UA-59106369-4

C’est reparti, avec beaucoup d’incertitudes.

C’est reparti pour le Barça qui commence aujourd’hui ses entrainements. Avec beaucoup d’incertitudes

Ça y est! Les vacances sont terminées! Les joueurs du Barça reprennent l’entrainement aujourd’hui de manière échelonnée jusqu’à samedi. Avec beaucoup d’incertitudes puisque pas moins de 29 joueurs seront sous les ordres de Valverde, soit 7 de plus que l’effectif de l’an dernier.

C’est reparti!

19 joueurs du Barça sont attendus ce matin à la Ciutat Esportiva Joan Gamper pour passer des tests, avant d’effectuer un entrainement à 18h30: Rakitic, Luis Suárez, Rafinha, Cillessen, Mascherano, Alcácer, S. Roberto, Aleix Vidal, Marlon, Douglas, Vermaelen, Samper, Munir, Deulofeu – qui arrivera cet après-midi – Ortolá, Aleñá, Cucurella, Palencia et Vitinho.

A noter que dans ce contingent de footballeurs sont bien disparates: le Barça cherche à se séparer de Douglas, Munir, et une grosse incertitude plane surla continuité de Vermaelen et Samper. Ortolá, Aleñá, Cucurella, Palencia sont les joueurs du Barça B qui ont été choisi pour faire la pré-saison avec l’équipe première, 3 semaines après être monter en 2ème division avec l’équipe filiale – Marlon restera lui avec les grands. Luis Suarez, Rafinha et Aleix Vidal n’ont pas joué la fin de saison dernière parce qu’ils étaient blessés. Deulofeu revient dès aujourd’hui alors qu’il aurait pu prendre 15 jours de plus après avoir terminé l’Euro des moins de 21 ans le 30 juin. Un geste qu’appréciera sûrement Valverde, qui a commencé lundi à prendre possession de la Ciutat Esportiva avec ses adjoints. Enfin Vitinho, un milieu de terrain Brésilien de 19 ans prêté officiellement hier par Palmeiras au Barça B, sera lui aussi de la partie.

Vendredi ce sera au tour d’Umtiti, Digne, Denis Suarez, qui lui aussi raccourcit ses vacances, Busquets, Iniesta et Alba de reprendre leur activité. Enfin samedi Messi, Piqué, Neymar et Arda arriveront après avoir été au Japon jeudi présenter le nouvel accord avec le sponsor maillot Rakuten. André Gomes et Ter Stegen intègreront l’effectif le 1er août quand le Barça rentrera de sa tournée aux Etats-Unis.

Beaucoup d’incertitudes pour la reprise

Cette reprise comporte donc déjà plusieurs incertitudes. Comment Valverde va-t-il gérer ce groupe ou de nombreux joueurs sont sur le départ? Dans quel état vont arriver Messi, Piqué, Neymar et Arda du Japon, un jour après ce qui aurait du être leur reprise? Deulofeu va-t-il faire sa place? Qui va-t-il écarter au milieu de terrain avec l’overbooking avec 10 joueurs pour 3 places (Busquets, Iniesta, Rakitic, Sergi Roberto, André Gomes, Denis Suarez, Rafinha, Arda, Samper, Aleñá)? Comment va-t-il gérer une tournée aux Etats-Unis et 3 matchs contre le Real Madrid en 18 jours avant le début de la Liga le 20 août?

Valverde,qui aurait voulu un effectif quasi finalisé à la reprise selon L’Esportiu, va devoir donc composer puisque  la direction sportive du Barça n’a trouvé la solution que pour faire partir Jérémy Mathieu et Masip en un mois et demi tout en repêchant Deulofeu. Paulinho est annoncé cette semaine mais ni le latéral droit ni le milieu créateur, qui sont les priorités du Barça cet été, ne sont encore recrutés.

Le F.C. Barcelone jouera 3 matchs amicaux aux Etats-Unis les 22, 25 et 29 juillet contre la Juve, Man United et le Real Madrid puis le Gamper le 7 août au Camp Nou contre Chapecoense avant de s’attaquer de nouveau au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne entre le 11 et le 17 août. On a connu plus calme pour bien se préparer.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo Burak Akbulut / Anadolu Agency

A propos de l'auteur

Olivier Goldstein
Olivier Goldstein

Journaliste sportif spécialiste du F.C. Barcelone. Sur @Equinoxradio et 2 fois par semaine sur @But_FC. Fondateur de @leblogdubarca. A Barcelone depuis 2005.

9 Comments

Réagissez
  • Beaucoup d’incertitudes en effet. Mais pourquoi diable s’obstiner à vouloir recruter des joueurs que leurs clubs qualifient d’intransférables, au risque de se retrouver avec le bec dans l’eau en fin de mercato ? Verratti ? Qu’on propose au PSG 80 millions une bonne fois pour toutes, et en cas de refus, qu’on passe à autre chose (Pjanic ?). Idem pour Bellerin ! Il est temps d’avancer !

  • Barto veut sauber sa peau sa peau avec le recrutement de Verratti. Avec la motion de censure qui lui pend sous le nez, il veut influencer la décision des socios. verratti va débarquer au mois d’août.

  • Moi je trouve que Coutinho est là meilleure solution comme milieu createur, il est polyvalent. Il peut evoluer partt au milieu et en attaque. Mais les dirigeants st insupportable, ils st là à perdre leur temps pr Veratti qui est certes bon. Psg ne va jamais alimenter le Barca qui est un concurrent direct . Pr le lateral il faut oublier Bellerin pr recruiter Semedo. Je ss etonné que le Barca veut recruter Paulinho, c pas possible. À mn avis les dirigeants st nuls. Ce Barca ne fait pas rever, et tt le monde peut le battre. Je ne vois pa l,interet de garder Arda,il sert à koi? pr Gomes on peut lui donner une second chance.

    • je suis d’accord avec toi, ces dirigeants sont archi nuls!! Pourquoi recruter un joueur comme paulinho, de 29 ans qui joue en Chine qui ne va nous servir à rien alors que nous avons déjà Sergi Roberto? Celà m’a tout l’air d’un blanchiment d’argent, comme le recrutement de douglas à l’époque. De tels joueurs ne méritent pas de porter le maillot du Barça!! Le Barça des XAVI,Iniesta, Deco, Ronaldinho…est entrain d’être sali par un certain bartomeu et sa clique.
      Quant à arda, je me demande où ce turc a mis sa fierté. Il ne voit pas qu’il n’a pas d’avenir au club, il devrait se trouver une autre équipe, parce qu’il sera le 6e attaquant derrière la MSN, Deulofeu et Alcacer. il va se retrouver avec juste des matchs de copa à son actif

  • Je ne pense pas que Coutinho joue dans le même registre que Verratti.
    Je viens de voir quelques vidéos de Semedo, qu’on annonce proche du Barça : très prometteur ! Me rappelle Dani Alves !

  • Je suis pour Marco Verratti mais si cest impossible recruter alors Coutinho et Bellerin!!!
    Bande d’incapable ce con Bartomeu et sa bande des vaut rien!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *