UA-59106369-4

Une dernière Coupe pour la route

Le Barça a pour obligation de gagner la Coupe du Roi ce soir. Un dernier titre pour la route pour Luis Enrique avant son départ.

Après 8 titres sur 12 Luis Enrique repartirait bien avec une dernière Coupe pour la route ce soir après avoir remporté la finale contre Alaves au Vincente Calderon à Madrid (21h30 CET). Une finale en forme de fin de règne mais qui n’en reste pas moins très importante pour le Barça. Car en cas de défaite, ce serait le cataclysme.

Une dernière Coupe pour la route

La rencontre de ce soir est en effet très paradoxale. La Coupe du Roi est un titre mineur au point que le F.C. Barcelone ne prévoit pas de verser de primes à ses joueurs s’ils ne gagent que ce titre, ce qui pourrait arriver cette année. Qui plus est la finale se joue contre Alaves, le 9ème du championnat qui n’a rien du pedigree du Real, de l’Altetico ni même de Valence qui a pourtant finit derrière lui cette année. Au point que les socios n’ont pas épuisé le nombre de places à leur disposition (environ 13.000) tandis qu’on attend plus de 20.000 supporters d’Alaves dans la capitale.

Les socios ont raison d’être mécontent après une année où le Barça a beaucoup laissé à désirer à l’extérieur en Ligue des Champions (défaites à Man City 1-3, Paris 0-4 et Turin 0-3), n’a pas gagné le championnat et n’a pas offert la meilleures des images dans le jeu. Pourtant ce titre ce soir serait historique puisque aucune  n’a gagné 3 fois consécutivement la Coupe du Roi depuis le Barça des années 51-53 soit 64 ans! Ce serait le 30ème titre de Messi sous le maillot du F.C. Barcelone. Mais attention tout de même car côté Alaves c’est l’occasion unique de remporter ce trophée qu’il n’a jamais conquis. Les Basques ont été une fois finalistes de la Coupe UEFA en 2001 (défaite 4-5 contre Liverpool) et c’est tout. De quoi nourrir leurs ambitions d’autant qu’ils ont battu une fois le Barça cette année (2-1 au Camp Nou en septembre).

Luis Enrique récupère Piqué et Mascherano

Côté Barça Luis Enrique a la chance de pouvoir récupérer Piqué et Mascherano. Le premier était hier en conférence de presse et devrait être aligné aux côtés d’Umtiti après qu’un virus l’ait privé des deux derniers matchs. Blessé il y a deux semaines à l’échauffement contre Las Palmas, el Jefecito devrait lui aussi faire son retour dans le 11 titulaire sur l’aile droite en l’absence de Sergi Roberto suspendu et Aleix Vidal toujours blessé. Si l’Argentin n’a pas récupéré le mister devra choisir entre Lucas Digne et André Gomes comme lors des deux dernières rencontres. Enfin dans les cages Cillessen devrait être titulaire à la place de Ter Stegen.

Pour son dernier match à la tête du Barça le coach sera aussi privé de Luis Suarez, suspendu, ainsi que Rafinha. Côté Alaves Pellegrino pourrait reconduire le 5-4-1 qui a donné tant de bons résultats avec la victoire 2-1 au Camp Nou en septembre. Avec notamment sur l’aile gauche Théo qui devrait signer au Real Madrid la saison prochaine. Si le Barça gagne ce soir, le Français retrouvera 3 fois les Catalans sous le maillot Merengue en amical le 29 juillet à Miami puis en août 2 fois pour la Supercoupe d’Espagne (dans ce cas là match aller à Barcelone).

Le Barça n’a quant à lui pas d’autre choix que de gagner une dernière Coupe pour la route. Les prochaines semaines seront sinon encore plus mouvementées au sein du Club blaugrana.

Les compos:

Barça: Cillessen – Mascherano, Piqué, Umtiti, Alba – Busquets, Rakitic, Iniesta – Messi, Neymar, Alcacer

Alaves: Pacheco – Vigaray, Alexis, Feddal, Theo – Torres, Manu Garcia – Toquero, Sobrino, Katai – Deyverson

Abonnez-vous c'est gratuit!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook, twitter!

Photo: AFP / Rodrigo Jimenez

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *