe des Villes de Foires, ancêtre de la Coupe UEFA. Son départ pour le PSG dans la BD fut un coup dur pour tous ceux qui aimaient le Barça ».

Comme l’explique aussi le trailer du documentaire Le retour d’Eric Castel, « dans les années 70-80 le Barça est plus qu’un Club mais il perd le titre de la Liga contre la Real Sociedad et il est plus connu pour perdre du temps au point de corner que pour le Tiki Taka. Qui plus est les joueurs phares de l’époque sont Maradona, qui était blessé la moitié du temps, Schuster, qui n’était pas très sympathique, Simonsen, Archibald, Mark Hugues, Lineker… en somme personne comme Eric Castel« .

 

Eric Castel était revenu 2 albums plus tard à la demande des fans.

La différence entre Eric Castel et Neymar, c’est que le départ du premier a été pleuré par les fans du Barça alors que 91% des sondés par Sport considéraient la semaine dernière que le Brésilien se moquait du F.C. Barcelone. « Il se dit, ajoute @blogcelonista, qu’Eric Castel est parti au PSG parce qu’en son temps le président Núñez voulait des droits d’auteur sur la série, ce à quoi se sont refusés les auteurs. » A ce moment-là, le PSG était une équipe qui venait de naître (en 1970 exactement), et le président qui fait signer Eric Castel est la copie conforme de Francis Borelli, le patron d’alors.

Eric Castel porta les couleurs du PSG pendant 2 albums avant de revenir sous les couleurs du Barça sous la pression des lecteurs. Il fera alors équipe avec l’Argentin Enrico Nervi, son compagnon de la première heure Stefan Stefanovic étant parti.

Eric Castel a été pardonné. Neymar ce sera moins sûr.

Qui plus est Eric Castel incarnait les valeurs du Barça. « Il était romantique avec les femmes, il était copain avec les Tonis, un groupe d’enfant de Tossa de Mar – à une heure au nord de la Costa Brava, il était sympa avec les jeunes de la Masia » se souvient @blogcelonista. Tant et si bien qu’au final les supporters du Barça lui ont été pardonné son infidélité dans la capitale. « A lui oui. A Neymar rien du tout » conclut ce supporter inconditionnel du F.C. Barcelone.

Il y a quelques années les 15 albums d’Eric Castel ont de nouveau été édité en catalan afin de que les aficionados se remémorent ce Barça qui gagnait tout… en BD!

 

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: www.comixtrip.fr, Raymond Reding/François Hugues. Ed. Novedi distribué par Hachette/ Ed. Novedi

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

1 commentaire

Réagissez
  • Le titre m’a fait penser au transfert de Ronaldo (et pas Raul) et j’ai vraiment aimé lire le post surprenant et instructif
    Le parallèle avec Neymar aussi
    Toujours bien écrit : C’est un plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *