UA-59106369-4

Dans les coulisses du déjeuner de Noël du Barça et de la presse

Le Barça a invité la presse à son traditionnel déjeuner de Noël. Le Blog du Barça vous révèle les coulisses d’une après-midi pas comme les autres.

C’est une tradition et elle est attendue par toute la presse qui couvre l’actualité du F.C. Barcelone. Car assister au repas de Noël, c’est faire partie des journalistes qui comptent pour le Club. Derrière la façade, tout n’a pas été pourtant tout rose aujourd’hui. Le Blog du Barça vous en révèle les coulisses.

Déjeuner de Noël: le personnel de Sport manifeste

Environ 250 personnes de la presse et de la communication du Barça – réseaux sociaux, journalistes Barça TV, relations presse – étaient invitées par le Club pour un cocktail déjeunatoire ce jeudi à l’Espai Roma 2009, qui habituellement accueille les VIP les jours de match. Rendez-vous à 14 heures donc, et même un peu avant pour une vingtaine de personnes du personnel de Sport. Ils espéraient croiser le directeur du journal, Ernest Folch, pour protester contre le licenciement de 30 employés prévu deux heures plus tard. Mais il n’est jamais apparu tandis que le « Adios Mascherano » de la Une du jour résonnait pour beaucoup comme un « Adios » tout court.

A l’intérieur, chaleur et champagne local

L’ambiance est bien plus festive à l’intérieur de l’Espai Roma 2009, même si le président Bartomeu profite de son discours pour apporter son soutien aux futurs licenciés. Ce fut le meilleur d’une allocution brève mais terne avant de trinquer au cava, le champagne catalan, avec le reste des membres du Comité directeur présents pour souhaiter symboliquement de bonnes fêtes à tous. Sur la scène se trouvent aussi Ramon Besa et Santiago Segurola, membres du jury du prix Vazquez Montalban remis cette année à Michael Robinson, le créateur de l’excellente émission de reportages Informe Robinson.

14h45. Les invités se lancent sur le buffet. Au menu carpaccio de bœuf, salade mozza, macédoine revisitée pour les entrées froides, fideua, canneloni, calamars à la romaine ou rondelé de veau en plats chauds. L’occasion de se restaurer, de saluer des collègues mais aussi de faire des « off the record » avec les membres du comité directeur – Jordi Cardoner, Manel Arroyo ou le toujours bronzé Javier Bordas – présents pour l’occasion. Il y a encore deux ans le repas était assis, un directivo étant installé à chaque table. Il est depuis offert debout façon cocktail pour donner à chacun l’occasion de rencontrer le plus de monde possible. Le tout dans une chaleur d’été grâce au soleil donnant sur les baies vitrées de l’Espai Roma 2009.

Vers 15h30 les premiers convivent repartent. Une heure plus tard il reste encore du monde pour déguster les mignardises. L’après-midi ne se prolonge pas pour autant indéfiniment puisque le bar ne sert pas de gin tonic, la boisson prisée à Barcelone pour allonger les bons repas d’entreprises ou entre amis. Les journalistes de Sport étaient eux repartis depuis longtemps, anxieux et résignés sur leur sort.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photos: Olivier Goldstein

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

6 Comments

Réagissez
  • Bonjour au blog et je ne reçois plus d’infos et d’éléments concernant le club sur le blog. J’aimerais donc savoir si c’est une anomalie ou c’est une pause due au mercato.
    Cordialement

    • Bonjour et merci pour votre message! Tout va bien! Juste un peu de repos après 2 années frénétiques. Tout reprend le 15 janvier!

      A très bientôt
      Olivier

  • Bonjour
    C’est long 10 jours sans avoir quelques posts à lire sur le BDB … mais 3 semaines !!!
    On se rabattra sur l’EDS avec Eric Blanc … Oops !
    Bonne année à toute l’équipe du BDB et revenez-nous bien en forme
    Cordialement

  • Ha voilà ça me rassure. Vu le très bon travail que vous abattez quoi de plus normale que de vous reposer afin de nous revenir plus fort Monsieur Olivier. Prenez donc votre temps et nous vous attendons avec du peps.
    Cordialement

  • Bonsoir M. GOLDSTEIN, vous avez tout à fait raison un peu de repos ça fait beaucoup de bien surtout pour recharger les accus. J’en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux ainsi qu’à tous les lecteurs de votre blog. Je suis toutefois surpris de n’avoir pas lu d’article sur le classico remporté de belle manière par Le Barça, notre équipe favorite. Je vous remercie pour votre réponse et au plaisir de lire votre prochain billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :