UA-59106369-4

Même mort, Cruyff divise encore Barcelone

Johan Cruyff est décédé il y a 6 mois et pourtant l’Hollandais continue de diviser Barcelone. La sortie de ses mémoires n’en est que l’énième épisode.

Johan Cruyff a fait l’unité à Barcelone le temps de son décès. Ni avant ni, malheureusement, après. La sortie de ses mémoires jeudi en Espagne ont été l’occasion d’une énième passe d’armes entre les médias pro et les pas tout à fait pro-Cruyff.

Cruyff roulait pour Laporta

Car une fois Cruyff a choisi son camp à Barcelone. Celui de Laporta, devenu président du Barça en 2003. Hors Laporta a un ennemi: le Groupe Godó, propriétaire de Mundo Deportivo et La Vanguardia.

L’ancien avocat n’a en effet pas voulu, sous sa présidence, renouveler les privilèges dont bénéficiait le Groupe Godó depuis 1978 (exclusivités et publicité dans le stade, entre autres). Au contraire, Laporta demanda la tête de Santi Nolla, directeur de Mundo Deportivo juste avant son élection (lu dans « Erreurs en Bleu et Granat » p.198, Adria Soldevila et Abraham Giraldes). Sans succès. Mais depuis la guerre est depuis déclarée et Sport, pour se positionner, a pris fait et cause pour Laporta, et par ricochet pour le Hollandais.

le_blog_du_barca_cruyff_divise_toujours

Cruyff lors d’un acte de soutien à Laporta en 2015.

 

Tout est depuis prétexte à la rupture. Les élections de 2015, où Sport soutient Laporta quand Bartomeu est appuyé par le Groupe Godó. Les propos réitérés de Mundo Deportivo disant que Rosell pariait en 2003 sur Ronaldinho alors que Cruyff voulait la Triple A (Ayala, Albelda y Aimar) pour dénigrer le Hollandais. Ou, cette semaine, le traitement médiatique des mémoires de Cruyff (Johann Cruyff 14) publiées jeudi en Espagne.

Sport pour Cruyff, pas Mundo Deportivo

Sport en a fait ainsi fait sa couverture. On voit Cruyff sous fond orange sous le titre: « A l’attaque » ! Avec les phrases les plus assassines pour Rosell, ennemi de Laporta: « Il voulait virer Rijkaard… Il a passé son temps à interférer dans la gestion sportive jusqu’à son départ ». Pour Nuñez, le président qui l’a viré comme entraineur: « Je l’ai appris par les journaux ». Puis de nouveau pour Rosell: « Remettre en cause mon titre de Président d’Honneur du Barça était une vengeance contre le Comité Directeur sortant (lire: Laporta) ».

20161007_145828

Ernest Floch, le directeur du journal, en rajoute dans son édito: « Que Johan nous ait laissés sans être Président d’honneur du Barça est une honte qu’auront à supporter tous ceux qui ont engendré ce désastre, qui malheureusement est irréparable. »

On l’a compris, Sport utilise la figure de Cruyff pour faire passer des messages anti-Rosell et anti Nuñez. Mais aussi un pro-Laporta « Il ne s’est jamais mêlé du sportif. C’est comme cela qu’on peut travailler vite et bien » a dit de lui Cruyff.

20161007_145841

Le Groupe Godó plus discret sur Cruyff

La Vanguardia et Mundo Deportivo se sont eux fait plus discrets. Si l’événement n’a pas été passé sous silence – c’était impossible vu l’importance de Cruyff à Barcelone, ils n’en ont pas fait pour autant des tonnes. La Vanguardia a ainsi offert en pages 42-43 les meilleures phrases de l’autobiographie la veille du lancement tout en veillant à ne citer ouvertement personne.

20161007_145908

Mundo Deportivo a fait pareil… deux jours plus tard, là aussi en toute discrétion. Une page (la 16ème!) pour couvrir la conférence de presse de Guardiola en Angleterre et une autre avec ce qu’il faut retenir de « Johan Cruyff 14 » par thèmes. Et surtout rien sur Rosell, soutenu dans la campagne de 2010 par… le Groupe Godó!

20161007_130324

Il sera curieux de voir comment Mundo Deportivo et Sport traiteront la présentation de ce livre qu’organise le F.C. Barcelone le 10 Octobre en présence de Bartomeu et Jordi Cruyff

Abonnez-vous au Blog du Barça!
[jetpack_subscription_form]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photos: kiosko.net et Olivier Goldstein

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *