UA-59106369-4

La défense centrale en grand péril

La blessure de Mascherano pour un mois pose un sérieux problème en défense centrale entre méfiance du coach et menaces de suspensions.

La défense centrale tient et ne rompt (pour l’instant) pas. 9 fois alignée, la paire Piqué-Umtiti est la charnière titulaire depuis le début de la saison avec succès: le Barça n’a encaissé que 5 buts en 15 matchs de Liga et Ligue des Champions, ce même si Gerry s’est fait bêtement expulsé contre Olympiakos.

Une grosse tuile vient cependant de toucher le F.C. Barcelone. Javier Mascherano, titulaire 6 fois sur 6 avec Umtiti (4) ou Piqué (2), s’est blessé hier lors du match amical de l’Argentine contre le Nigéria et sera absent 4 semaines à cause d’une rupture partielle du biceps fémoral de la jambe droite. Valverde n’aura sous ses ordres qu’Umtiti, Piqué et Vermaelen, seulement titulaire une fois cette saison en Coupe du Roi, pour les 7 prochains matchs des 4 prochaines semaines.

La défense centrale en péril

Autant dire que la blessure du Jefecito tombe mal d’autant que Piqué et Umtiti sont sous le coup d’une suspension en Liga s’ils reçoivent un carton jaune. Autrement dit Vermaelen pourrait être le seul DC valide de la première équipe le 26 novembre lors du choc à Valence si Gerry et Big Sam sont avertis samedi à Leganes! Une situation difficile mais qui pendait au nez des blaugranas puisque cet été le Club n’a pas recruté un 5ème DC. Beaucoup de noms ont pourtant circulé, dont celui d’Iñigo Martinez de la Real Sociedad, mais personne n’est venu tandis que Marlon est parti en prêt à Nice.

David Costas le mieux placé pour commencer.

Valverde va donc devoir piocher dans le Barça B s’il a besoin d’un défenseur centrale dans les prochaines semaines. David Costas, 22 ans, est en pole position pour démarrer avec l’équipe première. Prêté cette saison par le Celta Vigo, il avait déjà été du voyage en Grèce pour affronter l’Olympiakos alors que Piqué était suspendu et Mascherano incertain. Il avait été finalement écarté, l’Argentin ayant tenu sa place aux côtés d’Umtiti. Le joueur du Barça B, dont l’ex-blaugrana Fontas a fait l’éloge la semaine dernière, fera très certainement ses débuts au Camp Nou le 29 novembre contre Murcia aux côtés de Vermaelen. Cuenca pourrait aussi faire ses débuts dans le groupe en Coupe du Roi si les blessures ou suspensions devaient s’accumuler.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Urbanandsport/NurPhoto

 

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

8 Comments

Réagissez
  • Bonjour Monsieur GOLDSTEIN.
    Pourquoi parlez-vous de Bueno, qui n’a pas joué 1 seul match du barca b cette saison et de Tarin qui est actuellement bléssé pour intégrer le groupe? Costas joue régulièrement avec le barca b, donc je comprends qu’il puisse intégrer le groupe pro. Pourquoi Cuenca n’aurait -il pas sa chance, lui aussi? Trop jeune?

    • Bonjour et merci pour votre message!
      Vous avez complètement raison, c’est une erreur de ma part et je vais la rectifier pour Tarin. Par ailleurs Cuenca pourrait lui aussi avoir sa chance. Dont acte

  • Hello, Je ne dirais pas pitoyable car nous avons des bons joueurs du barça B qui sont capables de nous dépanner quand nécessaire s’ils sont pris au sérieux et j’avais plusieurs fois dis de bien lancer ceux jeunes joueurs dans l’équipe première pour qu’ils soient opérationnels en cas de besoin comme maintenant or on dit bien » qui n’imagine pas ce qui arrivera ne saura pas ce qu’il y a ». Je crois que Valverde est mieux placé que nous pour gérer ça et nous devons lui faire confiance. En ce temps je crois qu’Umtiti a pris de l’ampleur dans le onze titulaire du coach et commence à être un peu plus important que Piqué dont je crois que pour éviter une sanction qui nous coutera chère il faut lancer ce jeune David Costa dans le grand bain dés ce match avec Vermaelen car Leganes est moins fort que Valence et avec Alba et Samedo nous pouvons reposer le duo Piqué-Umtiti. Si je reviens du mot calamiteux je n’insisterai pas trop sur, car nos nouveaux ( Paulinho ,Samedo) ne nous déçoivent pas pour l’instant donc il faut les soutenir à fond pour qu’ils se surpassent. Valverde ne doit faire les mêmes erreurs d’Enrique je vais dire jouer avec seulement les mêmes joueurs et en mois de Mars pleurnicher alors il doit faire suer les joueurs du banc dans les matchs à tension légère pour faire souffler les titulaires et nous fans doivent être derrière eux . Je souhaite que l’équipe B battra Leganes .VISCA BARÇA.

  • Au real Madrid Isco n’a été rien et même il était prêt à partir et voyons maintenant comme il s’est changé, tout ça c’est grâce à ZIZOU il lui a fait confiance et lui se régale maintenant, si Valverde fait comme ça tous nos joueurs seront meilleurs que les Isco , Asencio , Vasquez etc….. C’est iutile de jouer à la concurrence de merde pour des joueurs que nous avons déjà Bartomeu doit seulement acheter Coutinho et un défenseur ce mercato et puis, penser comment petit à petit faire monter les joueurs du barça B en équipe première A sinon les pépites vont se lasser et partir ailleurs. Nous n’avons pas besoin des Griezmann et autres nos pépites nous suffisent largement et attendent attentivement alors que les dirigeants cessent de regarder ailleurs qu’à la Masia.

    • Je suis d’accord pour dire que la confiance joue un rôle non négligeable dans les performances des joueurs a fortiori dans celles des joueurs talentueux et heureusement pour nous 90 % des joueurs du Barça ont du talent mais bon… pas autant qu’on aurait pu espérer et c’est là le problème. Notre effectif est largement capable de gagner LaLiga mais à mon avis c’est pas suffisant pour gagner la Champions. Et de là à dire que nos joueurs seront meilleurs que les Isco, Asensio, Modric, Kovacic, Vazquez et co. on en est encore loi et ce n’est pas tant la qualité footballistique intrinsèque de nos joueurs qui posent question c’est surtout leur formation et/ou leur vision du foot. Pour la plupart de nos joueurs on peut se contenter de faire des passes latérales à répétition dans son propre camp et ça ne pose aucun souci sauf que chez les joueurs du Real on aime et on veut faire la différence quand il le faut chose qu’on ne verra jamais chez nos individualités à part Messi qui doit tout faire en attaque en ce moment. Et on sait tous qu’avoir un maximum de joueurs talentueux qui font des différences INDIVIDUELLES est chose cruciale dans les matchs contre les gros où il faudra souvent faire des exploits pour s’imposer. Et c’est la raison pour laquelle le Real a gagné les deux dernières C1 à notre grand dam…

  • bonjour a tous
    je pense qu’il faut donner l’occasion à Vermaelen de retrouver son niveau compétitif; avec la Belgique, on lui a fait confiance et il a bien assuré en fin de compte.

  • On le savait depuis la débâcle du mercato d’été que le barca aurait des moments difficiles surtout au niveau défensif. Mais on doit soutenir l’effectif actuel jusqu’à janvier 2018 en espérant que la direction actuelle se rattrape et recrute des joeurs de hauts niveaux. Rêve ou réalité, on doit attendre pour en juger, cependant on doit aussi garder confiance dans l’effectif actuel qui a réalisé de bons résultats, il reste comment preserver cet avantage et à quel prix? Combien de joeurs pourraient tenir contre la pression ascendante des matchs qui restent? Valverde ferait sûrement ce qu’il faut pour surmonter cette situation et il a tout notre appui et support. VISCA BARCA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *